Gestion de classe

Outil pédagogique : 17 exemples à utiliser en classe

L’éducation fait partie intégrante de la société. Tout le monde doit recevoir une éducation et enseigner aux étudiants n’est pas une profession facile. De même, acquérir des connaissances n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Le support et l’outil pédagogique est donc nécessaire aujourd’hui. Il favorise l’apprentissage des élèves et les incite à apprendre de diverses manières engageantes.

Pendant des années, seule la structure textuelle a été suivie pour enseigner, mais aujourd’hui, différents types d’outils et de supports pédagogiques sont disponibles, tels que la vidéo, l’audio, etc.

Outil pédagogique : définition

Un support ou outil pédagogique est tout ce qu’une personne utilise pour apprendre ou enseigner. Certains supports ou outils pédagogiques, comme les manuels, sont considérés comme « traditionnels », mais à mesure que les besoins des élèves et des enseignants évoluent, des outils moins traditionnels deviennent des outils pédagogiques. Ce qu’une personne considère exactement comme un outil pédagogique varie selon l’âge et le niveau d’éducation, mais pratiquement tout peut être un outil pédagogique dans les bonnes circonstances. Il est normal que le niveau de formation requis pour utiliser les différents outils varie, mais les pédagogues effectuent des recherches pour développer les outils et les supports pédagogiques.

Traditionnellement, les outils pédagogiques comprennent des éléments tels que les feuilles de travail, les manuels, les documents à distribuer et les modèles que les enseignants fabriquent. Cependant, plus on en sait sur la façon dont les individus apprennent, plus les enseignants et les étudiants se tournent vers d’autres types d’outils pédagogiques. La technologie a joué un rôle majeur dans cette évolution, les étudiants et les enseignants utilisent désormais des outils tels que des sites Web ou des applications pour appareils mobiles.

Outil pédagogique : exemples

Voici les différents outils pédagogiques de l’enseignant :

Les types d’outils pédagogiques

Les outils pédagogiques qui incluent l’apprentissage par la représentation visuelle sont appelés supports visuels. 

Les outils visuels sont le type de matériel que nous pouvons voir avec nos yeux. Il s’agit de l’aide à l’enseignement la plus importante que les enseignants utilisent toujours dans leur processus d’enseignement et d’apprentissage au quotidien, comme le livre, le tableau noir, la craie, le plumeau, l’indicateur, l’image, la carte, les graphiques, les tableaux, les affiches, les sketchnotes, les tableaux d’affichage, les musées, les projecteurs et d’autres outils visuels importants.

1. Les matériaux

La substance de base est la substance que l’élève peut voir et toucher. L’élève inspecte et examine en touchant et en observant la matière, ce qui développe ses sens, ainsi que son pouvoir de réflexion, de compréhension et d’observation.

2. Le modèle

Lorsque la substance réelle ne peut pas être apportée dans la classe ou que sa taille est trop grande ou qu’elle n’est pas disponible, les enseignants préparent un échantillon ou un modèle qui est montré dans la classe afin que l’élève puisse facilement l’expliquer.

3. L’image

Les images ont un impact fort sur  les élèves. Les élèves se perdent dans la réalité en voyant des images, c’est pourquoi les enseignants présentent des images pour l’histoire ou les sciences afin qu’ils puissent montrer et expliquer. Les élèves se souviennent longtemps des choses enseignées par l’image, et les images peuvent être facilement montrées en classe.

4. La carte

Nous utilisons la carte uniquement lorsque nous devons enseigner aux élèves des événements historiques et des éléments ou lieux géographiques. Lors de l’utilisation de la carte, les enseignants doivent faire attention à certains points tels que les noms, les titres, les directions et les signes, etc. qui doivent être écrits sur la carte.

5. Le croquis

Nous avons besoin d’un dessin uniquement lorsque nous n’avons pas de substance réelle, de modèle ou de carte. Dans de telles conditions, nous montrons aux élèves en dessinant un dessin ou un croquis sur un tableau noir ou un tableau blanc, par exemple en faisant une carte de l’Inde, en montrant un état quelconque, etc.

6. Le graphique

Un enseignant n’utilise les graphiques que lorsqu’il doit montrer un modèle croissant ou décroissant. Un graphique est utilisé dans de nombreuses matières comme la géographie, l’histoire, les mathématiques, les sciences, ou encore pour expliquer le climat. Les graphiques sont également utilisés pour donner des informations sur la population, etc. En outre, le graphique est le plus souvent utilisé dans l’enseignement des mathématiques et des sciences.

7. Le tableau d’affichage

Un tableau d’affichage est un tableau où les élèves affichent des photos, des villages, des chiffres, des articles ou des informations essentielles en rapport avec les problèmes politiques, économiques et sociaux du pays. Les tableaux d’affichage permettent d’accroître continuellement les connaissances des élèves.

