Science Pédagogie

Objectif opérationnel : définition et exemples

Un cours bien conçu aide les étudiants à atteindre les objectifs d’apprentissage et l’examen permet de mesurer à quel point les étudiants ont atteint ces objectifs. Cela ne sera bien sûr possible que si les objectifs ont été correctement formulés, tant en ce qui concerne le contenu que la forme. Travailler attentivement à la formulation est un bon moyen de clarifier ce que doit être un objectif opérationnel — non seulement pour vous, mais aussi pour les collègues, les étudiants et les personnes impliquées dans l’examen.

Qu’est-ce qu’un objectif opérationnel ?

Les objectifs opérationnels sont des objectifs à court terme ou limités. Ils visent à rapprocher une organisation de la réalisation de ses objectifs ultimes ou à long terme. Également appelé objectif tactique, l’objectif opérationnel est un but à court terme dont la réalisation rapproche une organisation de ses objectifs stratégiques ou à long terme. En outre, un objectif opérationnel spécifie un résultat clair et mesurable d’une opération ou d’un processus commercial à atteindre sur une période donnée. Il est généralement utilisé dans le contexte de la gestion stratégique et de la planification opérationnelle.

Les objectifs opérationnels mettent en évidence les tâches spécifiques qui doivent être accomplies progressivement afin de rapprocher l’organisation de son objectif à long terme. Ce faisant, on peut noter que les objectifs opérationnels sont flexibles ou adaptables aux environnements changeants et que, par conséquent, la voie pour atteindre les objectifs à long terme devient également adaptable.

Qu’est-ce qu’un objectif pédagogique opérationnel ?

Un objectif pédagogique opérationnel indique ce que l’élève va apprendre et être capable d’accomplir à la fin de l’enseignement. Il est mesurable et décrit un comportement spécifique qui mènera à l’objectif. 

Un objectif pédagogique décrit les performances observables et mesurables que l’étudiant doit atteindre. Et le professeur peut les évaluer. Par conséquent, la formulation d’un objectif pédagogique signifie définir la performance que le formateur recherche. 

Exemple

Pour bien définir un objectif opérationnel, il est essentiel de : 

  • Utiliser un verbe d’action pour décrire un comportement observable et mesurable
  • Tenir compte des conditions pour atteindre cet objectif (contexte, média, etc.) et spécifier des critères de réussite très clairs. 

Voici des exemples d’objectifs pédagogiques opérationnels : 

  • « À la fin de la séance, l’étudiant doit être capable de conjuguer le verbe avoir au présent » 
  • « L’élève doit être capable de calculer une addition avec retenue »
  • « L’élève doit être capable de lire des mots avec le son “ou” »

Ces exemples démontrent qu’on peut évaluer un objectif opérationnel. 

Les caractéristiques d’un objectif opérationnel

Pour formuler des objectifs opérationnels, il est essentiel de respecter les conditions suivantes :

  • Les objectifs pédagogiques opérationnels doivent être observables et mesurables. 
  • Les objectifs pédagogiques opérationnels doivent se concentrer sur l’apprenant et contenir des verbes d’action qui décrivent des comportements mesurables. Pour vous aider, vous pouvez vous référer à la taxonomie de Bloom.
  • Préciser les conditions de réalisation de l’activité ou de l’évaluation : rendu attendu, temps accordé, moyens mis à disposition, etc.
  • Définir les critères de réussite ou de performance : seuil minimum pour valider l’activité, pourcentage d’erreurs tolérées, etc.

La distinction entre un objectif stratégique et un objectif opérationnel

La différence la plus importante entre un objectif stratégique et un objectif opérationnel réside dans son horizon temporel. Les objectifs opérationnels sont des objectifs à court terme, tandis que les objectifs stratégiques sont des objectifs à plus long terme. En plus, les objectifs stratégiques et opérationnels diffèrent également dans la pratique, car les objectifs stratégiques sont trop généraux pour se rapporter à des tâches quotidiennes ou des projets hebdomadaires. Les objectifs opérationnels, en revanche, sont suffisamment spécifiques pour être considérés comme applicables sur un court temps imparti.

Les objectifs stratégiques et opérationnels fonctionnent ensemble pour vous aider à prendre de bonnes décisions. Ils donnent une vision, fixent les buts et la mission. D’autre part, les objectifs opérationnels sont conçus pour réaliser efficacement les activités de votre établissement afin d’atteindre les objectifs stratégiques.

Conclusion

Pour choisir les verbes d’action qui définissent l’objectif pédagogique opérationnel, vous pouvez aussi vous référer à la taxonomie de Bloom. En effet, cette taxonomie classe les compétences correspondant au niveau de pensée. En allant du plus simple au plus complexe : mémorisation, compréhension, application, analyse, synthèse et évaluation.

LIRE AUSSI : Utiliser la taxonomie de Bloom pour rédiger des objectifs pédagogiques efficaces

Un commentaire

  1. Bonjour nous sommes pour toujours à vos cotés pour chercher d une meilleure garantie définitive en matière d enseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page