Idées et stratégies

Comment accompagner la montée en compétences des élèves ?

L’une des plus importantes responsabilités d’un enseignant est de développer les compétences de ses élèves. La capacité de penser de manière critique, de communiquer efficacement, de collaborer avec d’autres personnes et de gérer le stress sont autant d’exemples de compétences qui peuvent être développées au fil du temps. Ces compétences sont probablement les dernières choses qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à ce qu’il faut faire pour devenir enseignant. Mais il existe plusieurs façons pour les enseignants d’accompagner la montée en compétences des élèves. Examinons les différentes façons dont vous pouvez aider vos étudiants à développer leurs compétences en tant qu’enseignants.

Montée en compétences : définition

Dans le domaine économique, la montée en compétence consiste d’un employé passe par l’acquisition de nouvelles aptitudes pour mieux remplir ses fonctions. L’objectif est de former l’employé afin qu’il puisse élargir ses connaissances et améliorer ses compétences. 

Dans le domaine de l’éducation, la montée en compétence se définit comme l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences. C’est une augmentation des connaissances et une amélioration des compétences. La compétence est un élément clé de la réussite des élèves. Elle est essentielle pour que ceux-ci puissent passer avec succès d’un niveau de compétence à un autre.

Plan de montée en compétence

Préparer nos élèves au monde réel qui les entoure est une préoccupation constante des éducateurs. Nous leur enseignons la lecture, l’écriture et l’arithmétique, bien sûr, mais nous leur apprenons aussi à travailler en équipe, à faire preuve d’esprit critique et à être curieux des choses qu’ils rencontrent chaque jour. 

Nous voulons nous assurer que nos élèves sont prêts à mener une vie réussie et productive lorsqu’ils nous quittent et entrent dans le monde de l’âge adulte. Mais à quoi ressemblera l’avenir de nos élèves ? Les enseignants d’il y a vingt ans avaient-ils prévu qu’une grande partie de notre monde serait basée sur les ordinateurs et la technologie ? Auraient-ils pu anticiper les exigences du marché du travail d’aujourd’hui ? Probablement pas, mais ils devaient néanmoins veiller à ce que leurs élèves soient préparés. Aujourd’hui, les enseignants sont toujours chargés de préparer les élèves à l’avenir, un avenir qu’ils ne peuvent pas anticiper. 

Afin de créer une liste de sept compétences de survie nécessaires pour survivre et prospérer au XXIe siècle, Tony Wagner de l’université de Harvard a interrogé des centaines de PDG d’entreprises, d’organisations à but non lucratif et d’établissements d’enseignement. Il leur a demandé quelles étaient les compétences de survie dont les gens auraient besoin au XXIe siècle, et leurs réponses ont été utilisées pour créer une liste de sept compétences de survie. 

Compétence #1 : Pensée critique et résolution de problèmes

Les élèves doivent être capables de voir les choses sous tous les angles et de trouver leurs propres solutions. Quelle que soit leur carrière, la rapidité est un atout essentiel. 

Si les enseignants veulent apprendre aux élèves à penser par eux-mêmes, ils doivent leur présenter des situations dans lesquelles ils doivent trouver des solutions par eux-mêmes. 

Au lieu d’enseigner aux élèves qu’il n’existe qu’une seule solution à chaque problème, nous devons leur apprendre que la résolution de problèmes est un processus créatif et personnel. Les mathématiques fournissent un excellent exemple de cette approche en action. 

Lire aussi : Comment faciliter l’apprentissage et la pensée critique ?

Compétence #2 : Collaboration et leadership par influence

Il est vrai que tout le monde n’est pas un leader naturel ; Cependant, diriger les autres peut certainement aider à réussir dans la carrière choisie. En outre, il peut être particulièrement difficile de travailler en étroite collaboration avec d’autres personnes si vous n’y êtes pas obligé. Les étudiants de cette majeure ne devraient pas apprendre un travail d’équipe seuls. On doit les encourager à assumer différentes fonctions sur chaque projet. 

