CoronavirusTice

Les plateformes d’enseignement à distance : liste des 12 outils tice

Les plateformes d’enseignement à distance offrent aux étudiants un moyen facile d’accéder aux ressources pédagogiques et de les utiliser via Internet, tout en facilitant la gestion du cours pour les enseignants et les formateurs. Les plateformes de cours à distance aident les parents, les enseignants, les écoles et les administrateurs scolaires à faciliter l’apprentissage des élèves. La plupart des plateformes d’enseignement à distance sont gratuites et beaucoup sont disponibles en plusieurs langues.

Ces plateformes proposent des solutions de cours en distanciel. Ce sont des outils qui favorisent la cohésion de la classe en créant un moment dans la journée où tous les élèves peuvent se retrouver et échanger. De plus, ils permettent aux élèves de ne pas rester isolés, de maintenir une dynamique de groupe et d’entretenir le lien qu’ils ont avec leurs enseignants. Ces outils permettent aux enseignants de conseiller les élèves sur les séances à travailler en priorité et d’animer un cours à distance en faisant participer les élèves.

Voici une liste de plateformes de cours à distance.

1.  Google Classroom

Google Classroom est une plateforme de cours à distance réservée aux établissements scolaires. Il suffit d’avoir un compte Google personnel. La plateforme facilite la communication entre les enseignants et les élèves, au sein de l’école comme à l’extérieur. De plus, elle favorise l’économie de temps et de papier, facilite la création des cours ou la distribution des devoirs et simplifie l’organisation du travail scolaire.

Comment les enseignants utilisent-ils Google Classroom ?

Avec Google Classroom, les enseignants peuvent :

  • Rationaliser leur gestion des cours. La plate-forme s’intègre aux autres outils de Google comme Docs et Drive. Il existe donc de nombreux « raccourcis » intégrés pour les tâches de gestion de classe. Par exemple, si vous publiez un devoir avec une date d’échéance, il est automatiquement ajouté au calendrier de la classe pour que vos élèves puissent le voir.
     
  • Organiser, distribuer et collecter numériquement les devoirs et les travaux des élèves. Les enseignants peuvent également publier un devoir dans plusieurs classes ou modifier et réutiliser des devoirs d’année en année.
     
  • Communiquer avec les élèves au sujet de leur travail en classe. Vous pouvez utiliser la plateforme pour publier des annonces et des rappels sur les devoirs. Il est facile de voir qui a ou n’a pas terminé son travail. Vous pouvez également vous enregistrer individuellement avec des étudiants, répondre à leurs questions et leur offrir un soutien.

2.  Microsoft Teams

Microsoft Teams pour l’éducation est une plateforme pour enseigner en ligne. Elle permet aux enseignants de continuer à promouvoir l’apprentissage dans une classe virtuelle en dehors de leur environnement de classe normal. Ils peuvent facilement communiquer avec les étudiants, organiser des webinaires d’apprentissage virtuels, organiser des réunions d’équipe avec un nombre illimité d’élèves et stocker des fichiers facilement accessibles. Les enseignants peuvent également collaborer et travailler simultanément aux côtés des élèves sur des documents pour créer un sentiment de collaboration et de proximité : même si les enseignants et les élèves sont séparés, ils sont toujours en contact étroit les uns avec les autres.

L’application Microsoft Teams s’intègre pleinement aux applications courantes auxquelles vos élèves sont habitués : Word, PowerPoint, Excel et Teams sont facilement accessibles sur téléphone, tablette ou ordinateur de bureau.

Les avantages de Microsoft Teams

Microsoft Teams fournit un environnement interactif familier à vos étudiants natifs du numérique, à la fois attrayant et amusant. Il existe de nombreuses façons pour les élèves de communiquer avec les enseignants et leurs pairs. Ils peuvent utiliser le chat textuel en temps réel, la vidéo, la voix et les emojis, les gifs et autocollants amusants. Les enseignants peuvent également configurer facilement des affectations dans Teams.

3.  Zoom

Zoom est une plateforme issue du domaine des communications vidéo modernes. Elle est facile à utiliser et fiable pour les conférences vidéo et audio, la collaboration, la messagerie et les webinaires sur les téléphones, les systèmes mobiles, de bureau et de salles. Le système de Salles Zoom Rooms est une solution logicielle originale de salles de conférences utilisée à travers le monde dans les salles de conférence, de rassemblement et de formation ainsi que dans les bureaux de direction et salles de classe.

Principales caractéristiques de Zoom

  • Réunions individuelles : organisez des réunions individuelles illimitées, même avec la version gratuite.
  • Visioconférences de groupe : accueillez jusqu’à 500 participants (si vous achetez le module complémentaire « grande réunion »). La version gratuite, cependant, vous permet d’héberger des vidéoconférences allant jusqu’à 40 minutes et 100 participants.
  • Partage d’écran : rencontrez-vous à deux ou avec de grands groupes et partagez votre écran avec eux afin qu’ils puissent voir ce que vous voyez. 

Lire aussi : 10 choses que chaque enseignant de Zoom dit chaque jour

4.  Claroline

Claroline est une plateforme d’enseignement à distance et de travail collaboratif. Elle permet à des centaines d’institutions à travers le monde (universités, établissements scolaires, associations, entreprises…) de créer et d’administrer des formations et des espaces de collaboration en ligne. La plateforme est gratuite. Cet outil est libre et intègre la technologie pour aider les élèves à apprendre à distance. La plateforme permet la production et la diffusion des activités pédagogiques faisant partie du parcours de l’apprenant à part entière.

La technologie utilisée réunit en temps réel tous les élèves au même moment. L’enseignant diffuse un cours magistral et partage des documents ou répond à toutes les questions des élèves en direct, le tout sans préparation technique particulière, comme s’il était dans une salle de classe en présentiel.

5. Flipgrid

Flipgrid est une plateforme de cours à distance qui permet aux enseignants de poser une question et aux élèves de répondre dans une vidéo. Les enseignants peuvent créer des « grilles » pour faciliter les discussions vidéo. Chaque grille est considérée comme un tableau de messages où les enseignants peuvent poser des questions, appelées « sujets », et leurs élèves peuvent afficher leurs réponses via des vidéos qui apparaissent grâce à un affichage en carreaux.

Les grilles peuvent être partagées avec des classes, des petits groupes ou tout groupe d’utilisateurs intéressés par un même type de questions.

Chaque grille peut contenir un nombre illimité de sujets et chaque sujet peut contenir un nombre illimité de réponses. Les sujets peuvent être sous forme de textes ou inclure une ressource telle qu’une image ou une vidéo.

Les étudiants peuvent répondre via l’application Flipgrid ou via le site web grâce à n’importe quel appareil photo ou en téléchargeant directement une vidéo préalablement enregistrée. Les vidéos peuvent aller de 15 secondes à 5 minutes mais une durée maximale d’enregistrement peut être fixée. Les enseignants peuvent également permettre aux élèves d’enregistrer leurs réponses ou les réponses de leurs camarades de classe. Les enseignants peuvent activer ou désactiver diverses fonctions de modération selon les sujets.

6. Edmodo

Edmodo est une plateforme d’enseignement à distance qui reprend les idées d’un réseau social et les affine en les rendant appropriées pour une salle de classe. Grâce à Edmodo, les élèves et les enseignants peuvent partager des idées, des problèmes et des conseils utiles. Un enseignant peut assigner des travaux et noter les travaux de ses élèves. Ces derniers peuvent obtenir l’aide de toute la classe sur Edmodo.

Pourquoi utiliser Edmodo ?

Il s’agit d’un environnement sûr. Il n’y a pas de brimades ou de contenu inapproprié car l’enseignant peut voir tout ce qui est affiché sur Edmodo. Les parents peuvent également rejoindre la classe pour plus de transparence sur le travail en classe, ce qui est souvent difficile à atteindre sans technologie.

Vous n’avez pas besoin d’utiliser un laboratoire informatique et vous n’avez pas besoin d’avoir des ordinateurs portables dans la pièce. Cette plateforme est un outil qui complétera votre enseignement et vous permettra d’améliorer les méthodes de communication que vous avez avec vos élèves en dehors des cours. Plus de communication signifie généralement une confusion évitée, un meilleur travail et plus de temps pour s’engager et se concentrer sur les éléments essentiels d’un questionnement de plus haut niveau.

Lire aussi : 10 outils tice pour impliquer les élèves dans leurs apprentissages

7. Wakelet

Wakelet est un excellent outil de curation qui permet de collecter facilement tout type de contenu numérique, de l’éditer puis de le partager avec un groupe ou avec le monde entier.

Cette plateforme d’enseignement à distance est gratuite qui permet de créer simplement des types de collections interactives sur un sujet ou un thème donné, avec la possibilité d’intégrer des vidéos, des messages issus des médias sociaux, des articles, des podcasts, des images, des notes ou tout contenu numérique.

