Divers

Lettre d’excuse pour un prof

Quand nous sommes à l’école, nous sommes appelés à respecter certaines règles. Parfois, nous pouvons enfreindre ces règles et avoir des comportements inappropriés envers nos enseignants. Cependant, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas nous racheter et montrer notre volonté de changer. Écrire une lettre d’excuse pour un prof est une occasion de prendre la responsabilité de nos actions et de prouver que nous sommes prêts à changer notre comportement. Il est essentiel de décrire la situation en détail, de montrer notre regret sincère et de promettre d’être plus attentif à l’avenir.

En respectant un format de lettre formelle, nous pouvons officiellement reconnaître nos erreurs envers notre enseignant. Nous devons exprimer notre désapprobation de notre comportement passé et nous engager à ne plus jamais répéter ce genre d’actions. Cette lettre est l’occasion de montrer notre maturité et notre volonté de grandir en tant qu’élèves.

Exemples de lettre d’excuse pour un prof

Vous trouverez ci-dessous des exemples variés de lettres d’excuse pour un prof :

Lettre d’excuse pour un prof pour mauvais comportement

À ………………………. 

Professeur de mathématiques 

Objet – Lettre d’excuse 

Cher Professeur,

Je voudrais prendre un moment pour m’excuser de mon comportement lors de votre précédent cours. Je regrette profondément la façon dont je vous ai parlé et je vous promets que cela ne se reproduira pas.

J’ai été très tendu en raison de certains problèmes familiaux qui se prolongent depuis un certain temps et j’ai donc perdu mon sang-froid ce jour-là.

Je comprends que mon comportement est inacceptable et donc je suis prêt à accepter toute punition pour cela et je tiens à vous assurer par écrit que vous n’entendrez plus aucune plainte de ma part.

Enfin, je vous prie de bien vouloir me pardonner pour cette première fois et de me donner l’opportunité de corriger mes erreurs. Je m’engage à ne manquer aucun de vos cours et à me comporter correctement envers tous les enseignants et étudiants.

Cordialement et avec toutes mes excuses,


Lettre d’excuse pour un prof pour tricherie

Cher(e) enseignant(e),

Je suis profondément désolé(e) d’avoir triché lors de l’examen de mathématiques que nous avons eu en classe l’autre jour.

Je suis bien conscient(e) que ce comportement va à l’encontre des règles de l’école et qu’il rompt la discipline et la décence de l’établissement. C’est un comportement qui déçoit toute la classe. J’ai également donné une très mauvaise image, ou je devrais dire une image désobéissante de moi-même, ce qui m’a causé beaucoup de stress et de culpabilité le dernier jour.

J’ai réalisé que j’aurais dû étudier dur et être honnête quant à mon niveau lors de l’examen pour éviter ce mauvais comportement et cette situation de triche.

Je vous demande pardon et je promets que cet incident ne se reproduira plus. À l’avenir, je vais étudier dur pour m’assurer que non seulement je ne triche pas aux examens, mais aussi que je réussis avec les meilleures notes. Je veillerai à ce que vous ne regrettiez pas cette décision et je serai honnête à 100 % lors des prochains tests.

Veuillez accepter mes excuses et me donner une chance de changer.

Sincèrement,

Tom


Lettre d’excuse pour un prof pour absence

Monsieur,

Je tiens à m’excuser de mon absence en classe la semaine dernière. Je suis conscient(e) que les jours manqués ne peuvent pas être rattrapés, mais je vous prie d’accepter mes excuses.

J’ai été très malade et j’ai dû rester alité(e) pendant une semaine entière. J’ai souffert d’une intoxication alimentaire très grave, ce qui m’a amené(e) à recevoir une perfusion pendant les trois derniers jours. Cela m’a rendu(e) très faible et je n’ai pas pu sortir de chez moi. Je suis actuellement en phase de récupération et je serai de retour en classe à partir du milieu de la semaine.

Je sais que vous aviez mentionné un examen que vous aviez prévu de donner ce jeudi, mais comme je l’ai mentionné ci-dessus, je ne pourrai pas y assister. Cependant, vous avez souligné l’importance de cet examen auparavant et je ne veux pas perdre une grande partie des notes, c’est pourquoi je voudrais vous demander de me donner la possibilité de passer l’examen après mon retour à l’école.

