Parents

Obligation des enseignants envers les parents

Le travail d’un enseignant reflète en premier lieu ses obligations envers les parents. En d’autres termes, les obligations d’un enseignant comprennent, outre l’accomplissement de son travail, le fait de bien le faire. Parce que tout le monde a le droit de l’observer, la vocation d’un enseignant doit être définie par une motivation et une vision particulière. C’est ainsi que les enfants sont considérés comme l’objet d’amour des enseignants. C’est pourquoi l’enseignement n’est pas « automatisé, diminué ou poussé » à travailler davantage. L’obligation des enseignants envers les parents décrite ci-dessous sera répartie de la manière suivante :

Coopérer avec les parents d’élèves

L’enseignant doit coopérer avec les parents d’élèves, qui sont également les gardiens de l’éducation de leurs enfants. Le rôle principal de l’enseignant est d’éduquer les enfants. 

À cette fin, il doit travailler en étroite collaboration avec les parents. Cela signifie que les enseignants doivent être prêts à répondre à toutes les questions que les parents peuvent se poser sur le travail scolaire et le comportement de leur enfant. 

En outre, les enseignants doivent veiller à ne pas donner d’informations sur les progrès ou les performances de l’élève en classe à quiconque en dehors de leur classe. Ils doivent également être attentifs à la façon dont leur comportement affecte les élèves qui les entourent, afin de ne pas créer un environnement hostile où les élèves se sentent mal à l’aise. Il existe de nombreuses façons pour les enseignants de démontrer leur engagement et leur dévouement au travail en étant proactifs et en interagissant avec les parents. 

En plus, ils doivent s’efforcer d’établir une relation de confiance avec les parents en montrant qu’ils se soucient du bien-être de leur enfant et qu’ils sont prêts à jouer un rôle actif dans son éducation.

Obligation des enseignants envers les parents

Information du public

Le premier et le plus important devoir des enseignants envers les parents est de s’assurer que leurs élèves sont au courant de ce qui se passe dans la classe. Cela peut être aussi simple que de vérifier l’assiduité ou de s’assurer que les parents sont au courant de tout changement dans l’emploi du temps de leur enfant. Il peut également s’agir de tâches plus complexes, comme aider les parents à remplir des formulaires ou les faire participer à l’éducation de leur enfant. 

Il existe de nombreuses façons de s’y prendre, depuis le simple fait de s’assurer que les parents savent où l’enfant doit être lorsqu’il arrive le matin jusqu’à rester quelques minutes après l’école si c’est le seul moyen de ramener le parent chez lui en toute sécurité. Quoi qu’il en soit, les enseignants doivent s’assurer que les parents savent ce qui se passe dans l’éducation de leurs enfants. 

En outre, les enseignants doivent s’assurer que les parents disposent de toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées concernant l’éducation de leurs enfants. Il peut s’agir de dates et de délais d’inscription, d’évaluations des enseignants et d’autres informations importantes. 

Enfin, les enseignants doivent s’assurer qu’ils sont disponibles pour répondre à toutes les questions que les parents peuvent se poser. Il peut s’agir de prendre des dispositions pour des entretiens ou d’autres visites à domicile, ou de prendre le temps de rencontrer les parents en personne lorsque cela est possible. En bref, les enseignants doivent considérer leur rôle comme celui d’une communication constante entre eux, les élèves et les parents.

Exemples :

Les fonctionnaires ont le devoir de répondre aux demandes d’information du public (notamment les parents d’élèves) dans le strict respect des règles mentionnées précédemment. (Art 26 – Loi du 13/7/83) 

En d’autres termes, les parents ont le droit de savoir ce qui se passe avec leur enfant, comment il travaille à l’école et comment l’aider à faire ses devoirs. Les parents ont également le droit de savoir quand leur enfant est sanctionné.

Les parents d’élèves ont le droit d’avoir accès aux informations nécessaires au suivi de la scolarité de leurs enfants et à celles relatives à l’organisation de la vie scolaire.