Le principe est très simple à comprendre. Avec Wakelet vous allez pouvoir collecter et sauvegarder en un clic depuis le web tout type de contenu, articles, vidéos, images ou tweets. Pour vous faciliter cette tâche de collecte, Wakelet vous fournit une petite extension à installer sur votre navigateur. Tous vos éléments collectés viennent se classer dans votre bibliothèque privée et peuvent être édités à tout moment.

8. Synbox

Synbox est une plateforme qui permet de :

  • Stocker en ligne des documents de tous types et de les organiser dans des dossiers,
  • Synchroniser automatiquement des dossiers de son espace en ligne avec son poste de travail, à l’aide d’un logiciel client à installer,
  • Partager des dossiers ou des documents avec d’autres utilisateurs de l’académie ou des acteurs externes,
  • Éditer des documents bureautiques en ligne,
  • Visionner des documents multimédias en ligne.

9. Additio

La plateforme Additio facilite toutes les tâches de l’enseignant,de la planification jusqu’à la gestion des évaluations. Additio est un système de gestion de l’apprentissage. Il facilite la personnalisation de groupes d’élèves et l’ajustement des données que l’enseignant souhaite voir pour chaque élève. 

En utilisant le tableau de bord de l’enseignant comme point de départ, les enseignants peuvent ajouter des élèves ou des classes entières, suivre la participation de chacun, créer des devoirs avec ou sans rubriques et ajouter des objectifs d’apprentissage. Le menu de la barre latérale permet aux enseignants de basculer facilement entre les tâches, les notes de réunion, les profils d’étudiants et autres outils de gestion.

 Il existe des options pour créer des normes aux devoirs et à la notation, ce qui permet aux enseignants de voir dans quelles mesures les élèves progressent dans certains domaines. Les enseignants peuvent également profiter de l’intégration de Google Classroom et partager des ressources avec leurs élèves et collègues selon leurs besoins.

10. Ma classe à la maison

Le dispositif français « Ma classe à la maison » propose gratuitement des parcours pédagogiques conçus pour un apprentissage à la maison. Cette plateforme couvre tous les niveaux : de l’école primaire jusqu’au lycée. Elle permet aux élèves de partager leurs connaissances et de consolider leurs acquis.

Sur cet outil, les enseignants peuvent faire des vidéos-call avec un ou plusieurs élèves. Ils peuvent aussi utiliser divers outils comme un tableau sur lequel ils peuvent écrire avec leurs élèves.

Ils peuvent aussi partager des documents (images, PowerPoint, PDF etc.) et écrire dessus, poser des questions aux élèves et voir qui répond quoi, faire des groupes de travail pour isoler certains élèves en groupe et en autonomie afin qu’ils puissent continuer à travailler en binômes, trinômes, etc.

Les enseignants peuvent partager leur écran d’ordinateur à leurs élèves. Ils peuvent aussi mettre des élèves sur « Mute » (et oui c’est possible, il est beau le progrès n’est-ce pas ?) et utiliser d’autres fonctionnalités intéressantes ! Bien sûr cet outil n’est pas non plus magique, il faudra coupler son utilisation à d’autres outils de travail mais vous allez voir que les possibilités sont bien plus diverses que ce que vous pouviez imaginer…

11. Tilkee

Tilkee permet aux enseignants et aux élèves d’utiliser sa plateforme de cours à distance gratuitement. En effet, c’est un outil qui permet de partager des documents, sous format Word ou PDF et de suivre les interactions des élèves. Cette plateforme met en ligne un lien d’inscription à la plateforme qui permet le dépôt de cours en ligne. Ces derniers pourront ensuite être consultés par les élèves, toujours sous la supervision des enseignants.

12. WizIQ

WizIQ est une plateforme pour enseigner en ligne. Elle s’adresse plus directement aux enseignants qu’aux étudiants et offre une salle de classe virtuelle. Par ailleurs, avec WizIQ, vous pouvez créer et vendre des cours interactifs. Ils peuvent être dispensés sous forme de cours en direct ou sous forme de matériel à étudier au rythme souhaité par les étudiants. 

Ces cours peuvent également être facilement convertis en MOOC (cours en ligne ouverts massifs). En d’autres termes, cela vous aide à maximiser les inscriptions d’étudiants dans le monde entier et augmenter les flux de revenus. 

Les enseignants peuvent créer des portails d’apprentissage. Le but est de former les apprenants via des tutoriels en ligne ou des cours à distance. De surcroît, les caractéristiques de conception sont assez étendues et faciles à utiliser pour ceux qui souhaitent donner à leurs formations une sensation professionnelle et raffinée.

Bouton retour en haut de la page