Les élèves peuvent remplir plusieurs rôles au cours d’un projet avec leurs camarades, de « gestionnaire » à « organisateur » en passant par « graphiste ». Le fait de travailler en collaboration sur un projet plutôt que de simplement le reconstituer à la fin leur permet d’assumer une variété de rôles. 

Compétence #3 : Agilité et Adaptabilité

Nos élèves doivent être à l’aise avec l’idée du changement et prêts à s’adapter aux changements qui les entourent. Les salles de classe pouvant être très dynamiques, les enseignants peuvent préparer les élèves à l’avenir en variant les stratégies d’enseignement utilisées, la configuration de la salle de classe, la façon dont nous démontrons l’apprentissage, et même les directives relatives au travail de groupe ou aux devoirs. 

Par exemple, vous pouvez demander aux élèves de créer un scénario, puis surprenez-les en exigeant d’inclure certains éléments, ou même en leur demandant de changer de poste et d’effectuer une tâche en fonction des préparatifs d’une autre. Ils protestent peut-être au début, mais les compétences acquises seront très bénéfiques !

Lire aussi : La compétence pédagogique : définition et exemples

Compétence #4 : Initiative et Entrepreneuriat

Les élèves doivent être capables de prendre des initiatives et de jouer un rôle dans l’élaboration de leur expérience en classe. Les enseignants doivent encourager ces capacités dans leurs écoles. Les élèves sont souvent incroyablement imaginatifs et désireux de contribuer à leur apprentissage. Ils peuvent donc attendre d’eux beaucoup plus qu’une liste de choses à faire et à ne pas faire. 

Il est important pour les enseignants de montrer aux élèves qu’ils sont prêts à écouter leurs suggestions pour améliorer la classe ou l’école. Même si un concept n’aboutit pas, ils peuvent les aider à organiser leurs idées et à les mettre en œuvre. Cela peut être une leçon utile sur la façon d’évaluer ce qui n’a pas marché et de déterminer comment l’améliorer. On ne peut pas empêcher les élèves de tenter quoi que ce soit par peur d’échouer. 

montée en compétences des élèves

Compétence #5 : Communication efficace

Malgré les progrès technologiques, ces capacités restent essentielles. Vous souvenez-vous d’un patron ou d’un responsable qui vous envoyait un courriel truffé de fautes de grammaire ou qui lisait à haute voix l’intégralité d’une présentation sur une feuille de papier ? Que penseriez-vous vraiment ? Qu’est-ce qui fait que certains des meilleurs communicateurs que vous avez vus sortent du lot ? Nous devons apprendre à nos étudiants à communiquer avec confiance et clarté.

Les enseignants peuvent aider les élèves à apprendre l’énonciation, la vitesse, le volume, les gestes et le contact visuel, mais cela ne vient pas naturellement. Les mêmes compétences qui aident au théâtre peuvent également aider à la communication orale. Prenez un jour le temps de commencer une leçon de manière inefficace et voyez combien de temps il faut à vos élèves pour vous demander ce que vous faites. Ils devraient être en mesure de vous dire ce qui ne va pas dans vos compétences de communication. 

Nous devons continuer à insister sur l’importance du respect des normes lorsque nous apprenons aux élèves à utiliser la technologie mise à leur disposition pour vérifier leurs travaux écrits. Les élèves doivent apprendre et commencer à appliquer la distinction entre l’écriture formelle et informelle. 

Lire aussi : L’approche par compétence : définition, étapes et principes

Compétence #6 : Accéder aux informations et les analyser

Les étudiants peuvent trouver une quantité presque infinie de données en ligne. Internet est une merveilleuse ressource de recherche, mais il peut aussi être un terrible ennemi s’ils ne font pas attention. Il n’est pas difficile d’obtenir des données, mais il est souvent difficile de trouver des données correctes. Les élèves doivent être capables de déterminer ce qu’ils veulent parmi les millions de pages Web disponibles sur un sujet et être capables de faire confiance aux informations qu’ils trouvent. Ils doivent également être capables de distinguer les informations factuelles des opinions factuelles. 

