Divers

Le palais mental de A à Z

Sachez-vous qu’il est possible de mémoriser des choses beaucoup plus rapidement, avec moins d’efforts et de manière plus d’étendue qu’auparavant ? Si vous êtes prêt à apprendre comment, continuez à lire cet article sur la théorie du palais mental. 

Le palais mental est une technique de mémorisation qui existe depuis des milliers d’années. Elle nous aide à créer un espace imaginaire, appelé « palais mental ». En délivrant ces pièces virtuelles dans notre esprit, nous pouvons isoler et mémoriser des informations plus facilement que jamais auparavant. Nous étudierons plus loin comment faire un palais mental, mais voyons d’abord pourquoi elle est utile…

Qu’est ce que la méthode du palais mental ?

Le palais mental est une technique de mémorisation permettant de mémoriser des informations en les plaçant à un endroit précis d’un voyage imaginaire, puis en les rappelant dans le bon ordre. Cette méthode est connue aussi sous le nom de palais de mémoire, ou méthode des loci (des lieux). Le mot loci vient du terme latin locus, qui signifie emplacement ou lieu. 

Par ailleurs, dans un palais de la mémoire, vous créez un lieu imaginaire pour stocker des images mnémoniques en visitant des lieux que vous connaissez bien tout au long de votre voyage et en les mettant en séquence. Il s’agit du type de palais de la mémoire le plus courant. Donc, pour créer votre palais de la mémoire, vous effectuez un voyage à travers un lieu que vous connaissez bien et vous visitez les mêmes lieux dans le bon ordre. 

La méthode des loci porte également d’autres noms, notamment la technique des palais de la mémoire, le système des chambres romaines et la méthode des voyages. Les voyages de mémoire, les espaces de mémoire et les palais de l’esprit, qui sont utilisés dans la série télévisée Sherlock Holmes, sont tous des exemples de cette technique. 

Exemples du palais mental

Voici des exemples pour créer un palais de la mémoire :

Créer les lieux

Créez un voyage mental le long d’une route bien connue, par exemple, à travers votre maison. Les 10 premiers loci, ou lieux, de ce voyage pourraient être :

  1. Votre chambre, sur votre lit
  2. Votre chambre, dans votre placard
  3. La salle de bains
  4. Couloir
  5. Autre chambre
  6. Escaliers
  7. Le salon
  8. Salle à manger
  9. Cuisine
  10. Porche d’entrée

Donc, ces 10 endroits constituent votre premier « palais de la mémoire ». Vous voyagerez toujours dans votre palais de la mémoire dans le même ordre.

Lire aussi : Pourquoi on oublie ce qu’on apprend ?

Mémoriser les éléments

Ensuite, prenez une liste de dix éléments que vous voulez mémoriser, et imaginez chaque élément dans un locus, ou emplacement, de votre palais de la mémoire. Par exemple, vous pouvez essayer de mémoriser la liste de courses suivante :

  • Maïs
  • Lait
  • Carottes
  • Poulet
  • Ail
  • Barre de savon
  • Haricots
  • Savon à vaisselle
  • Mayonnaise
  • Sauce piquante

En utilisant l’exemple de palais de la mémoire ci-dessus, vous placeriez l’épi de maïs au premier emplacement du palais de la mémoire, c’est-à-dire dans votre chambre, sur votre lit. Vous pourriez exagérer l’épi de maïs en le transformant en un gros épi de maïs qui dort dans votre lit.

Ensuite, vous placez le deuxième élément de la liste au deuxième endroit du palais de la mémoire, et ainsi de suite.

Rappeler les éléments

Pour se rappeler les éléments, il suffit de retracer mentalement votre parcours dans le palais de la mémoire et ensuite vous devriez être en mesure de retrouver les données.

Si vous souhaitez conserver les informations mémorisées pendant une période plus longue, utilisez la répétition et passez par le palais de la mémoire plusieurs fois par jour jusqu’à ce qu’elles soient mémorisées.

Après avoir essayé avec 10 éléments et être capable de les réciter en avant et en arrière dans l’ordre, essayez d’étendre votre palais de la mémoire à 30 emplacements. Une fois que vous pouvez vous souvenir de 30 éléments dans l’ordre, essayez de placer deux éléments par emplacement.

Comment faire un palais mental ?

L’idée principale du palais de la mémoire est d’associer des éléments d’information à un lieu qui vous est très familier. Si vous aviez une maison comme exemple, vous seriez en mesure d’utiliser cette technique. 

En plus, vous pouvez généralement vous rappeler dans les moindres détails la disposition de votre maison, y compris l’emplacement des meubles, des couleurs et des petits objets. Même sans ouvrir les yeux, vous pouvez l’imaginer. 

Vous créez un palais de la mémoire en associant des informations à des lieux spécifiques de votre vie quotidienne. 

Lorsque vous passez par cet endroit, vous indiquez à vous-même les informations que vous souhaitez retenir. Chaque fois que vous voulez vous la rappeler, vous suivez le même chemin mental et vous la trouvez instantanément. 

Lorsque vous ajoutez des éléments inhabituels ou surprenants à l’information, la technique est plus puissante. 

Par exemple, supposons que vous voulez mémoriser cette séquence de mots :

Dans cet exemple, votre porte d’entrée et le héros sont synonymes. 

Rendez votre souvenir plus distinctif ou inhabituel pour augmenter votre capacité à le mémoriser et à le retenir. Par exemple, le héros peut ouvrir la porte pour vous ou frapper à la porte avant que vous n’entrez, ou vous pouvez imaginer que le héros frappe à la porte avant que vous n’entrez. 

Avant de vous engager dans votre couloir, imaginez une perceuse qui tourne. Ensuite, imaginez qu’elle est mise en marche et que vous devez sauter pour ne pas vous blesser. 

En tournant le coin de la rue, vous voyez un vaisseau spatial s’envoler par la fenêtre et laisser derrière lui une traînée de paillettes. 

Lorsque vous vous asseyez enfin sur le canapé, vos fesses entrent en contact avec le coussin et votre chanson préférée commence à être jouée. Vous pouvez également imaginer que les mots « musique » sont écrits sur le coussin avant de vous asseoir. 

Pour commencer à créer un palais mental, faites ceci maintenant :

  • Dessinez le plan d’un endroit familier.
  • Créez un parcours qui ne vous mène pas à une impasse.
  • Assurez-vous que votre parcours est linéaire afin de ne pas créer de confusion en croisant votre propre chemin.
  • N’encombrez pas trop votre premier Palais de la Mémoire.
  • Numérotez chaque station et créez une liste descendante pour aider votre esprit à mieux se souvenir du voyage. 
  • Utilisez le Palais de la Mémoire aussi rapidement que possible avec des informations qui amélioreront votre vie.
  • Utilisez le Palais de la Mémoire pour invoquer l’effet de primauté et l’effet de récence pour chaque Station Magnétique en utilisant l’effet de positionnement en série.
  • Créez d’autres Palais de la Mémoire et répétez le processus, en veillant toujours à mémoriser des informations qui améliorent votre vie professionnelle et personnelle.

Lire aussi : 15 stratégies d’enseignement pour faciliter la mémorisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page