Idées et stratégies

Nouvelles méthodes pour aider les élèves ayant La dyslexie

Les lecteurs dyslexiques prennent du retard à l’école et peuvent « détester » la lecture.

Lorsque ces élèves dyslexiques n’obtiennent pas les adaptations dont ils ont besoin, l’écart entre les contenus d’apprentissage se creuse, les élèves sont frustrés et il est difficile pour eux de rattraper leur retard.  Heureusement, il existe des moyens d’aider les lecteurs en difficulté à s’engager dans la lecture de livres et dont ils ont besoin pour lire d’une manière nouvelle et significative.

Allez, on va lire !

Les coûts associés au fait de ne pas soutenir les élèves ayant des difficultés d’apprentissage

Vivre avec une difficulté d’apprentissage peut rendre chaque leçon plus difficile, surtout pendant l’âge scolaire d’un enfant. Ces difficultés ne sont pas liées à leur niveau d’intelligence ou de comportement. Il s’agit plutôt de comprendre que les personnes dyslexiques sont reliées différemment, sur le plan cognitif. Pour cette raison, une difficulté d’apprentissage peut affecter plusieurs domaines de la vie d’une personne bien avant l’âge adulte. Travailler avec les enfants au début de leurs années scolaires peut littéralement changer le cours de leur vie.

5 stratégies pour aider les élèves dyslexiques

1. Acquérir des connaissances de base :

Les connaissances de base aident les lecteurs à comprendre ce qu’ils lisent. Plus les élèves ont des connaissances de base sur un sujet, plus ils comprendront ce qu’ils lisent. Acquérir des connaissances de base à l’aide des livres audio non romanesques et à lecture humaine.

2. Permettre aux élèves de choisir :

Lorsque les élèves ont le choix de ce qu’ils lisent, ils sont plus motivés à s’engager. Choisir un livre sur une étagère en ligne de centaines de livres audio permet un accès équitable au contenu de niveau scolaire et donnera aux élèves les moyens d’apprendre, de réduire le stress et la frustration émotionnelle.

3. Offrir une lecture multisensorielle :

Des techniques comme la mise en évidence du texte au fur et à mesure qu’il est lu permettent aux élèves d’établir un lien visuel entre la langue écrite et la langue parlée afin d’améliorer la compréhension. Les livres audio avec des mots surlignés aident à combler le fossé lorsque les compétences de décodage sont encore en développement et que les élèves n’absorbent pas le contenu.

4. Renforcer le vocabulaire :

Au fur et à mesure que les élèves avancent dans leurs études, le vocabulaire devient de plus en plus important. Au collège et au lycée, le vocabulaire des élèves est un meilleur prédicteur de réussite en lecture que leurs compétences en décodage. Le renforcement du vocabulaire à l’aide de livres audio à lecture humaine se répercute dans d’autres domaines de la lecture chez les élèves.

5. Ouvrez la porte à la discussion :

Parler de ce qu’ils lisent améliore la compréhension des élèves. Lorsque les élèves discutent de ce qu’ils lisent dans des livres audio à lecture humaine, la lecture devient un moyen significatif de communiquer avec l’école. Lorsque les élèves ont accès aux mêmes livres que leurs camarades, ils prennent confiance en eux et croient davantage en eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page