Parents

Manque de respect envers ses parents : causes et solutions

Votre enfant vous interrompt-il ? Vous ignorez-t-il ? Crie ou roule les yeux ? Il dit « Peu importe », puis s’en va ?

Bien que la plupart des parents soient vigilants quant à la façon dont leurs enfants traitent les autres, s’attendant à un comportement gentil et respectueux, ces mêmes parents ont souvent des enfants qui leur manquent de respect.

En voici un exemple du manque de respect envers ses parents : une mère aimante est attentive à son fils et surveille son comportement et ses manières avec les autres. Elle s’efforce de traiter son fils avec respect et gentillesse, mais souvent elle ne remarque pas – ou ne sait pas quoi faire – lorsqu’il l’interrompt, ignore ses demandes ou lui crie dessus lorsqu’il est frustré.

Lorsque son fils agit de la sorte, elle est généralement capable de rester calme et patiente, et souvent elle lui dit que ce qu’il fait n’est pas acceptable. Rester calme et patient est toujours une bonne chose, mais dire aux enfants que ce qu’ils font n’est pas acceptable ne suffit souvent pas.

Qu’est-ce que le respect envers ses parents ?

Dans la plupart des sociétés, le fait de montrer la différence et d’obéir à ses parents est considéré comme un signe de respect et d’autorité parentale. Certains pensent que faire preuve d’une déférence totale envers leurs parents est à la fois approprié et nécessaire.

Dans la plupart des sociétés, les parents sont considérés comme des personnes respectables et dignes de respect, mais dans certains endroits, les enfants sont légalement obligés d’obéir aux instructions de leurs parents et d’être consciencieux. Une telle obligation, qu’elle soit statique ou temporaire, peut même être suspendue lors d’un événement d’actualité spontanée.

En effet, cette obligation peut être incarnée par tout événement qui jette une lumière négative sur les parents, les personnes chargées de l’accueil ou les tuteurs, comme une épidémie virale de violence physique, d’angoisse mentale, de violations des droits de l’homme ou d’abus sexuels.

L’apparence du respect

Il n’est pas forcément évident que le respect peut être à la fois une action et un sentiment. Et ces derniers temps, les deux s’associent plus qu’avant.

Dans le passé, nous démontrions notre respect pour les adultes en utilisant un langage comme « monsieur » et « madame ». Nous évitons de dire la vérité si elle risquait de faire mal paraître ou de faire mal à l’adulte. Les enfants et les adultes faisaient preuve de respect envers leurs aînés, que nous les respections ou non.

Vous vous rappelez certainement avoir pensé, même enfant, que certains adultes ne semblaient pas tout à fait dignes de respect — de votre part ou de celle de quiconque — en raison de leur comportement. Pourtant, vous étiez poli avec eux parce que c’était un bon comportement, et vous vouliez être bon.

À cette époque, un comportement respectueux envers les aînés était attendu à la maison et à l’école, et le message était cohérent.

Mais le respect, en tant que sentiment, s’est toujours gagné. Nous pouvons nous obliger à agir avec respect envers nos parents et les autres. Mais nous ne pouvons pas nous respecter si nous ne le ressentons pas déjà. Ceux d’entre nous qui ont beaucoup de chance aiment et respectent leurs parents. C’est merveilleux de le faire. La plupart des enfants veulent respecter leurs parents, même s’ils n’y parviennent pas toujours.

Les causes du manque de respect envers ses parents

Voici les raisons pour lesquelles les enfants peuvent commencer à manquer de respect envers leurs parents.

1. Les fausses promesses

Les parents évitent souvent les disputes en faisant de fausses promesses par les temps qui courent. Lorsque les parents ne tiennent pas leurs promesses, les enfants cessent de leur faire confiance et de les respecter.

2. Un environnement inapproprié

Vous pouvez tout examiner, depuis votre environnement interne jusqu’aux personnes et aux objets que votre enfant côtoie, pour déterminer ce qui affecte son comportement. Examinez l’endroit où votre enfant passe son temps, les personnes avec lesquelles il joue, l’environnement qui l’entoure à l’école, les personnes qui font du baby-sitting pour vous, les personnes qui visitent votre maison, les aires de jeu à l’école, etc.

3. Indiscipline

Lorsqu’un enfant grandit, les parents pensent généralement que les choses vont automatiquement s’arranger et éviter de le discipliner. Vous devez apprendre à votre enfant ce que l’on attend de lui à la maison, à l’école, parmi les invités et les amis. Vous pouvez modifier la personnalité de votre enfant en lui enseignant des manières simples.

À lire aussi : Réussite des élèves : 5 compétences à acquérir à la maison

4. Être trop gentil avec les enfants

De nos jours, les parents sont heureux de faire savoir à leurs enfants qu’ils sont leurs compagnons. Ainsi, ils espèrent ouvrir leurs enfants et partager tout ce qui se passe dans leur vie et dans leurs pensées. Mais cela entraîne une certaine confusion et les enfants croient que leurs parents sont distraits, ce qui se traduit par un manque de respect. Il est essentiel de maintenir une certaine distance avec les enfants.