J’ai été un(e) étudiant(e) régulier(e) au cours du dernier semestre et j’étais parmi les meilleurs, donc je vous prie de considérer cela comme un cas exceptionnel.

Dans l’attente de connaître votre décision, veuillez trouver ci-joint mes rapports pour référence.

Cordialement,


Lettre d’excuse pour un prof manque de respect

Objet : Excuses pour mon mauvais comportement

Madame respectée,

Cette lettre a un double objectif. Tout d’abord, je tiens à vous exprimer ma gratitude pour être une enseignante aussi généreuse. Merci d’être si patiente et de nous enseigner toutes les bonnes choses. Deuxièmement, je tiens à m’excuser pour ce que j’ai fait la semaine dernière.

J’ai réalisé que mon comportement était désagréable et combien j’ai été mal et impoli envers vous. Rien de ce que j’écris ne peut justifier mes actions et je prends la pleine responsabilité de tout ce que j’ai fait. Ce n’était qu’un moment d’égarement qui m’a fait réagir si mal. Veuillez accepter mes excuses humbles et sincères.

Vous nous avez toujours appris la différence entre le bien et le mal et à réfléchir avant de parler. Madame, je suis vraiment désolé d’avoir perdu mon sang-froid et d’avoir été impoli envers vous. Je vous assure que je ne répéterai plus jamais cela. J’espère que vous me pardonnerez.

Sincèrement,

Albert


Lettre d’excuse pour avoir insulté un prof

Cher {M./Mme Nom de famille},

Je suis vraiment désolé(e) pour ce que j’ai {dit, fait, etc.} l’autre jour. Avec du recul, mon {comportement, mes actions, etc.} étaient extrêmement enfantins, perturbateurs et manquaient de respect envers vous, mes camarades et l’école.

Vous pouvez attendre de moi un comportement meilleur et plus approprié à l’avenir. J’ai appris de cette expérience et je comprends qu’un certain niveau de retenue et de professionnalisme est attendu de moi en classe.

Je reconnais votre dévouement à l’éducation et votre engagement à m’inculquer les connaissances dont j’ai besoin pour réussir. J’espère que notre relation n’a pas été endommagée par mes actions et que je pourrai continuer à apprendre et à grandir sous votre guidance.

Sincèrement, {Étudiant(e)}


Lettre d’excuse a un prof pour devoir non fait

À : 

Objet: Excuse pour ne pas avoir fait mes devoirs

Respecté(e) Monsieur/Madame,

Je m’appelle __________ (Nom de l’élève), je suis en classe __________ (Nom de la classe/département) et mon numéro de dossier est __________ (Numéro de dossier attribué).

Je vous écris cette lettre pour m’excuser de ne pas avoir fait les devoirs qui ont été assignés le __________(Date) et dont la date de remise était prévue pour le __________(Date de remise). La raison pour laquelle je n’ai pas fait les devoirs est la suivante : __________ (Raison – maladie/parents malades/coupure de courant/j’ai oublié mes livres chez un ami, toute autre raison).

Je souhaiterais m’excuser pour mon comportement. Je promets que cela ne se reproduira plus et que je terminerai mes devoirs avant le prochain cours.

Sincèrement, __________ (Nom de l’élève)


Lettre d’excuse a un prof pour insolence

Cher(e) [nom du professeur],

Je tiens à vous présenter mes sincères excuses pour mon comportement inapproprié lors de votre cours. Je suis conscient(e) que j’ai manqué de respect envers vous et je regrette profondément mes actes.

En plus, je reconnais que j’ai été insolent(e) envers vous et je comprends que cela ait pu vous offenser. J’ai agi de manière immature et je sais que cela ne reflète pas la personne que je suis. Je tiens à vous assurer que cela ne se reproduira plus jamais.

Je tiens également à m’excuser pour toute perturbation que j’ai pu causer dans votre classe. Par conséquent, je suis conscient(e) que cela a pu déranger les autres élèves et vous avez tout mon respect pour votre travail difficile.

Je vous remercie de prendre le temps de lire cette lettre et j’espère que vous pourrez me pardonner pour mon comportement inacceptable. Je suis prêt(e) à accepter toutes les conséquences de mes actes et à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour regagner votre confiance.

Sincèrement,

[Votre nom]


LIRE AUSSI : Lettre pour être dans la même classe qu’un ami

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page