Malgré le fait que beaucoup d’élèves collectent des données sur des sites de « réponses » sans se demander si l’information a été composée par quelqu’un d’incorrect ou de peu instruit sur un sujet, de nombreux élèves utilisent encore ces sites. De la même manière qu’un enseignant « pense à voix haute » aux stratégies de lecture, nous pouvons également « penser à voix haute » aux tactiques de recherche sur Internet. Projetez votre écran au tableau et travaillez avec vos élèves sur un sujet. Montrez à vos élèves comment chercher des réponses et comment éviter d’être trompé ! 

Compétence #7 : Curiosité et Imagination

Nos élèves viennent avec une imagination débordante et sauvage, et demandent à découvrir le monde qui les entoure. Il est de notre devoir, en tant qu’enseignants, d’entretenir l’imagination de nos élèves et de la faire prospérer. Plutôt que de veiller à ce que les élèves soient curieux et imaginatifs, nous devons nous assurer que nous ne leur enlevons pas ces qualités. Nous devons continuer à encourager le développement de ces compétences et à les utiliser de manière créative et utile. Imaginez maintenant un petit garçon qui aime les soldats et les robots, mais pas les princesses. 

Lorsqu’il vous montre son nouveau dessin représentant un soldat utilisant une arme inspirée d’un robot pour détruire une princesse, comment réagissez-vous ? Admirez-vous sa créativité de la même manière que vous admirez le robot sauveur du monde dessiné par l’élève à côté de lui ? Accrochez-vous cette photo au mur ? 

Nous avons tous des goûts et des appréciations différents, aussi un éducateur doit-il faire attention à la manière dont il développe et nourrit la créativité et l’imagination de ses élèves. Nous pouvons expliquer ce qui est acceptable dans certaines circonstances sans leur faire croire que leurs pensées sont mauvaises ou incorrectes. 

Conclusion

Lorsqu’il s’agit d’apprendre, il est extrêmement important de pouvoir pratiquer et améliorer ses compétences. En améliorant vos compétences existantes et en en découvrant de nouvelles, vous pourrez mieux servir vos élèves et les préparer pour l’avenir. 

Vous pouvez utiliser une variété de stratégies et d’outils pour aider vos élèves à développer ces compétences. Utilisez les expériences du monde réel. C’est l’un des moyens les plus efficaces d’aider vos élèves à développer leurs compétences. 

Les expériences du monde réel sont des expériences que vos élèves vivent en dehors de la classe. En modélisant les compétences et les attitudes nécessaires pour réussir dans la carrière de leur choix, vous pouvez aider vos élèves à acquérir ces compétences par eux-mêmes. 

Vous pouvez également utiliser les expériences du monde réel comme un moyen d’établir des liens avec vos élèves. En réfléchissant aux expériences de votre propre vie, vous pouvez aider vos élèves à établir des liens entre les compétences qu’ils développent en classe et celles dont ils auront besoin à l’avenir. Utilisez les projets d’élèves en classe. 

Les projets d’élèves sont de bonnes occasions de présenter le travail des élèves tout en soutenant leur processus d’apprentissage. Les projets peuvent être assignés comme devoirs à la maison, entrepris comme activité d’apprentissage indépendante ou même comme moyen de réviser le programme de la classe. 

En impliquant vos élèves dans des projets, vous normalisez ce type d’activités et rendez moins intimidant le fait de relever de nouveaux défis. Vous pouvez également vous en servir pour encourager la créativité. Les projets de vos élèves peuvent être un moyen pour eux de partager leurs idées et d’établir des liens avec d’autres élèves. Aidez vos élèves à créer des projets mémorables

Un commentaire

  1. J’aime bien vos réflexions me sert de mieux enseigner et de connaître mes élèves
    Courage à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page