Études supérieures

Comment faire un master MEEF ?

Après le baccalauréat, les étudiants destinés à l’enseignement, à l’éducation et à la formation occupent un baccalauréat. En obtenant un baccalauréat (ou équivalent), ils ont accès au Master en métiers de l’éducation, de l’éducation et de la formation (MEEF), au cours duquel sont organisés des concours d’embauche d’enseignants. Pour devenir un enseignant, il est possible d’alterner les cours à partir de la première année de licence. Donc, comment faire un master MEEF ? Et comment s’inscrire à cette formation à distance et en présentiel ?

Qu’est-ce que le master MEEF ?

Le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) mention premier degré est un master professionnel de 2 ans.

En plus, ce master est disponible en 5 blocs : disciplinaire, didactique, contexte d’exercice de la profession, placement en statut professionnel, recherche.

De surcroît, il vise à assurer une solide formation académique en lien avec la recherche et une formation professionnalisante au métier de professeur des écoles.

Le parcours Professeur des Écoles s’organise sur les deux années de M1 et M2 et vise à développer plusieurs dimensions : polyvalence disciplinaire et pédagogique, préparation à l’exercice professionnel et initiation à la recherche.

Les enseignements sont assurés par les universités et les INSPÉ (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Enseignement), master à distance ou en présentiel.

Par ailleurs, cette formation de deux années (master 1 et master 2) se décline en quatre mentions :

  • le master MEEF mention 1er degré forme les futurs professeurs des écoles.
  • Le master MEEF mention 2nd degré prépare les enseignants de collège et lycée.
  • Master MEEF mention encadrement éducatif permet de devenir Conseiller Principal d’Education (CPE).
  • Master MEEF mention pratiques et ingénierie de la formation concerne les futurs formateurs et éducateurs pour adultes.

Le Master 1er degré

Il comprend préparation au CRPE (épreuves écrites et orales), initiation à la recherche et à la formation professionnelle, y compris des cours d’observation et de pratique accompagnées dans les écoles.

  • Le projet pédagogique du master MEEF 1er degré se fonde sur :
  • la polyvalence et la pluridisciplinarité.
  •  La capacité à « changer d’échelle » (envisager l’élève, le groupe d’élèves, la classe, l’établissement scolaire, le système éducatif, d’autres systèmes éducatifs…).
  • Le principe d’éducabilité.
  • L’alternance intégrative.
  • Compétences professionnelles développées dans le Master MEEF 1er degré :
  • Créer et évaluer des situations permettant la construction de connaissances et de compétences.
  • Prendre en compte la diversité des publics.
  • Mettre en œuvre, auprès d’un public des actions d’information, de prévention, d’éducation et de formation.
  • Mettre en œuvre un accompagnement et/ou une relation d’aide.
  • Concevoir, réaliser et évaluer des projets
  • Adopter une posture professionnelle adéquate.
  • Communiquer à l’oral comme à l’écrit.
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans un but pédagogique et/ou éducatif.
  • Se former et assurer une veille documentaire ou scientifique.
  • Savoir s’exprimer dans une langue vivante.

Le Master 2nd degré

Il offre une formation en alternance aux lauréats du concours, nommés fonctionnaires dans la pratique. Ils vont obtenir un diplôme à la fin du Master 2, après avoir validé leur année. Il permet également aux étudiants non récompensés qui ont validé leur Master 1 d’intégrer un cours Master 2, de poursuivre leur formation professionnelle et de se soumettre à nouveau au concours.

Master MEEF : objectifs

 Le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation MEEF vise à développer différentes compétences :

  • La construction des compétences professionnelles sur l’enseignement et l’apprentissage.
  • La maîtrise de connaissances disciplinaires et didactiques aussi.
  • La connaissance du système éducatif.
  • La prise en compte des relations éducatives, du contexte d’exercice participant à l’élaboration d’une posture professionnelle.
  • La familiarisation des étudiants avec les recherches en éducation pour une utilisation professionnelle critique ainsi que la construction de compétences pour les réinvestir dans d’autres formations ou métiers de la formation et de l’éducation.
  • La construction d’outils d’analyse de l’activité des élèves et des enseignants à des fins d’adaptation et de remédiation aux difficultés.
  • La construction de connaissances ouvrant vers la polyvalence indispensable pour enseigner dans le premier degré.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Les compétences principales que cette formation de master cherche à développer chez les étudiants sont :

— Conception, conduite et analyse d’activités éducatives et d’enseignement.

