Actualités

Les nouveautés de la rentrée scolaire 2020 en france

Dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées, la rentrée scolaire 2020 sera le mardi 1er septembre pour toutes les villes de France. Elle sera la plus normale possible selon la déclaration du président français Emmanuel Macron ce 14 juillet. De plus, elle connaîtra trop d’évaluations renforcées à l’école et au collège, et il y aura de nouveaux guides sur l’enseignement des fondamentaux.

Pour organiser la rentrée scolaire 2020, le ministère de l’Éducation a publié le 10 juillet une circulaire qui précise que tous les élèves pourraient être accueillis dès le premier septembre. Donc, l’école redevient obligatoire pour tous, tout en respectant les règles sanitaires dans tous les établissements scolaires. Cette circulaire déclare aussi que dans les espaces clos où les règles de la distanciation ne peuvent pas être respectées, les gestes barrière, le port des masques et hygiène des mains sont obligatoires pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans.

Des évaluations d’élèves

À partir du 14 septembre, les élèves de CP CE1 et 6e vont passer des évaluations pour bien repérer les élèves décrocheurs afin de leur proposer un soutien et un accompagnement adapté à leur niveau après des mois d’enseignement à distance. En d’autres termes, le but est d’évaluer la maîtrise des compétences fondamentales et l’identification des priorités pour chaque élève.

Un parcours de soutien est proposé aux élèves du collège qui éprouvent des difficultés à lire et à calculer. Ce parcours maths français pourra être fait sur les heures des autres disciplines à hauteur de 5 heures hebdomadaires. Les établissements sont invités à aller plus loin aux dépens des autres disciplines. Ces heures de remédiation en lecture, écriture ou calcul « peuvent être assurées par un professeur du collège ou un professeur des écoles.

 Les outils de positionnement du CP à la 3e

Pour les élèves du CP à la 3e, des outils de positionnement sont mis à disposition des professeurs. Ces évaluations, précises et ponctuelles permettent de mesurer instantanément la maîtrise des acquis fondamentaux et d’identifier les besoins de chaque élève. Ces tests permettent aux professeurs d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe.

Évaluations de début de 6e

Les élèves de 6e vont passer des évaluations en français et en mathématiques. Ces évaluations permettent aux enseignants de proposer des activités de soutien pour combler les lacunes.

Lutter contre le décrochage scolaire

La rentrée scolaire 2020 sera une période pour lutter contre le décrochage scolaire, et surtout pour les élèves qui vont rejoindre un lycée ou un centre de formation d’apprentis (CFA). Si les professeurs identifient des signes de décrochage, il est essentiel de faire participer les familles et d’accompagner les élèves au niveau scolaire et social, en s’appuyant sur tous les moyens alloués aux missions de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).

Renforcer l’apprentissage des acquis fondamentaux

L’objectif essentiel de l’école primaire est la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) par tous les élèves. Pour réaliser ces compétences, le taux d’encadrement des élèves sera amélioré à la rentrée scolaire 2020, grâce à la création de nouveaux postes. De plus, une nouvelle formation continue sera disponible pour les professeurs de l’école maternelle. En outre, le ministère déploie progressivement de nouveaux modèles de formation, fondés notamment sur le travail et les échanges entre pairs : par l’analyse de pratiques, par des observations croisées, par l’élaboration d’outils communs, c’est l’esprit d’équipe qui est encouragé.

Consolider la maîtrise des langues

L’objectif du ministère est d’aider les élèves à maîtriser des langues vivantes. Au collège, il s’agit de continuer à développer les classes bilingues en 6e. Par ailleurs, il sera possible d’attester le niveau des élèves avec la création en juin 2021 d’un test de positionnement en anglais, en ligne, pour tous les élèves de 3e, conçu par France éducation international. En outre, chaque bachelier général, technologique et professionnel de la session 2021 disposera d’une attestation de son niveau en langues vivantes A et B. 

Développer les compétences numériques des élèves

Dans la crise sanitaire de covid-19 que nous avons connu, il est plus que jamais indispensable de développer les compétences numériques des élèves. L’introduction d’une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e et de terminale, et un accompagnement pédagogique innovant pour les enseignants au travers de la plateforme Pix Orga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer