Méthodes pédagogiques

Pédagogie active en art : définition et méthodologie

Comme pour la plupart des autres matières, les enseignants d’art ont exploré des moyens de rendre leurs cours plus actifs et plus attrayants. Si les cours magistraux et les récitations traditionnelles jouent toujours un rôle important dans la salle de classe, de nombreux enseignants ont trouvé des alternatives créatives pour sortir les élèves de leurs habitudes d’apprentissage passif. Pour vous aider à trouver l’inspiration, nous avons dressé une liste de méthodes innovantes utilisées par les enseignants d’art. Continuez à lire pour en savoir plus sur la pédagogie active en art !

L’importance de l’art plastique à l’école

L’art plastique joue un rôle important dans le développement de l’enfant, car il l’aide à développer son intelligence, à s’habituer à travailler de manière autonome et à s’intéresser à la découverte. En d’autres termes, les bienfaits de l’art à l’école sont infinis.

L’enfant peut prendre conscience de son environnement en reproduisant ce qu’il voit et en l’interprétant à sa manière, grâce aux arts plastiques. C’est aussi un outil de connaissance de soi, car il lui permet de puiser en lui, d’exprimer sa sensibilité et de s’appuyer sur sa logique. 

De surcroît, les enfants peuvent tirer de nombreux avantages de l’étude des arts plastiques, car l’apprentissage de ces disciplines permet d’améliorer plusieurs capacités cruciales sur le lieu de travail et dans la vie de tous les jours : 

  • Trouver des solutions plus facilement
  • Critiquer de manière constructive
  • Développer son esprit critique
  • Accroître ses connaissances culturelles
  • Apprécier les choses, exprimer son opinion et savoir comment l’exprimer. 

Par ailleurs, les enfants peuvent approfondir leur connaissance de soi en apprenant les arts. Ils l’aident, par exemple, à découvrir sa sensibilité, à utiliser une nouvelle forme de logique, à interpréter sa vision du monde, à prendre conscience de son environnement, à prendre position sur différentes questions, à définir ses limites, etc. 

Les arts sont un excellent moyen d’améliorer le développement d’un enfant, car ils engagent l’élève dans plusieurs activités et font appel à une variété de sens. Plusieurs compétences importantes pour la réussite scolaire, comme la concentration, la mémoire, la patience, la créativité et la persévérance, sont stimulées par les arts. 

Pédagogie active en art

L’objectif de la pédagogie active est d’encourager l’étudiant à participer à son propre apprentissage, ce qui se traduit par un apprentissage par l’expérience. Nous appelons cela « apprendre en faisant ».

L’enseignant d’arts plastiques élabore ses cours avec des objectifs clairs qui mènent à la réussite. Les élèves apprennent et assimilent la matière en la pratiquant. Pour saisir la proposition de l’instructeur et produire une pièce qui traduit sa compréhension de la question, l’élève doit s’en emparer et faire le contraire. 

Comment préparer un cours d’arts plastiques ?

Un enseignant d’art doit concevoir pour ses élèves un parcours d’apprentissage qui leur convient et répond à leurs besoins. Il n’y a pas d’instructions à suivre. 

Par ailleurs, il doit examiner attentivement les propositions de cours. Il doit extraire du domaine des arts visuels ce qui est enseignable afin de mettre en place des situations problèmes propices à l’apprentissage. Pour construire les séquences pédagogiques, il doit connaître et comprendre les problèmes actuels et historiques du domaine des arts visuels. 

L’enseignement en classe doit mettre l’accent sur les exercices pratiques. Les élèves doivent recevoir environ les trois quarts de leur enseignement dans une classe plastique. Les sujets abordés devraient inclure la peinture, le dessin, le collage, le volume, l’installation, l’assemblage, la photographie et les outils numériques, entre autres. 

Les élèves maîtrisent la matière en effectuant des tâches concrètes dans un cours d’art. Un professeur d’art établit un parcours clair que les élèves doivent suivre, en commençant par les objectifs et en terminant par un projet final. 

Pour réussir, les élèves doivent saisir le concept et créer une œuvre qui l’illustre. L’enseignement des arts visuels est généralement basé sur un projet, avec des objectifs simples et précis. La didactique des arts visuels a pour but de concevoir des programmes et des leçons qui favorisent l’apprentissage. Elle développe les capacités. 

Les étapes d’une leçon en arts plastiques

Il existe certaines phases récurrentes et nécessaires lors de la construction d’un cours. Ces phases doivent être considérées comme un guide ou un cadre et non comme une règle inflexible. 

L’entame

Quand et comment présenter et lancer le cours ? 

L’incitation

L’enseignant attire l’attention des élèves sur le sujet de la leçon. Il s’efforce de les motiver à questionner la matière plastique de manière créative. Un problème est généré lorsque quelqu’un voit un objet, une image, un matériau, une histoire, un mot, une citation, une vidéo, une situation ou un contexte et y pense d’une manière différente.

Le sujet

L’enseignant donne une définition précise et compréhensible de la situation problème par l’intitulé et la phrase d’introduction. 

La consigne

La consigne doit être directe et cohérente avec ce que vous demandez aux élèves. 

La contrainte

L’apprentissage d’un élève se produit lorsqu’il se confronte à une contrainte. La contrainte est un aspect important du dispositif, et c’est par cette confrontation que les problèmes ou les tensions sont générés. Il s’agit bien souvent d’un levier. Elle doit être claire, cohérente et pertinente par rapport aux objectifs envisagés. Elle ne doit pas être confondue avec les interdictions. 

L’application

Au cours de la phase d’application, les élèves ont l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Elle constitue la majeure partie de chaque session. 

La rencontre avec l’œuvre d’art

Lorsque l’élève est confronté à des créations artistiques qui abordent un sujet, la rencontre est un moment crucial et valorisé. Ce moment exige une grande rigueur intellectuelle, le respect de l’œuvre d’art et un choix approprié, explicite et cohérent. On doit aborder le sujet en fonction des connaissances acquises par les élèves. 

La verbalisation

Pendant la phase de verbalisation, l’instructeur établit avec la classe l’objectif de la séance, le dispositif, le processus de production, les travaux à réaliser et d’autres facteurs pertinents. Par ailleurs, cette phase peut survenir à n’importe quel moment, et c’est à l’instructeur de déterminer quand elle se produit. Certaines phases apparaissent fréquemment dans la construction d’un cours. On doit les considérer comme un cadre ou une ligne directrice plutôt que comme une règle systématique immuable.

Évaluation 

L’objectif de chaque évaluation d’une séquence doit être clair et adapté à la situation d’enseignement (en principe, il faut évaluer une évaluation par séquence). Donc, il est souvent judicieux de concevoir votre séquence en fonction de ce que vous voulez tester. 

L’évaluation – qu’elle soit sommative ou formative – doit être comprise par l’élève et adaptée au dispositif d’apprentissage. 

Sources :

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