Tice

Les problèmes de l’enseignement à distance et ses avantages

Problématique de l'enseignement à distance

L’enseignement à distance et sa relation avec les technologies informatiques émergentes ont offert ensemble, de nombreuses promesses dans le domaine de l’éducation. Cependant, dans la pratique, les problèmes de l’enseignement à distance ne cessent pas d’augmenter. Certaines des lacunes sont dues à des problèmes avec la technologie; d’autres ont plus à voir avec l’administration, les méthodes d’enseignement ou les étudiants. Malgré les problèmes, de nombreux utilisateurs aiment les technologies telles que la vidéo compressée. Nous constatons une croissance continue de son utilisation à travers le monde. 

Pendant le confinement suite à la crise sanitaire de la Covid-19, on a remarqué un très grand engagement professionnel des enseignants. Cela reflète un engagement affectif. En effet, les enseignants ont assuré la continuité pédagogique. Et grâce à leur travail et à leurs conseils, les élèves vont pouvoir continuer à apprendre de nouvelles choses durant la fermeture des écoles. C’est une tâche qui demandera, selon les enseignants, « plus de travail et d’organisation ».

Définition de l’enseignement à distance

L’enseignement à distance contemporain est une expérience d’enseignement et d’apprentissage planifiée qui utilise un large éventail de technologies pour atteindre les apprenants à distance. Il est conçu pour encourager l’interaction avec l’apprenant et celui qui dispense l’apprentissage (Greenberg, 1998).

Desmond Keegan (1995) en donne la définition la plus complète. Il dit que l’enseignement et la formation à distance résultent de la séparation technologique de l’enseignant et de l’apprenant qui libère l’étudiant de la nécessité de se rendre « à un endroit fixe, à une heure fixe, pour rencontrer une personne fixe, afin d’être formé ». 

À partir de ces définitions, nous pouvons voir que l’élève et l’enseignant sont séparés par l’espace, mais pas nécessairement par le temps. Cela inclurait la vidéo compressée, qui est livrée en temps réel. Comme indiqué précédemment, ce type d’enseignement vidéo en direct est aujourd’hui le moyen d’apprentissage à distance qui connaît une forte croissance.

Les problèmes de l’enseignement à distance

 Voici les difficultés et les problèmes rencontrés lors de l’enseignement à distance :

1. Qualité de l’enseignement

Le premier problème de l’enseignant à distance est la qualité de l’enseignement dispensé dans le cadre des programmes d’enseignement à distance. Une grande partie de la qualité de l’enseignement dépend de l’attitude de l’administration et de l’enseignant. 

Il semble que l’administration pense que la technologie elle-même améliore la qualité de la classe. En effet, la technologie n’enseigne pas aux étudiants; les enseignants efficaces le font. Ils font valoir que le problème n’est pas la technologie elle-même, mais comment elle est utilisée dans la conception et la prestation des cours. Trop souvent, les instructeurs ne conçoivent pas leurs leçons pour tirer parti de la technologie présentée. Cela affecte la qualité de l’instruction. L’efficacité de l’enseignement à distance repose sur la préparation, la compréhension par l’enseignant des besoins des étudiants et une compréhension de la population – cible. 

Si l’administration et les enseignants manquent d’un véritable engagement, cela aura forcément une influence négative sur toute l’expérience d’apprentissage à distance. Il n’y a aucune récompense pour cela et l’effort enlève du temps de recherche.

2. Les chances de distraction sont élevées

En l’absence de faculté d’interaction en face – à – face et de camarades de classe capables de vous aider avec des rappels constants sur les devoirs en attente. Les chances de se laisser distraire et de perdre le respect des délais sont élevées. Vous devez rester motivé et concentré si vous souhaitez réussir votre formation à distance. L’enseignement à distance n’est pas une bonne idée si vous avez tendance à tergiverser et que vous ne pouvez pas respecter les délais.

3. Coûts cachés

Bien que le coût d’un programme d’enseignement à distance soit généralement moins cher qu’un programme régulier, il peut y avoir des coûts cachés impliqués. Par exemple, si vous offrez un cours à distance en ligne, vous devrez peut-être engager des dépenses initiales comme l’installation d’un ordinateur et l’obtention d’une connexion Internet fiable. Vous devrez peut-être acheter des ressources supplémentaires telles qu’une imprimante, une caméra Web, etc. Certaines dépenses peuvent être récurrentes, comme les frais d’entretien et d’électricité.