— Connaissance du cadre réglementaire des écoles publiques.

— Capacité à réfléchir aux enjeux juridiques et éthiques de l’enseignement.

— Capacité de réflexion sur ses pratiques et de reformulation de celles-ci.

— Connaissance des disciplines et mise en œuvre adaptée de celles-ci.

— Capacité à travailler en équipe pédagogique et de recherche.

— Capacité à évoluer en fonction de la diversité des publics

Que faire avec un master MEEF : les débouchés du diplôme

Ce master MEEF débouche vers :

Le débouché premier de cette mention est une entrée dans le monde professionnel comme professeur des écoles, si l’étudiant a réussi le master et a été admis au concours du CRPE. Cependant, pour les étudiants non admis au CRPE en fin de M1, l’accès au M2 sera étudié par une commission réunissant les responsables du master et des membres de l’équipe pédagogique.

Pour les étudiants reçus au concours de Professeur des écoles

Emplois dans le système éducatif français Détachements possible hors de France (AEFE, AUF, MAEE, etc.)

Détachements possibles dans les structures de l’éducation populaire, de la lutte contre l’illettrisme, et pour l’intégration des migrants.

Pour les étudiants non reçus au concours de Professeur des écoles

Tout d’abord, les étudiants diplômés du master MEEF — spécialité PE sont initiés tout au long des 4 semestres du parcours aux réalités diverses de l’éducation et de la formation.

Ce diplôme peut ouvrir sur d’autres orientations, par exemple vers les autres masters portés par l’INSPÉ de Bourgogne, mais peut aussi permettre une insertion professionnelle dans d’autres emplois qui relèvent de l’éducation et de la formation (accompagnement scolaire ou en formation tout au long de la vie, accompagnement et prise en compte des besoins éducatifs particuliers, prise en charge de publics illettrés ou de migrants en formation linguistique, coopération internationale…), mais aussi dans un domaine plus littéraire et artistique (édition, littérature jeunesse, communication…).

Qui peut s’inscrire au master MEEF ?

L’inscription au master MEEF est ouverte à toute personne ayant validé une licence (ou équivalent bac +3).

Il est aussi possible d’accéder à ce cursus en réorientation ou en reconversion, après établissement d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Comment s’inscrire au master MEEF ?

En effet, chaque université possède une plateforme de candidatures qui ouvrent aux alentours du mois d’avril et se ferment au bout de quelques mois. Donc, vérifiez les dates limites sur le site Internet des universités ou des INSPÉ. La plupart du temps, il s’agit surtout de la plateforme « e-candidat ».

Donc, voici quelques exemples de candidature :

En plus, vous devez y déposer des documents tels que :

  • Une lettre de motivation.
  • Un CV.
  • Les relevés de notes antérieurs.
  • Les données personnelles (identité, adresse, numéro de téléphone, etc.).
  • Les attestations d’expériences professionnelles ou de stages de formation pour les candidats en reconversion.

Master MEEF : stage

Pendant l’année de master 1 MEEF premier degré, chaque étudiant se voit offrir deux stages dans une école primaire (dans deux cycles différents) : tout d’abord, deux semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée au semestre 1 (autour des vacances de la Toussaint), puis deux semaines de stage de pratique accompagnée avec prise de responsabilité progressive au semestre 2 (courant février).

Ces stages sur le terrain doivent lui permettre de découvrir l’institution dans laquelle il sera appelé à évoluer ainsi que le métier d’enseignant dans ses différentes dimensions, d’observer l’activité des élèves et de l’équipe éducative, de faire ses premières expériences de conduite de classe, d’abord guidées par un tuteur, jusqu’à acquérir progressivement plus d’autonomie.

La participation aux stages proposés pendant l’année de master 1 est obligatoire. Aucune dispense, aucun aménagement ne seront proposés, même pour les étudiants salariés qui devront prendre leurs dispositions en amont. Les écrits aux deux semestres (et l’oral au semestre 2) rendus suite aux stages ne seront évalués et pris en compte que si les étudiants ont effectivement suivi l’intégralité du stage concerné.

Sources :

  • Le M1 MEEF 1er degré2018-2019, École supérieure du professorat et de l’éducation, Centre-Val de Loire Académie d’Orléans Tours.
  • Master MEEF second degré parcours Mathématiques-Sciences physique et chimique, École supérieure du professorat et de l’éducation, Académie de la Réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page