5. Satisfaire toutes les demandes

C’est plus facile pour les parents d’aujourd’hui de donner à leurs enfants tout ce qu’ils veulent ou dont ils ont besoin, alors ils le font. Le résultat est que la plupart d’entre eux essaient de fournir tout ce que leurs enfants veulent ou ont besoin.

Lorsque les enfants s’habituent à recevoir tout ce qu’ils veulent, ils perdent le respect de leurs parents et ne sont plus disposés à faire des compromis ou à s’adapter à quoi que ce soit. Lorsque cela se produit, ils perdent le respect de leurs parents et, par la suite, ne respectent pas les objets qu’ils reçoivent sans leur demander.

6. Les enfants en quête d’attention

Parfois, les enfants pensent qu’ils ne sont pas écoutés ou traités avec respect, ce qui entraîne un comportement irrespectueux. Un comportement irrespectueux peut être amélioré par le fait de demander une attention particulière ou de vouloir de l’attention ou du respect.

7. L’attitude irrespectueuse des parents

Il est impératif que les parents se souviennent que leurs enfants les observent attentivement. Par conséquent, les enfants imitent les actions de leurs parents. Si vous voulez que votre enfant fasse preuve de respect envers les autres, soyez un modèle.

8. Désir de devenir plus indépendant

Même si les parents laissent à leurs enfants un certain espace et une certaine liberté, ils n’aiment pas les limites et les restrictions. C’est pourquoi les adolescents et les préadolescents manquent de respect à leurs parents.

9. Manque de temps de qualité

En raison du style de vie trépidant d’aujourd’hui et des parents qui travaillent, les enfants perdent le respect de leurs parents, ce qui affecte les liens affectifs.

10. Sautes d’humeur

De nombreux changements se produisent à l’intérieur et à l’extérieur du corps d’un enfant au cours de sa croissance. On peut avoir l’impression que l’enfant est impoli, mais il ne l’est pas.

D’un côté, il est juste d’analyser le comportement de votre enfant et de trouver la cause de son manque de respect envers vous. Mais d’un autre côté, vous devez rester calme et essayer d’aplanir les différences entre vous et votre enfant avant qu’ils n’échappent à votre contrôle.

Les conséquences du manque de respect envers les parents

Un manque de respect envers les parents entraîne du mépris. Les personnes qui subissent un manque de respect chronique finissent par croire qu’elles ne méritent pas le respect. Leur estime de soi diminue, et dans un double mouvement, l’autre personne pense la même chose. 

Une fois la machine enclenchée, rien ne peut l’arrêter. Avec le temps, le processus d’irrespect devient de plus en plus ancré parce que la personne irrespectueuse ne tient pas compte des sentiments ou des besoins de l’autre personne.

À lire aussi : En ne respectant pas nos enseignants, nous apprenons aux enfants à faire de même

Les solutions

À la lumière de cette nouvelle réalité, les parents devaient d’abord s’exercer à faire preuve de respect envers eux-mêmes et envers les autres avant de demander le respect de leurs enfants.

Les gens vous acceptent si vous vous respectez et respectez les autres, dit l’ancien philosophe chinois Confucius. Le respect de soi, et pas seulement le statut d’aîné est ce qui est nécessaire pour obtenir des biens authentiques.

En d’autres termes, la leçon la plus importante à enseigner à votre enfant est sans aucun doute la valeur du respect, car il doit être rendu. Il est donné pour être reçu.

C’est plus facile pour les parents si leurs enfants leur montrent du respect, sans que les parents aient à l’exiger. Mais lorsque cela ne se produit pas naturellement pour une raison quelconque, exiger le respect est un moyen sûr de ne pas le recevoir.

Ce n’est pas en respectant votre enfant que vous l’élèverez davantage ; il s’agit de vous rapprocher de lui et de suivre ses pensées et ses sentiments. Prenez le temps de vous asseoir avec votre enfant et discutez avec lui. Choisissez un moment et un lieu qui vous conviennent à tous les deux pour vous retrouver et discuter. Cherchez à vous comprendre mutuellement et à trouver des solutions. Assurez-vous d’avoir un état d’esprit positif en le faisant.

Conclusion 

Lorsque les enfants manquent de respect à leurs parents, ils souffrent souvent contre ces derniers. L’objectif d’une éducation respectueuse est d’apprendre aux enfants à respecter leurs parents et les figures d’autorité en général. 

Le manque de respect donne aux enfants un moyen de reporter leurs frustrations sur les autres plutôt que sur eux-mêmes. Lorsque les enfants souffrent de manière irrespectueuse, il peut également s’agir d’un effort pour attirer l’attention de leurs parents. Comment pouvez-vous montrer que vous vous souciez de vos enfants ? Respectez-les et montrez-leur combien vous aimez en étant présent, en les écoutant quand ils veulent parler et en étant prêts à travailler ensemble en famille.

à lire aussi :

Respect des enseignants par les parents : un levier de performance

Chers parents, voici ce que nous ne pouvons pas enseigner à votre enfant !

10 choix de parents qui influencent les enseignants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page