Études supérieures

6 meilleures licence science de l’éducation à distance

La licence science de l’éducation à distance est l’un des cours universitaires les plus populaires parmi les étudiants en sciences après l’obtention du baccalauréat. Par ailleurs, les étudiants intéressés par le domaine de l’éducation, la formation ou le travail social peuvent suivre cette formation universitaire pour obtenir un diplôme reconnu par l’État de niveau bac+3. Ils peuvent également étudier à leur rythme les mêmes cours qu’en licence en présentiel. De surcroît, licence de bac+3 permet aux étudiants la spécialisation dans une formation de master.

Comment se passe une licence à distance ?

Tout d’abord, la licence à distance est une formation par correspondance reconnue par l’État. Les étudiants reçoivent les cours chez eux, ce qui leur permet d’aménager leur temps de travail comme ils le souhaitent. Il est possible aussi de suivre sa licence en alternance avec une entreprise.

Quel métier faire avec une licence sciences de l’éducation ?

Le titulaire de la Licence Sciences de l’éducation peut exercer des métiers dans le secteur de l’éducation, de la formation, du travail social, de la médiation, de la culture, de l’aide spécialisée, de l’animation ou de l’éducation pour la santé. Il travaillera en tant que : Animateur socioculturel.

Pourquoi faire une licence sciences de l’éducation ?

La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.

6 licences science de l’éducation à distance en France

1. Licence science de l’éducation à distance Lyon

L’université Lumière Lyon 2 offre aux étudiants la possibilité de suivre une Licence Sciences de l’éducation à distance. Cette formation universitaire est un partenariat avec le centre national d’enseignement à distance (CNED). Elle est partiellement à distance, car les étudiants doivent se regrouper en présentiel pour les enseignements en octobre et janvier, et pendant les périodes d’examens terminaux.

Les étudiants peuvent effectuer l’inscription sur le site web de l’université.

2. Licence science de l’éducation à distance Paris Descartes

L’université Paris Descartes propose également une formation hybride pour la Licence Sciences de l’éducation. Cette formation en Sciences de l’éducation offre aux étudiants la possibilité de préparer à des métiers de l’éducation et de la formation (enseignement, formation d’adultes, mais aussi métiers du domaine périscolaire, dont l’animation et l’accompagnement scolaire), mais aussi à des métiers qui se situent au croisement de ce secteur avec d’autres secteurs, comme ceux du travail social, de la médiation, de la culture, de l’aide spécialisée, de la santé.

Le site web de l’université.

3. Licence science de l’éducation à distance Toulouse

L’université de Toulouse met des conditions d’admission. Les étudiants européens doivent déposer leur candidature en 1re année s’effectue sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d’un diplôme de niveau IV ou d’un diplôme d’un pays de l’Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.

4. Licence science de l’éducation à distance Rouen.

L’université propose aussi une licence science de l’éducation à distance en coopération avec le centre national d’enseignement à distance (CNED) et l’université de Lyon 2. Les enseignants et les enseignants se rencontrent dans les locaux de l’université deux fois par an, en octobre et en janvier.

Pour plus d’informations consulter le site web de l’université.

5. Licence science de l’éducation à distance Lille.

La licence Sciences de l’éducation et de la formation à Lille la licence se répartit sur 3 ans de formation organisés en 6 semestres. Elle propose une formation des enseignements théoriques (par exemple sur les évolutions de la relation entre l’école et le monde du travail, la psychologie du développement des apprentissages, les didactiques des disciplines scolaires) et des enseignements méthodologiques.

Pour consulter le site web de l’université.

6. Licence science de l’éducation à distance Paris 8.

L’université Paris 8 propose une formation en sciences de l’éducation en présentiel et à distance. Cette licence vise l’acquisition des savoirs essentiels dans le domaine de l’éducation.

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page