Cours et exercices

La littérature d’idée : définition, caractéristiques et exemples

Comment fait-on une œuvre littéraire ? Par les idées, bien sûr. La littérature d’idée encadre une argumentation, et il peut aussi s’agir de réaliser une œuvre d’art. La littérature d’idées n’est pas seulement une façon d’argumenter, c’est aussi une façon de faire une œuvre d’art. 

Le but de la littérature d’idées n’est pas de persuader par des arguments, mais de créer une œuvre d’art par le processus d’encadrement d’une idée. 

Qu’est-ce que la littérature d’idée ?

La littérature d’idées est un texte qui traite divers concepts et idées. Il est généralement écrit dans un style formel ou académique et peut inclure des arguments ou des débats sur certains sujets.

Il ne s’agit pas seulement d’argumenter en littérature, il s’agit aussi de créer une œuvre littéraire. Donc, elle a une finalité esthétique.

La littérature d’idées fait référence à tous les types d’argumentation. Ce genre vise à informer le lecteur, à défendre une position ou à argumenter contre elle. 

L’auteur peut faire appel à l’intellect, aux capacités de raisonnement ou aux émotions du lecteur pour le persuader. 

De surcroît, il peut présenter ses idées sous différentes formes, qui évoluent en fonction des changements de la société. La littérature d’idées est un type d’argumentation qui est utilisé dans une grande variété de contextes, notamment historiques, politiques et littéraires. En plus de présenter des idées à travers deux types d’argumentation (la raison et l’émotion), les auteurs peuvent également argumenter en faveur ou contre une position. 

Les œuvres de la littérature d’idée

Certaines questions humaines, comme la liberté politique ou la tolérance religieuse, peuvent être évoquées par le biais de subterfuges narratifs dans la littérature d’idée du 16 au 18ème siècle.

Chacune des trois œuvres du programme représente une partie importante de la littérature d’idée. 

Chaque œuvre se concentre donc sur une période spécifique de cette histoire. Votre enfant pourra rencontrer : 

Les genres de la littérature d’idées

La littérature d’idées peut se manifester de diverses manières, et elle s’adapte aux contextes historiques, politiques et littéraires. En outre, les auteurs peuvent argumenter leurs propositions de deux manières différentes : directement ou indirectement. 

  • Un argument indirect implique un récit fictif qui délivre le message de l’auteur. Il s’agit d’un argument efficace et clair, mais le lecteur doit interpréter le texte. 
  • Un argument direct : l’auteur expose ses idées directement, sans consommer à la fiction. Il est clair et efficace dans son argumentation. 

L’argumentation directe

Voici les formes de cette littérature d’idée :

  1. L’essai

Un essai est une courte œuvre de non-fiction qui exprime l’opinion de l’auteur sur un certain sujet. L’essai est apparu au 16e siècle, grâce à l’écrivain français Michel de Montaigne. Les essais de Montaigne étaient fondés sur la philosophie stoïcienne, qui souligne l’importance de la maîtrise de soi, de la raison et de la dignité.

  1. Le discours

Un discours est une allocution formelle prononcée devant un public afin de délivrer un message.

La relation étroite entre l’essai et le discours tient au fait qu’ils sont tous deux prononcés. L’émetteur peut interroger directement son public afin de susciter une réponse. 

La Boétie a composé le Discours sur la servitude volontaire (1576), mais ce n’est qu’au XIXe siècle que la liberté d’expression s’est suffisamment étendue pour que les discours soient plus fréquemment utilisés. 

  1. La lettre ouverte

Il s’agit d’une lettre ayant un objectif et un message, généralement rédigée pour influencer l’opinion publique ou la politique. Elle se distingue d’une lettre ordinaire par son niveau de formalité et par le fait qu’elle est publiée. 

Une lettre ouverte peut être adressée au grand public, à un groupe particulier de personnes ou à une personne au pouvoir. Elle peut avoir pour but de susciter une réflexion, de déclencher une discussion, d’encourager le changement ou d’honorer une personnalité publique.

  1. La satire

Il s’agit d’un genre littéraire qui sert à critiquer les normes et conventions sociales, en utilisant souvent le sarcasme et l’ironie pour se moquer de son sujet. 

L’utilisation de la satire tout au long de l’histoire a pour but de réfléchir et commenter les normes et conventions sociales. Elle est souvent utilisée pour provoquer la réflexion et susciter le débat sur un certain sujet. 

La satire est une forme de littérature qui utilise l’humour et l’ironie pour critiquer les conventions sociales et réfléchir aux normes sociales.

  1. Le débat et le dialogue philosophique

Au XVIIIe siècle, ces formes se sont développées pour confronter des idées différentes afin de rechercher la vérité ou de faire prévaloir la thèse opposée. Ces formes permettent d’instaurer un dialogue philosophique et un débat. 

L’argumentation indirecte

  1. L’apologue

Un apologue est une fable qui sert à illustrer le message moral d’une manière qui le rend explicite. Il est donc argumentatif. L’auteur utilise des personnages et des situations symboliques pour exprimer leurs messages moraux. 

  1. Le portrait

Le portrait est la représentation satirique d’un personnage.

Au XVIIIe siècle, ils ont personnifié les vices et les défauts du personnage afin d’en faire la satire. 

Commentaire composé de texte de littérature d’idée : exemple

Voici les éléments méthodologiques importants dans la construction d’un commentaire du texte de littérature d’idée.

1. Lecture

Faites une première lecture pour obtenir des informations de base, puis une seconde, plus analytique, dans laquelle vous consignez les éléments que vous avez remarqués. 

2. Repérer l’extrait

En fonction de la place de l’extrait dans l’œuvre, il doit désormais remplir différentes fonctions. 

3. Déterminer la structure du texte

Faites apparaître clairement la structure du texte en identifiant et en évidence la séquence des événements et leur déroulement. 

Pour éviter de donner l’impression de diviser artificiellement le texte, expliquez dans l’introduction la séquence d’événements qui a conduit à cette division. Par exemple, le passage d’un point de vue à un autre, d’un outil à un autre, et ainsi de suite.

4. Étudier les outils de l’argumentation

L’étude des outils de l’argumentation (la vérité générale présente, les formulations concises, l’adresse directe au lecteur, etc.), du ton utilisé, du jeu sur la raison ou l’émotion, de la nature du texte argumentatif vous aider à rédiger un texte argumentatif. 

5. Le développement

Dans l’élaboration d’un texte, procéder par des observations de base et passer à des points plus raffinés, plus ciblés et plus réfléchis. Le premier niveau d’analyse est important pour communiquer au lecteur que vous avez bien compris le texte, ce qu’il contient, etc.

En construisant votre plan, retenez les idées de base du passage et concentrez-vous sur deux ou trois axes principaux. Ne construisez pas un catalogue ; Utilisez des mots de liaison (par exemple, premièrement, deuxièmement, troisièmement, cependant, d’autre part, en outre, etc.) et alternez les observations concernant une phrase particulière et un passage/texte. 

Enfin, dans le texte, prêtez une attention particulière à la place du narrateur et de l’auteur, ainsi qu’à l’emplacement de leurs phrases, car cela permet de soutenir votre argument. 

3 commentaires

  1. Je salue ce partage d’expérience pour aider à mieux gérér nos classes

  2. Merci ! C’est une aide précieuse pour les lycéens de 1ère, qui en ont bien besoin pour leur commentaire littéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page