Actualités

Les nouveautés de la rentrée scolaire 2021 2022 en France

Dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées, la rentrée scolaire 2021 sera le jeudi 2 septembre pour toutes les villes de France. Elle sera la plus normale possible, tout en respectant le « cadre sanitaire » qui régnera dans les classes et les cours d’école dès le premier jour de la rentrée scolaire. Masque obligatoire en intérieur, classes fermées seulement en primaire et vaccination non obligatoire pour les professeurs. Quelles sont les nouveautés de la rentrée scolaire 2021 2022 ?

En plus, ce nouveau cadre sanitaire fourni par le ministère, cette nouvelle année scolaire suivra quatre protocoles sanitaires en fonction de l’intensité de l’épidémie de covid19 dans la France. C’est du moins ce qu’annonce la feuille de route de 13 pages présentée ce mercredi 28 juillet en tant que « cadre sanitaire », version allégée du protocole sanitaire très détaillé de plus de 70 pages.

Année scolaire 2021 2022

Les nouveautés de la rentrée scolaire 2021 2022

Le port du masque est obligatoire à l’intérieur

Dans tous les cas, le port du masque reste obligatoire pour les collégiens et les lycéens dans les espaces clos ; les écoliers peuvent, eux, se passer de masque quand leur école est en niveau 1. Ils doivent cependant porter le masque dès le niveau 2 d’alerte.

A l’extérieur, le gouvernement autorise les élèves à ne plus porter le masque dans les cours de récréation. Il restera obligatoire à l’intérieur.

Une distance physique de 1 mètre entre chaque élève

Les règles de distanciation physique doivent être respectées dans les écoles élémentaires et collèges, le principe d’un mètre demeure de mise dans les espaces clos…

Le lavage régulier des mains

Durant une pandémie, le fait de se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon fait partie des mesures les plus économiques, les plus faciles et les plus importantes pour prévenir la propagation d’un virus.

Le protocole indique qu’un lavage des mains doit être réalisé à minima « à l’arrivée dans l’établissement, avant chaque repas, après être allé aux toilettes, avant et après les récréations, et le soir, avant de rentrer chez soi ».

protocole sanitaire 2021 2022

Contaminations

Le ministère de l’Education mise sur la vaccination des adolescents pour ne pas fermer les classes de collège et de lycée. Lorsqu’un élève est testé positif au Covid-19, il reste chez lui, mais sa classe continue à accueillir les élèves vaccinés. Les élèves cas contact auront donc cours en distanciel pendant une durée de 7 jours.

Par contre, les classes de maternelle et les classes de primaire fermeront pendant une semaine lorsqu’un élève est sera diagnostiqué positif au coronavirus.

Une campagne de vaccination dans les collèges et les lycées. 

Face à la recrudescence des cas liés au variant Delta, une campagne de vaccination aura bien lieu dans les collèges et les lycées à la rentrée même si le pass sanitaire ne sera pas demandé « Nous allons mettre le paquet (…) pour vacciner tous les enfants de 12 à 17 ans qui ne l’auront pas été jusqu’à présent« , a indiqué ce 28 juillet Jean-Michel Blanquer sur FranceInfo.

Le nettoyage des classes

Le protocole du ministère oblige une aération fréquente des locaux, à raison de 5 minutes minimum toutes les heures. Une aération prolongée de 15 minutes devra s’effectuer avant l’arrivée des élèves, durant les récréations, à la pause de midi ainsi que le soir, pendant le nettoyage des locaux.

Le ministère recommande d’équiper les écoles et établissements scolaires de capteurs mobiles de concentration de CO2 afin de déterminer la fréquence d’aération nécessaire pour chaque local ou pour contrôler le bon fonctionnement de la ventilation mécanique dans les bâtiments où l’ouverture des ouvrants est déconseillée voire impossible.

Lancement du programme « Je réussis au lycée » dans tous les établissements.

Il prend la forme de moyens supplémentaires qui seront être octroyés pour la rentrée de septembre 2021, afin de mettre en place une action de soutien renforcé dans les lycées généralistes, technologiques et professionnels. Les lycéens qui rencontrent des difficultés pourront ainsi bénéficier, toute l’année, d’un accompagnement renforcé ou d’une prise en charge en petits groupes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page