Social émotionnel

Nouer des relations avec les élèves qui vous Défient

Enseigner peut et doit être une des professions les plus gratifiantes. Mais, comment s’épanouir comme enseignant et amener les élèves à s’épanouir aussi. Pour réaliser ce but, l’enseignant est appelé à nouer une relation efficace avec ses élèves, de sorte que chacun devienne plus ouvert, plus autonome et plus satisfait. De plus, les élèves se comportent mieux lorsqu’ils aiment leurs enseignants. Cependant, comment établir une relation efficace entre l’enseignant et ses élèves ?

Connaissez-vous le compte bancaire des relations ?
Le concept est simple: Lorsqu’un nouvel élève entre dans la classe, un nouveau compte est actif. Les anciens élèves ont déjà un compte avec un solde. Un simple sourire et «bonjour» à la porte donne un solde positif au compte. Faire un commentaire à propos d’une activité de l’élève, d’un groupe ou d’un personnage sur son t-shirt, c’est comme un double dépôt.

Donc, les relations sont comme des comptes bancaires. Nous faisons des dépôts lorsque nous faisons quelque chose pour montrer aux élèves que nous nous soucions d’eux. Les interactions négatives sont comme de gros retraits qui réduisent considérablement les soldes de nos comptes.

Pour vous faciliter la tâche, voici une liste de dix façons simples (GRATUITES) de créer un compte bancaire de relation avec les étudiants qui vous mettent au défi :

1. Saluer les élèves en les appelant par leur nom, afin « d’individualiser l’accueil en salle de classe ». Un sourire peut aussi être puissant !

2. Demandez aux élèves de parler de leurs intérêts, des activités parascolaires ou de la famille, puis ÉCOUTEZ. Pour montrer que vous êtes vraiment engagé, posez au moins une question de suivi ! Ensuite, ÉCOUTEZ à nouveau.

3. Déjeuner avec eux ! Ils peuvent même amener un ami. Assurez-vous d’interagir avec eux. L’humour peut être efficace ici aussi.

4. Jouez avec eux ! Des jeux rapides comme Tic-Tac-Toe  et Pierre-papier-ciseaux .

5. Encouragez le comportement positif ! Exemple : « Excellent travail de ramener le livre de la bibliothèque. Cela me montre que vous attachez de l’importance à la responsabilité. »

6. Parfois, le numéro 5 est difficile à repérer chez certains difficiles, alors complimentez-les plutôt sur tout ce que vous remarquez. Exemple : « Je vois que tu as une jolie chemise jaune aujourd’hui. » Ou « Jolie coupe de cheveux ! » Les élèves veulent juste être vus.

7. Partagez une vidéo, un mime ou une photo drôle que vous avez trouvée.

8. Demandez-leur de vous parler de leur musique, de leurs émissions de télévision ou de leurs films préférés. Ensuite, faites quelques recherches rapides et surprenez-les avec de nouvelles informations sur le sujet le lendemain !

9. Parlez-leur de vous. Sois vulnérable. Ils veulent savoir que tu es humain.

10. Demandez-leur de l’aide ! Beaucoup d’élèves aiment avoir des emplois spéciaux en classe. Ils ont souvent des compétences et des talents à partager !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer