Tice

Padlet en français : comment ça marche ?

Padlet en français (fr.padlet.com) est une application en ligne pour rassembler des idées, les partager et les modifier à tout moment. C’est comme une page Web vivante et interactive. Les utilisateurs peuvent ajouter des liens, des vidéos YouTube, des fichiers et des images sur le tableau de Padlet. Ils peuvent les déplacer et les organiser à leur guise. Un lien peut être partagé pour aller sur un autre Padlet et différents Padlet peuvent être intégrés dans des pages Web.

Padlet : définition

Padlet est une application en ligne gratuite pour les enseignants et les élèves. Elle permet de créer des murs virtuels de manière collaborative. Avec Padlet, vous pouvez créer un tableau de post-it en ligne, que vous pouvez partager avec n’importe quel élève ou enseignant de votre choix. Il suffit pour cela de donner le lien Padlet pour se rendre sur le mur. Padlet vous permet d’insérer des photos, vidéos, documents ou des liens de manière anonyme ou nominative. C’est facile à utiliser et très pratique.

La personne qui a créé le mur Padlet sur son smartphone ou son ordinateur peut voir qui a participé et quels sont les exercices qui ont été faits. Il suffit que les étudiants se connectent et ajoutent ce dont ils ont besoin pour travailler ou rendre leurs travaux : textes, photos, vidéos, liens, etc. Ils peuvent également voir d’un seul coup d’œil toutes les idées sur le tableau des enseignants.

Pourquoi utiliser Padlet ?

  • Padlet est un outil gratuit pour les enseignants. Vous pouvez bien sûr passer à la version pro, mais la version gratuite vous offre déjà de nombreuses possibilités d’utilisation. Par contre, si vous voulez un nombre plus important de murs Padlet, la mise à niveau peut être justifiée et judicieuse à mettre en œuvre.
  • Avec Padlet, vous pouvez partager des documents et télécharger des fichiers, où ils seront stockés. Les étudiants peuvent les visionner directement sans avoir à les télécharger ; ils peuvent également enregistrer ou imprimer des documents. Les étudiants peuvent utiliser un Padlet comme un site de dépôt de documents, ainsi que l’un endroit où ils peuvent partager des documents avec des camarades ou des professeurs.
  • Padlet est un endroit idéal pour rassembler des idées, les partager et les modifier à tout moment. C’est comme une page Web vivante et interactive. Les utilisateurs peuvent ajouter des liens, des vidéos YouTube, des fichiers et des images sur le tableau de Padlet. Ils peuvent les déplacer et les organiser à leur guise. Un lien peut être partagé pour aller sur un autre Padlet et différents Padlet peuvent être intégrés dans des pages Web.
  • Environnement synchrone et psychronique. Vous pouvez utiliser cet outil pour communiquer instantanément avec d’autres personnes, sans aucune limite quant au nombre d’utilisateurs et d’ordinateurs simultanés. Sinon, vous pouvez aussi le laisser accessible à loisir pour qu’il puisse être consulté et/ou complété à la convenance des utilisateurs

Comment changer la langue dans Padlet ?

Comme vous pouvez le constater, pour le moment, la langue de votre page d’accueil est en anglais. Dans un premier temps, nous allons donc modifier ce paramètre. Dans la partie haute de votre page d’accueil, cliquez sur « Settings » . Une fois sur la page « Settings/Basic Info », rendez-vous à la section « Language » et faites dérouler le menu correspondant pour le positionner sur « Français ».

Comment élaborer et créer un Padlet ?

Étape 1 : créer un nouveau Padlet

  • Veuillez sélectionner le bouton « Créer un nouveau padlet ». Cela ouvrira une nouvelle fenêtre dans laquelle vous pourrez créer votre propre mur Padlet.
  • Ce Padlet est une toile vierge qui donne une plateforme ouverte et accessible sur laquelle vos élèves peuvent communiquer.
  • Une fois la sélection terminée, passez à l’étape 2 : barre de contrôle du Padlet.

Étape 2 : barre de contrôle du Padlet

  • Ici, vous avez différentes options pour modifier les aspects de votre mur Padlet, le partager ou l’exporter, recevoir des conseils des développeurs et accéder aux autres murs que vous avez déjà créés. 
  • Veuillez sélectionner le bouton « Modifier ce mur ». Cela ouvrira une nouvelle fenêtre dans laquelle vous pourrez créer votre propre mur Padlet.
  • Une fois que vous avez sélectionné « Modifier ce mur », veuillez passer à l’étape 3 : informations de base.

Étape 3 : informations de base

L’onglet informations de base regroupe la modification du titre, la description et le portrait de votre mur Padlet.

  • Cliquez sur la zone de texte « Titre du Padlet ». Cela vous permettra de donner un  titre à votre Padlet. Le titre sera l’en-tête de votre mur, qui sera utilisé pour donner le sujet du cours que vos étudiants doivent choisir pour travailler. Si vous avez plusieurs murs Padlet, pensez à organiser correctement vos projets ; et pour cela, rien de mieux qu’un titre pour sélectionner vos murs de Padlet et voir immédiatement celui qu’il vous faut.
  • Cliquez sur la zone de texte « Description » du padlet. Celle-ci vous permet de saisir une question de discussion ou un sujet sur lequel vous souhaitez que les élèves travaillent. Entrez ici un exemple de description de Padlet.
  • Sélectionnez un portrait mural. Le portrait est une petite vignette qui permet à l’instructeur de fournir des fonctionnalités d’organisation supplémentaires et de conférer une certaine individualité à son mur Padlet.

Étape 4 : fond d’écran

  • Vous avez plusieurs options pour changer les aspects de l’arrière-plan de votre mur Padlet. Cela modifiera son apparence. 
  • Sélectionnez le fond d’écran en choisissant l’image que vous voulez, cela créera un nouvel arrière-plan pour votre espace mural.

Étape 5 : mise en page

  • Vous avez également des options pour modifier les autres aspects de votre mur Padlet, en particulier l’aspect des fenêtres et messages de vos étudiants. 
  • Par exemple, les utilisateurs du Padlet peuvent afficher leurs messages grâce à la disposition en forme libre. Mais ils peuvent aussi redimensionner ces publications à n’importe quelle taille, selon ce que l’utilisateur veut en faire. Veuillez noter que le terme « tout utilisateur » inclut les étudiants qui utilisent votre mur Padlet.
  • La mise en page organisée permet aux utilisateurs de générer des publications consécutives, où la publication la plus récente sera placée en haut, générant ainsi une seule ligne de publications.
  • La disposition en grille permet aux utilisateurs de générer des messages dans une grille définie par le propriétaire du mur.
  • Veuillez sélectionner la mise en page choisie, dont les descriptions correspondent au style que vous souhaitez utiliser, en sélectionnant l’option de votre choix. Cela créera l’organisation des fenêtres pour votre espace mural.

Étape 6 : confidentialité

Les utilisateurs peuvent avoir accès à trois options distinctes pour visualiser, écrire ou apporter des modifications à un mur Padlet.

  • Les murs privés ne sont accessibles qu’aux utilisateurs qui ont reçu un lien direct par e-mail. Cette option est C’est avantageux pour les petits groupes d’individus, et cela offre un haut niveau de sécurité.
  • Dans Padlet, les murs protégés par un mot de passe obligeront les utilisateurs à saisir ce mot de passe pour pouvoir accéder au mur. 
  • Les murs de liens cachés auront un lien public, mais le lien sera masqué de Google et d’autres zones publiques de Padlet.
  • Les murs totalement publics permettent de rechercher des murs plus spécifiques dans Google et peuvent être présentés par Padlet sur la page d’accueil. Cette option offre le plus d’accessibilité mais le moins d’intimité.
  • Les options supplémentaires pour ajouter des utilisateurs se font par e-mail et par nom d’utilisateur. Cela vous permettra d’accorder un accès supplémentaire aux utilisateurs en fournissant un lien direct vers le mur Padlet.
  • Les contrôles de confidentialité accrus permettent la sélection de « messages modérés ». Cette fonction nécessitera l’approbation des publications par l’un des modérateurs avant qu’elles ne deviennent accessibles sur le mur de Padlet.
  • Veuillez sélectionner les paramètres de confidentialité que vous souhaitez utiliser. Sélectionnez les options dans le menu pour créera le cadre d’accessibilité de votre mur.

Étape 7 : notifications

  • Vous avez la possibilité de modifier la manière dont les propriétaires du mur seront avertis lorsque des messages sont publiés sur le mur. 
  • Padlet utilisera l’adresse e-mail de votre compte pour vous contacter une fois par jour afin d’identifier les utilisateurs qui ont publié sur le mur. 
  • Veuillez sélectionner le paramètre de notification que vous souhaitez utiliser en sélectionnant ou en désélectionnant l’option dans le menu.

Étape 8 : adresse

  • Vous avez des options pour afficher l’adresse actuelle du Padlet et pour changer le site Padlet Wall. De plus, vous pouvez choisir un nouveau site Padlet.com ou choisir un domaine que vous avez déjà utilisé auparavant. 
  • Veuillez sélectionner le paramètre de lien en sélectionnant les options souhaitées. Cela créera ou conservera l’URL du site pour votre mur de Padlet.

Étape 9 : copier

  • Vous avez des options pour faire des copies de votre mur Padlet dans le cadre d’une utilisation dans plusieurs sections ou plusieurs classes. Vous pouvez utiliser deux options pour faire ces copies.
  • La copie avec les publications générera une copie avec tous les paramètres et publications qui ont été générés sur le mur.
  • La copie sans messages générera une copie vierge. Les paramètres tels que le titre, l’arrière-plan et les paramètres de confidentialité seront copiés à l’aide de cette sélection.
  • Veuillez sélectionner la fonction de copie que vous souhaitez utiliser afin que vous puissiez utiliser votre mur Padlet dans plusieurs sections.

Étape 10 : supprimer

  • Vous avez des options pour supprimer les publications sur un mur de Padlet. Vous pouvez également supprimer complètement le mur.
  • Veuillez sélectionner la fonction « Effacer tous les messages ». Cela supprimera tous les messages du mur Padlet.
  • Une fois cette étape terminée, veuillez cliquer sur le bouton « Continuer à publier sur un mur de Padlet ». Là, vous apprendrez à interagir avec le mur Padlet que vous venez de créer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page