Culture scolaire

Mot de fin d’année scolaire pour les élèves : 6 modèles

Rédiger un petit mot de fin d’année scolaire pour les élèves vous donne l’occasion de réfléchir à l’année qui s’achève, tout en vous tournant vers l’année prochaine et toutes les choses passionnantes qui s’y produiront. Les lettres de fin d’année peuvent être aussi personnelles ou aussi formelles que vous le souhaitez. En effet, un message d’un enseignant à ses élèves est un excellent moyen de montrer à ses élèves à quel point ils comptent pour lui et combien il les apprécie.

Conseils pour écrire un mot de fin d’année scolaire pour les élèves

Lorsque vous écrivez une lettre de fin d’études à un étudiant, il y a plusieurs choses importantes à garder à l’esprit. Tout d’abord, assurez-vous d’écrire sur un sujet qui a de l’importance pour l’étudiant. Voici quelques conseils à suivre :

1. Utiliser un modèle

C’est une bonne idée d’utiliser un modèle pour écrire un mot de fin d’année scolaire pour les élèves pendant les dernières semaines de l’année, parce que c’est très chargé. 

2. Être bref

Il est difficile de créer un moment mémorable avec chacun dans la lettre de fin d’année. Il est préférable qu’elle soit courte et précise. Même si elle est brève, elle peut être sincère. 

3. Personnaliser

Même si vous utilisez un modèle, il y a toujours moyen de rendre votre lettre unique. Bien sûr, vous voudrez signer votre nom en bas de la lettre, mais vous pouvez aussi inclure une chose qui restera dans l’esprit du destinataire longtemps après l’envoi de la lettre. 

Exemple de discours de fin d’année scolaire

Vous ne savez toujours pas ce que vous voulez écrire ? Voici nos six meilleurs exemples et modèles que vous pouvez suivre pour rédiger un mot de fin d’année scolaire pour les élèves !

Modèle 1

Chers élèves, collègues et parents

C’est déjà la fin de l’année scolaire 2021 — 2022 ! Bien qu’elle soit nettement différente des années précédentes, cette année a été chargée d’événements, d’aventures, de moments magnifiques et d’apprentissages fantastiques.

Nous sommes heureux que notre aventure en tant qu’école exemplaire pour le développement des compétences ait porté ses fruits. Nous sommes plus convaincus que jamais de poursuivre l’enseignement par le développement des compétences, et nous sommes fiers de nos expériences.

De surcroît, nous pouvons d’ores et déjà vous assurer que notre école suivra les plans du ministère afin de garantir un environnement sûr et bienveillant pour les élèves l’année scolaire prochaine. En plus, l’année scolaire suivante sera unique à bien des égards. Cependant, cela ne signifie pas qu’elle sera moins satisfaisante. Nous investirons nos ressources, nos efforts et notre temps dans l’enseignement, les activités périscolaires, le climat scolaire, etc. pour faire en sorte que vos enfants passent la meilleure année scolaire possible.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude aux parents et tuteurs de nos élèves qui nous confient l’éducation, l’orientation et le soutien de leurs enfants ! Ils sont responsables de notre cause.

Passez un été et des vacances amusants et sûrs ! Lavez vos mains, portez vos masques et amusez-vous bien !

Lire aussi : Une fois que vous êtes mon élève, vous êtes toujours mon élève

Modèle 2

Mes élèves

Je sais que ces dernières semaines n’ont pas été faciles. Il y a tellement d’excitation et d’attentes à la fin de l’année scolaire, et par conséquent, je suis plus ennuyé à cette période de l’année. Je sais que j’ai l’air plus difficile à satisfaire lorsque je suis frustrée, mais je veux que vous sachiez que je me sens un peu amère à l’approche de la saison estivale. 

Même si vous êtes remplis d’impatience à l’approche de vos vacances d’été, je tiens à souligner que votre développement a été important.

Vous avez avancé dans votre apprentissage au-delà de ce que vous étiez capable d’accomplir en août, et si cela m’attriste, cela me réconforte aussi. Tu n’es pas la même personne que j’ai rencontrée ; tu es différente, et c’est à la fois tragique et réconfortant. Quand je nous imagine tous passer cet été ensemble, je suis excitée. 

J’ai rêvé de mon temps de solitude, ainsi que du temps que je passerais loin de toi. Je suis fière du travail que j’ai accompli avec ces élèves, mais je me demande aussi si j’en ai fait assez. Y a-t-il quelque chose que j’aurais pu faire différemment ? Suis-je équipé pour vous guider dans l’avenir ? Me suis-je donné à fond ? Et, le plus important, oui. J’ai eu des moments difficiles où ma vision était brouillée par mes inquiétudes quant au nombre de devoirs à corriger et de conférences auxquelles je devais assister. Cependant, je me suis toujours soucié de vous. J’ai toujours voulu vous offrir les meilleures chances pour l’avenir.

J’espère que vous savez que je me soucie plus que vous de savoir comment rédiger une déclaration de thèse ou comment composer un essai cohérent. Bien sûr, je veux vous aider à rendre la transition vers la classe supérieure aussi simple que possible, mais je peux vivre sans être le meilleur professeur ou le meilleur donneur de leçons. 