8. Le musée

Le musée est également un outil d’éducation important pour accroître les connaissances des élèves dans lequel tous les objets sont conservés en un seul endroit, rendant le texte plus intéressant et vivant grâce à ces objets. En plus, il rassemble des objets qui sont très utiles dans des matières comme la géographie, l’histoire, les mathématiques et les sciences.

9. Le projecteur

Les projecteurs jouent le rôle le plus important parmi les outils les plus utilisés dans le système éducatif moderne. L’enseignement et l’apprentissage sont rendus plus simples et plus intéressants grâce aux projecteurs. Les élèves éprouvent un autre type de plaisir, développent leur pouvoir d’observation, leur curiosité, etc.

10. Les diapositives et les films

Les diapositives et les films sont utilisés comme supports pédagogiques grâce à un projecteur. En effet, ces bandes de films peuvent être montrées par le projecteur dans une séquence pour donner aux étudiants des connaissances.

11. Le globe terrestre

À l’aide du globe, les enfants peuvent voir les limites des continents, des océans, des rivières et des montagnes. Dans le cadre du thème de la géographie, le globe est principalement utilisé pour expliquer aux élèves la forme de la terre, l’hémisphère nord et sud, les lignes de latitude et de longitude.

outil pédagogique - globe terrestreoutil pédagogique - globe terrestreoutil pédagogique - globe terrestreoutil pédagogique - globe terrestreoutil pédagogique - globe terrestre

Outils pédagogiques audio

Ce type de support ou outil pédagogique vise à améliorer les capacités d’écoute et de communication des élèves. En effet, dans chaque classe, il y a des élèves qui apprennent par l’audition, ces élèves peuvent bénéficier d’outil pédagogique audio. 

Par ailleurs, les outils pédagogiques audio sont inclus dans les contenus audios tels que le gramophone, la radio, le téléphone, la téléconférence et les magnétophones dans lesquels les élèves développent leurs capacités mentales et auditives en écoutant les contenus.

12. La radio

Grâce à la radio, les enfants sont informés des derniers événements et informations. Les programmes d’enseignement liés aux différents sujets des différentes classes sont diffusés à la radio, ce qui développe les capacités d’apprentissage, d’écoute, de compréhension et de mémorisation des élèves.

13. Le magnétophone

Le magnétophone est un outil populaire dans le monde de l’éducation. Avec l’aide d’un magnétophone, les élèves peuvent apprécier et apprendre également les discours de grands leaders et les poèmes d’écrivains célèbres, leurs histoires et la musique d’artistes célèbres. Il permet aussi de corriger toutes les erreurs et les réflexions liées à la vitesse d’élocution des élèves.

14. La visioconférence

Avec l’aide de la visioconférence, les élèves peuvent être informés. En effet, la téléconférence est un moyen par lequel de nombreuses écoles peuvent être reliées entre elles. Différents enseignants et différents enfants peuvent obtenir des informations importantes en se parlant par téléconférence.

Outils pédagogiques audiovisuels

La technologie s’est développée et a amélioré l’expérience des étudiants avec l’ajout d’outils et supports pédagogiques audiovisuels.

15. Les films

Les films ou le cinéma présentent de nombreux avantages dans le domaine de l’éducation. Les connaissances qu’ils permettent d’acquérir sont plus utiles que d’autres supports car les élèves peuvent apprendre en regardant et en écoutant. En montrant des films, des documentaires et des films, les enfants peuvent facilement acquérir des connaissances sur différents pays, lieux et événements.

16. La télévision

Tous les avantages du cinéma ou des films peuvent également être tirés de la télévision. Mais sa portée est beaucoup plus large que celle du cinéma. Dans l’ère moderne d’aujourd’hui, la télévision diffuse de nombreux types de programmes éducatifs. Elle diffuse aussi des programmes de divertissement pour accroître les connaissances des enfants. Elle est également utilisée par des universités pour diffuser divers types de programmes éducatifs à distance afin que les étudiants puissent apprendre.

17. Les ordinateurs

L’utilisation des ordinateurs est l’un des outils les plus utilisés dans le système éducatif moderne. Avec l’aide de ce dispositif électronique, le monde de l’éducation a obtenu une opportunité en or d’apprendre. L’utilisation des ordinateurs ne se limite pas au monde de l’éducation, mais s’étend à différents domaines de la vie.

Avec l’aide de différents types d’aides pédagogiques, l’enseignant rend l’enseignement et l’apprentissage intéressants et attrayants. Il aide les élèves dans leur développement mental. Avec son aide, l’enseignant gagne du temps pour expliquer un sujet. Les aides pédagogiques sont donc des outils importants dans le système éducatif.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page