Lire aussi : Les dépenses des enseignants sont plus élevées que jamais avec l’apprentissage à distance

les problèmes de l'enseignement à distance

4. Technologie compliquée

Une dépendance excessive à l’égard de la technologie peut être un inconvénient majeur dans le mode d’enseignement à distance, en particulier lorsque l’apprentissage se déroule dans un environnement en ligne. Tout logiciel ou matériel défectueux peut bloquer une classe en cours et interrompre le cours et ainsi le processus d’apprentissage. De même, si un élève est meilleur en informatique et en technologie, son expérience d’apprentissage peut être insatisfaisante et compromise.

5. Qualité du corps professoral compromise

Souvent considéré comme le cousin moindre de l’enseignement régulier, l’enseignement à distance est souvent en proie à un manque d’enseignants de bonne qualité. Dans d’autres cas, même si l’instructeur est bon, il ou elle peut ne pas être à l’aise avec l’enseignement dans un environnement en ligne. Parfois, la technologie peut ne pas rendre pleinement justice à la prestation et à la conception du cours. Si l’enseignement perd en qualité, l’étudiant aura un moins bon apprentissage. Les prestataires d’enseignement à distance doivent se rendre compte que ce n’est pas la technologie, mais des enseignants bons et efficaces qui enseignent aux élèves.

6. Crédibilité douteuse des diplômes

Même si l’enseignement à distance et en ligne commence à être reconnu, de nombreux diplômes frauduleux et non accrédités sont encore proposés. Avec l’augmentation du nombre de programmes à distance ou en lignes, le nombre d’opérateurs frauduleux augmente également. Cela rend moins crédible les diplômes d’enseignement à distance reconnus parmi les employeurs potentiels.

7. Perdre le réseautage

Les avantages de suivre un programme régulier vont au-delà de la simple interaction avec les enseignants et d’un bon contenu de cours. Les diplômés du MBA des grandes écoles de commerce (écoles B) en Inde se porteraient garants du fait que les opportunités de réseautage avec des anciens élèves établis, des professeurs renommés et des chefs de file de l’industrie contribuent grandement à ouvrir une carrière sûre. Un programme d’enseignement à distance perd sur cet aspect très important.

Lire aussi : 14 nouveaux problèmes actuels des enseignants à distance

Les avantages de l’enseignement à distance pendant le confinement

En raison de la pandémie de coronavirus, certaines institutions ont décidé de mettre en place des classes virtuelles malgré les problèmes de l’enseignement à distance. Voyons quelques avantages de l’enseignement à distance pendant le confinement.

Il n’y a pas de limites de distance ou de culture

Ce fait est l’un des plus importants à comprendre, car l’Unesco enregistre plus de 420 millions d’étudiants sans cours dans le monde. Par conséquent, une éducation alternative implique un contact avec de nouvelles cultures.

L’accès à une éducation numérique implique qu’il y aura différents éducateurs prêts à vous enseigner avec une méthodologie unique. De même, si votre établissement scolaire vous propose des cours en ligne, vous pouvez toujours le compléter par une autre explication d’une personne qui peut être étrangère à votre pays de résidence.

Plus de temps libre

Un cours réel ne se limite pas seulement à l’explication de la théorie et de la pratique. Vous l’aurez vu chez certains enseignants qui commencent à parler de leur vie personnelle en classe, si vous y réfléchissez bien, dans une classe classique, vous gaspillez beaucoup de temps, car ils doivent se conformer au calendrier établi par l’établissement. Ici, il est possible de définir les horaires, vous garantissez donc un enseignement beaucoup plus direct.

Plusieurs formats

Puisque nous parlons d’enseignement virtuel, il y aura des milliers de formats, grâce auxquels, vous pourrez enseigner et apprendre. La bonne chose à ce sujet est qu’ils peuvent tous se compléter, de sorte qu’un campus peut être utilisé pour créer un lien vers une vidéo sur YouTube ou joindre des documents texte pour renforcer une conférence. De nombreux établissements d’enseignement n’ont qu’un tableau noir pour l’enseignement, alors qu’ici, les possibilités augmentent de façon exponentielle.

Bouton retour en haut de la page