J’aimerais être le professeur qui vous a aidé à faire face au rejet de manière gracieuse. J’espère avoir été l’enseignant qui a fait preuve de fermeté tout en maintenant la civilité. J’espère avoir été le mentor dont vous aviez besoin. Je souhaite avoir été l’exemple que vous avez suivi.

Cela va être difficile pour moi de me souvenir de vous l’année prochaine, mais je suis votre professeur depuis dix mois et j’espère que le temps que nous avons passé ensemble vous a fait du bien. J’espère que vous vous souviendrez de moi. 

En plus, j’espère que ma discipline vous a rendus plus forts. J’espère que ma gentillesse vous a fait vous sentir en sécurité. Et que ma classe a été un endroit où vous avez beaucoup appris et où vous vous êtes fait de nombreux amis. Même si je suis un peu triste de vous voir obtenir votre diplôme, je penserai à votre réussite là où vous êtes. Je penserai à la façon dont vous avez grandi et dont vous continuerez à le faire. Et je penserai à tout ce que tu as appris en plus de tout ce que tu m’as appris. 

Modèle 3

Chers élèves, chères familles

Les cartables doivent déjà être rangés pour l’année prochaine ; cette année a été riche en temps forts liés à projets pédagogiques. 

L’équipe éducative, en plus de féliciter les élèves pour leur investissement et leur enthousiasme, les remercie également pour leur engagement. 

Merci également aux familles de nous avoir accompagnés dans nos projets. Les membres actifs des associations scolaires sont également remerciés pour leur travail.

Modèle 4

Voilà un petit mot pour mes élèves :

Chers élèves, 

J’espère que vous voyez la lumière dans ce monde, en vous et dans les autres. 

Je vois la lumière en vous. Vous êtes spéciaux, uniques et étonnants. Ne laissez pas les autres vous rabaisser, mais complimentez-les et soyez fiers de vos réalisations. de tes propres réalisations. 

Je suis fier de vous. Je crois en vous. Vous êtes plus fort que vous ne le pensez, alors croyez en vous. Demandez de l’aide si vous en avez besoin, et les autres t’aideront. Je vous aiderai. Souriez toujours et riez beaucoup. J’aime voir vos sourires. Vous êtes des personnes uniques, spéciales et extraordinaires. 

Je vous estime. Je ferai tout ce que je peux pour vous. À vos rêves, vos croyances, vos merveilles, vos inspirations, vos soins, et votre écoute constante. Je vous aime.

Modèle 5

Voilà un autre message d’un enseignant à ses élèves :

Chers élèves

Il est temps pour moi de vous dire au revoir, mes très chers élèves. 

La fin de l’année scolaire est passée en un éclair. Il est maintenant temps pour moi de vous faire mes adieux alors que vous poursuivez vos études. J’aimerais vous laisser avec quelques pensées que je trouve utiles dans ma vie. 

En voici quelques-unes : « Connaissez la vraie valeur du temps, arrachez, saisissez et appréciez chaque minute de celui-ci. Pas d’oisiveté, pas de paresse, pas de procrastination, ne remettez jamais à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. » 

« La vie n’est PAS un sport de spectateur. » 

« Chaque jour, utilisez votre temps au maximum. Lisez, essayez de faire sourire quelqu’un, aidez quelqu’un, dites un mot gentil à quelqu’un, et travaillez pour réaliser vos rêves.

» Et à la fin de la journée, vous pourrez dire : « Oui, j’ai bien utilisé ma journée ». Rappelez-vous… VOUS faites votre propre HISTOIRE !

Votre enseignant

Modèle 6

Chers élèves et parents

Il est temps pour moi de faire l’éloge des enfants de ________ [donnez le nom de l’école]. Chaque année, je suis ravie de recevoir une invitation à leur spectacle et à la fête qui suit la représentation, et je ne peux m’empêcher de l’accepter. Je ne peux pas cacher mon plaisir lorsque je les vois, et je passe toujours un bon moment ensemble. Je vais maintenant procéder à un compliment. 

Chaque année, je suis étonnée de voir à quel point vous, les enfants, les parents et les enseignants, vous dévouez pour que la fête de fin d’année ait lieu. Chaque année, je vois à quel point votre dévouement permet à tous de vivre une expérience merveilleuse. C’est une expérience totalement nouvelle pour moi de pénétrer dans un monde différent et d’apprécier un spectacle différent. C’est là que l’imagination et l’expression créative prennent le dessus. Je peux voir dans les décorations et les costumes combien de temps et d’énergie vous avez investis. Mais je peux dire qu’une seule chose vous intéresse et vous anime : que les enfants retiennent cette occasion comme une fête pour les années à venir. Je vous en remercie.

Pour conclure, je tiens à exprimer mon affection pour la kermesse de ce parc. Il est fascinant de pouvoir voyager dans le temps alors que je suis parmi vous, ici, dans le présent. 

Alors pour tout cela merci. Merci à vous de nous offrir ces instants magiques. Et que le spectacle commence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page