Activités et ressources

Méthode Picot au CE1 : ressources utiles

La méthode Picot est une méthode pédagogique d’enseignement de la langue qui a été développée pour aider les enseignants à organiser leur enseignement de manière structurée et efficace. Elle est basée sur l’analyse des besoins de l’élève et la construction de séquences d’apprentissage adaptées à ces besoins. La méthode Picot offre un matériel pédagogique riche pour les enseignants, qui peut inclure des activités de lecture, d’écriture, d’oral, d’expression, etc. Cependant, il est important de noter que la méthode Picot ne remplace pas la construction de séquences de cours adaptées aux différents publics d’élèves. Les enseignants doivent être en mesure d’adapter les séquences de cours en fonction des besoins de leurs élèves pour obtenir un enseignement efficace.

Les principes de la méthode Picot

La méthode Picot est une méthode d’apprentissage de la grammaire créée par Françoise Picot, historienne de formation, qui est devenue institutrice, conseillère pédagogique et inspectrice de l’éducation nationale. 

La méthode Picot se caractérise par un apprentissage quotidien et s’adresse à l’ensemble des aspects de l’apprentissage de la langue française, tels que la structure et le fonctionnement de la langue, l’orthographe et les règles de conjugaison, en utilisant une pédagogie spiralaire et un enrichissement continu du vocabulaire. 

En plus, la méthode est « clé en main », en utilisant des manuels destinés aux enseignants qui comprennent des guides pédagogiques, des programmes segmentés en cinq périodes de sept semaines, des séquences de travail hebdomadaire, des points saillants de chaque leçon et des exercices d’accompagnement adaptables aux besoins des élèves.

On considère la méthode Picot comme efficace pour l’apprentissage de la grammaire grâce à son approche quotidienne et répétitive qui aide les élèves à consolider leurs connaissances en utilisant des outils normés adaptés à leur niveau.

En outre, elle prône une pédagogie spiralaire qui permet aux élèves de relier les nouvelles connaissances à celles qu’ils ont déjà acquises, les aidant ainsi à mieux comprendre et à retenir les concepts. De plus, la méthode Picot met l’accent sur l’enrichissement continu du vocabulaire, ce qui permet aux élèves de développer leur expression orale et écrite.

Par ailleurs, on considère les manuels de la méthode Picot comme un atout car ils fournissent aux enseignants un guide clair et détaillé pour la mise en œuvre de la méthode tout en respectant les attentes de l’inspection.

Lire aussi : Qu’est-ce que la méthode Picot ?

Faire de la grammaire au CE1

Cette méthode d’apprentissage de la grammaire met l’accent sur la manipulation active de la langue au niveau des textes, des phrases et des groupes nominaux pour permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement de la langue, de mettre en évidence les relations entre les phrases et les mots et de réaliser les accords. 

Les élèves transforment des textes à l’oral et à l’écrit en changeant le temps des verbes, la personne à laquelle les verbes sont conjugués, constituent des phrases, substituent et déplacent les groupes à l’intérieur des phrases, classent les mots constituant les groupes nominaux, ajoutent des adjectifs, changent le genre et le nombre des noms.

En plus, les élèves créent des corpus en collectant des phrases et des groupes de mots autour des notions grammaticales à mettre en évidence. Cette méthode est active et fondée sur la découverte par les élèves du fonctionnement de la langue à travers la manipulation, qui correspond aux nouveaux programmes scolaires. Cet ouvrage est une continuation de celui publié pour le CP intitulé « Faire de la grammaire au CP« .

Activités pour apprendre la grammaire

Faire de la grammaire au CE1 est un ouvrage en deux parties.

  • La partie 1 détaille les contenus grammaticaux abordés. Elle explique la démarche d’acquisition de ces contenus, ainsi que la progression des notions grammaticales et la programmation des activités pour chaque période sur l’année. 
  • La partie 2 se compose de sept chapitres, cinq d’entre eux correspondant aux cinq périodes et décrivant, semaine après semaine, les activités à mener autour des textes, des phrases, des groupes dans la phrase, des mots dans les groupes nominaux, du vocabulaire et de la production écrite. 

Il y a également des séquences de synthèse accompagnées d’exercices d’entraînement pour structurer et fixer l’acquisition des éléments grammaticaux découverts implicitement. Enfin, il y a une évaluation proposée à la fin de chaque période pour évaluer les acquis des élèves et adapter la progression de la période suivante. 

Par ailleurs, le chapitre « Les collectes » présente un récapitulatif des collectes effectuées tout au long des textes et de leurs transformations, qui constituent les corpus utilisés pour les synthèses. Le chapitre « Ce que je dois retenir » propose les traces écrites à conserver à la fin de chaque synthèse.

Télécharger faire de la grammaire au CE1 PDF

Fichier français ce1 PDF

Ce document rassemble diverses activités liées à l’étude de la langue, telles que la fluence, la lecture-compréhension, les rituels, une situation de découverte, une mini-leçon, des exercices d’entraînement et d’approfondissement, ainsi qu’un exemple d’atelier et une auto-évaluation. 

En plus, les enseignants peuvent faire ces activités à l’oral ou à l’écrit, en collectif ou en binôme, et les projeter au tableau, les coller dans un logiciel de traitement de texte ou les imprimer. De surcroît, certaines activités se font sur l’ardoise ou avec l’outil de capture, d’autres s’écrivent dans le cahier d’entraînement. Les fichiers nécessaires sont fournis dans le document.

Télécharger Fichier français CE1 PDF :

Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5

Mon année de français – Guide pédagogique – CE1

Mon année de français - Guide pédagogique - CE1

« Mon année de Français » est une collection dirigée par Françoise Picot qui vise à couvrir l’ensemble des compétences en français pour les élèves de CE1. Elle comprend des activités pour développer la lecture, la compréhension, l’étude de la langue, l’expression écrite et l’expression orale. 

Le fichier élève 1, qui couvre la période de septembre à janvier, propose des textes de genres variés, tels que des récits et des documentaires, ainsi que des activités pour travailler tous les domaines du français. 

En effet, cela permet aux élèves de s’entraîner à comprendre et à utiliser le français dans divers contextes, tout en développant leur compréhension de la langue et leur aisance à l’écrit et à l’oral. 

Cette collection est un outil efficace pour les enseignants pour planifier leur enseignement de la langue française en CE1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page