Gestion de classePédagogie par projet

Les étapes d’un projet de classe

Le projet de classe est une idée inspirée des pédagogies actives pour impliquer les apprenants dans les apprentissages. De plus, il vise à concrétiser les réalisations des apprenants. Par exemple, les apprenants réalisent des albums, écrivent des histoires, et préparent des sorties scolaires…

Donc, ce modèle d’enseignement « Pédagogie de projet » engage les apprenants dans l’acquisition de connaissances, le développent des compétences et la construction des savoirs. Contrairement au cours magistral basé un cours, des exercices et une évaluation, le projet de classe met l’apprenant devant un problème concret. Après, il doit chercher l’information pour résoudre ce problème.

Les élèves se fixent un but, en choisissant un thème à aborder. Ils réalisent une production concrète, grâce à l’accompagnement de leur enseignant. A la fin de la démarche,  les élèves présentent leur projet à leurs pairs. Il importe que ces démarches se basent sur la participation active de l’élève. Le projet de classe est composé de 4 étapes : Préparation, réalisation, communication et évaluation

1/ La préparation du projet de classe

Cette phase de préparation consiste à effectuer le choix du projet, et à préparer un plan de travail. L’enseignant et ses élèves choisissent un projet collectif. Après, ils déterminent les objectifs et les critères d’apprentissage. Ils font ensemble un remue-méninges pour choisir les idées pertinentes qui correspondent au thème du projet. Ces idées répondent aux questions : quoi ? Pourquoi ? Comment ? et Quand ? du projet. Donc, cette étape de préparation consiste à :

  • Définir les étapes du projet.
  • Déterminer le contenu.
  • Définir les rôles, et les responsabilités des apprenants.
  • Définir un calendrier.
  • Montrer comment collecter les données.
  • Comment évaluer le projet ?

2/ L’exécution du projet de classe

Pendant cette phase, les apprenants recherchent et créent de l’information. L’enseignant  accompagne les élèves dans leur démarche de collecte des données. Par exemple, il emmène les élèves à la bibliothèque de l’école. Il les invite aussi à faire des lectures avec leurs parents. L’enseignant coordonne les contributions individuelles des membres de l’équipe. Il peut leur  proposer de regarder un documentaire sur le sujet ou d’organiser une visite d’un expert. Après, ils doivent  traiter et organiser les données. L’enseignant encourage chaque équipe à synthétiser l’information pertinente et à l’organiser en un tout cohérent. Ils créent des synthèses à partir de l’information trouvée. Enfin, l’enseignant montre aux élèves comment ils feront pour faire découvrir leurs expériences aux autres.

3/ La communication des résultats

Pendant cette phase, l’enseignant  invite chaque équipe à présenter sa contribution au reste de la classe et questionne les élèves en circulant dans la classe. L’élève aussi participe à la présentation des réponses à la question de son équipe. Il partage également la démarche, les difficultés vécues et les solutions trouvées lors d’une expo-sciences présentée à toute l’école ainsi qu’aux parents.

4/ L’évaluation du projet

En équipe, les élèves évaluent la contribution de chacun, la démarche et le produit final. L’enseignant de sa part évalue avec les élèves la démarche et les résultats du projet. Il évalue le développement des compétences visées. En effet, l’élève, ses pairs, ses parents et l’enseignante peuvent tous participer au processus d’évaluation.

L’autoévaluation permettra à l’élève de faire le point sur ses apprentissages et sa démarche de projet. Le portfolio est un outil efficace pour garder les traces de ses apprentissages, et pour constater le progrès de son projet.

L’enseignant peut utiliser différentes techniques d’évaluation de projet de classe :

  • L’observation.
  • L’entrevue.
  • L’analyse de documents.
  • Discussion en petit ou en grand groupe.
  • Autoévaluation ou coévaluation.
  • Etude des productions et portfolio.

Bouton retour en haut de la page
Fermer