Donc, c’est mieux d’organiser des réunions régulières entre parents et enseignants. Le but est d’informer les parents sur les performances de l’école et des résultats de leurs enfants. 

En plus, un cahier de liaison avec toute la documentation nécessaire leur est envoyé. On peut utiliser également ce cahier pour demander plus d’informations à l’école. Les procès-verbaux du conseil de classe les tiennent au courant de ce qui se passe dans la classe de leur enfant. 

profs enseignants parents

Education

En outre, deux institutions clés jouent un rôle éducatif formel devant la loi et la société : les parents et les enseignants.

Les parents ont le devoir et le droit de jeter les bases du développement de l’intelligence et du caractère de leurs enfants en les éduquant dès leur plus jeune âge. Ils ont le pouvoir d’établir les valeurs et le sens de la décence de l’enfant, en plus de l’aider à se développer.  

Le travail de l’enseignant n’est pas seulement d’enseigner, mais aussi de contribuer à développer la personnalité des enfants afin qu’ils puissent mener leur vie personnelle, civique et professionnelle de manière responsable et qu’ils soient capables de s’adapter, d’être créatifs et de travailler ensemble. Pour y parvenir, on doit impliquer les élèves, les parents et les enseignants tous dans un climat de confiance et de respect mutuel.

Assumer la responsabilité des enfants

Un aspect très important du rôle d’un enseignant est qu’il doit assumer la responsabilité des enfants dont il a la charge. Bien qu’il s’agisse d’un devoir évident, les enseignants peuvent s’acquitter de cette responsabilité de plusieurs manières. 

Tout d’abord, les enseignants doivent s’assurer de passer du temps de qualité avec chaque enfant.

Enfin, les enseignants doivent toujours faire preuve de respect lorsqu’ils interagissent avec les parents. Ce faisant, ils peuvent contribuer à favoriser une relation saine entre les deux groupes. Non seulement les enseignants ont un impact direct sur le bien-être de leurs élèves, mais ils ont également un impact indirect sur le bien-être de leurs parents. Comme les parents comptent sur les enseignants de leurs enfants pour les guider et les structurer, il est essentiel que ces personnes soient capables de leur rendre la pareille. Pour ce faire, les enseignants doivent être prêts à travailler dur et faire preuve de sincérité dans leur travail.

Respecter les convictions religieuses, morales et politiques des enfants et de leurs parents.

Un enseignant respecte les convictions religieuses, morales et politiques des enfants et de leurs parents. L’enseignant ne doit pas partager ses propres opinions religieuses, morales ou politiques en classe. En outre, l’enseignant ne doit pas faire de prosélytisme pour une religion ou un point de vue politique spécifique.

Conclusion

Le droit à l’éducation est un droit fondamental de chaque enfant. Et le travail d’un enseignant consiste à promouvoir ce droit. C’est pourquoi les enseignants ont la responsabilité d’informer les parents de ce que leurs enfants apprennent à l’école. Et également de leur faire savoir si leurs enfants réussissent bien. 

Lorsque les enseignants prennent cette responsabilité au sérieux et y croient vraiment, ils deviennent un instrument puissant pour garantir que les élèves reçoivent une éducation de qualité et soient en mesure de réaliser leur plein potentiel en tant qu’adultes. Un enseignant a le devoir de motiver ses élèves pour les aider à apprendre. Cela signifie qu’il doit connaître les résultats de ses élèves en classe. Il doit aussi utiliser cette information pour les motiver à travailler davantage. 

Un autre aspect important de cette responsabilité est de veiller à ce que les élèves soient en sécurité. Cela signifie s’assurer qu’ils sont à l’aise et bien élevés. Ils les aident à gérer tout conflit ou problème de discipline. 

Enfin, les enseignants ont la responsabilité de soutenir et d’encourager leurs élèves. Cela signifie leur fournir le soutien dont ils ont besoin pour réussir. Et aussi de s’assurer qu’ils savent qu’ils sont appréciés.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page