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La pédagogie des opprimés : concepts clés

La Pédagogie des opprimés est l’un des principaux textes fondateurs de la pédagogie critique. Elle vise à aider les étudiants à remettre en question la domination, ainsi que les croyances et les pratiques dominantes.

Publié pour la première fois en portugais en 1968, « la Pédagogie des opprimés » a été traduit et publié en anglais en 1970. L’œuvre de Paulo Freire a contribué à l’émancipation d’innombrables personnes dans le monde entier. Elle a beaucoup résonné aux États-Unis et en Europe occidentale parmi les classes défavorisées et les minorités des villes et centres urbains.

La Pédagogie des opprimés : le résumé 

L’enseignant tenait bon, engagé par le gouvernement brésilien pour mettre en place un programme d’alphabétisation à destination des travailleurs. Il expliquait à un public de pêcheurs, de paysans et d’ouvriers urbains pourquoi, selon le psychologue suisse Jean Piaget, ils ne devraient pas battre leurs enfants. Il était satisfait de sa conférence telle qu’il l’avait prononcée, une explication plutôt lucide et engageante, selon lui. Puis un travailleur a levé la main pour poser quelques questions :

« Nous venons d’entendre de belles paroles », dit l’homme, s’adressant poliment, mais précisant au professeur en l’appelant « Docteur » : 

« De belles paroles. Bien parlé… savez-vous où vivent les gens, monsieur ? Êtes-vous allé dans nos maisons, monsieur ? »

L’ouvrier décrit ses propres conditions de vie : ses enfants sont « sales, pleurent, font du bruit… Et les gens doivent se lever à quatre heures du matin le lendemain et recommencer… Si les gens frappent leurs enfants, monsieur, c’est parce que la vie est tellement dure qu’ils n’ont pas vraiment le choix. »

Le professeur était l’éducateur et penseur brésilien Paulo Freire. Comme Raff Carmen, spécialiste et praticien de la pédagogie pour adultes, l’écrira des décennies plus tard dans une nécrologie de Freire, la confrontation « s’est imposée comme le moment cathartique qui a façonné la pensée de Freire sur l’éducation progressive : même lorsqu’il faut parler aux gens, il faut convertir le “à” en “avec” les gens ». Ce moment a permis de saisir un aspect essentiel de la connaissance. Elle provient de l’expérience vécue – l’enseignant ne peut pas simplement la dicter d’en haut.

À ce moment-là, Freire s’est rendu compte que si ses intentions en donnant sa conférence sur Piaget étaient progressistes, sa pédagogie ne l’était pas. Il avait traité ses étudiants comme des récipients vides. En d’autres termes, ce sont comme des coffres dans une banque. C’est-à-dire, il attend d’être remplis, et non comme des interlocuteurs ou des partenaires dans le processus d’apprentissage. Il n’avait pas compris que lui et ses étudiants étaient des co-créateurs de connaissances; dans le dialogue, ils apprenaient les uns des autres.

La Pédagogie des opprimés : le livre

Le livre qui a rendu ces idées célèbres est « Pédagogie des opprimés  » de Paulo Freire. Il a été publié en portugais en 1968, et en anglais en 1970, il y a cinquante ans. Pour un livre imprégné de Hegel d’un bout à l’autre et parsemé de notes de bas de page invoquant Frantz Fanon, Erich Fromm, Karl Marx et le président Mao, il a été étonnamment populaire et durable. Plus d’un million d’exemplaires ont été vendus dans le monde entier depuis la traduction anglaise de 1970.

En effet, la Pédagogie Freire a atteint une renommée mondiale plus importante que tout autre livre traduit du portugais. Lors d’une visite en Grèce, un vendeur de rue s’est approché de Freire en tenant un exemplaire du livre, lui demandant un autographe et lui disant que son travail était « très important dans [son] pays ». De telles scènes se sont répétées dans le monde entier, dans tous les pays que Freire a visités.

La biographie de Paulo Freire

Paulo Freire, né en 1921, était le fils d’un officier de police. Il a grandi dans la ville de Recife, au nord-est du pays, dans l’État de Pernambouc. C’est la région la plus pauvre du Brésil. À l’époque, le nord-est du Brésil était semi-féodal. Un petit groupe de riches propriétaires terriens ont dirigé cette région. Il était largement peuplé de paysans extrêmement pauvres et analphabètes. Bien que la famille de Freire appartienne à la classe moyenne, elle a connu des difficultés. Et notamment des périodes de famine pendant la Grande Dépression et la perte du père de Freire en 1934. Tout au long de son adolescence, Freire a lutté pour obtenir une éducation adéquate. Il finit cependant par terminer ses études universitaires et travaille dans le cadre d’une campagne d’alphabétisation menée par le gouvernement.

Ce programme est né d’un soulèvement de paysans dans cette partie du pays. Ils réclamaient une réforme agraire, une meilleure éducation, des conditions de vie décentes et des possibilités d’emploi. Bien que Freire soit un radical, comme l’étaient les dirigeants du mouvement, ce soulèvement a bénéficié du soutien de certaines classes capitalistes brésiliennes. En effet, l’amélioration du sort des paysans du nord-est a ouvert la région comme marché de consommation. Et a également permis un développement industriel plus important.

En 1963, Freire prend la tête de la Commission nationale de la culture populaire du Brésil, sous le gouvernement libéral-populiste de João Goulart. Il s’est radicalement déplacé vers la gauche une fois au pouvoir, en réponse aux mouvements populaires. Les politiques d’aide aux pauvres, y compris l’ouverture du droit de vote aux personnes ne sachant pas lire, irritent de nombreux membres des classes supérieures et moyennes supérieures du pays.

L’année suivante, une dictature de droite prend le pouvoir à la suite d’un coup d’État militaire. Et Freire est jeté en prison par le nouveau régime. En effet, ce régime considère l’alphabétisation et la participation politique de masse comme une menace. Après sa sortie de prison, Freire s’est exilé pendant des années. En 1980, il revient et accepte un poste de secrétaire à l’éducation de l’État de São Paulo. Pendant son exil, il a écrit le livre. Ce livre allait faire de lui le pédagogue brésilien le plus célèbre au monde.

L’influence de la pédagogie des opprimés 

La Pédagogie des opprimés a exercé une influence considérable sur les éducateurs du tiers-monde. Ces derniers luttent contre l’analphabétisme et la pauvreté de masse similaires à celles décrites par Freire. Bien sûr, de nombreuses personnes qui ont lu la traduction anglaise ne connaissaient pas le contexte des paysans engagés dans la lutte des classes dans les zones rurales du Brésil. Mais l’accueil enthousiaste du livre s’inscrivait également dans un contexte mondial. Les luttes mondiales pour la libération humaine de la fin des années 1960 et du début des années 1970. C’est à dire, les droits civiques des Noirs, féminisme, résistance à la domination des pays pauvres par les pays riches. Ce qui peut expliquer l’attrait du livre à l’époque de sa publication.

Cependant, sa popularité et son influence durables amènent à la conclusion suivante: même si un nombre croissant de personnes dans le monde ont accès à l’éducation, l’école reste partout entrelacée avec des systèmes d’oppression, notamment le racisme et le capitalisme, et les modèles traditionnels d’éducation descendante ne fonctionnent pas bien pour tout le monde.

À l’époque de la publication du livre, il existait également un mouvement en faveur d’une scolarité plus ouverte et plus démocratique, notamment dans le monde anglophone. Les éducateurs actifs dans ce mouvement ont adopté cette pédagogie et les a influencés. Les enseignants influencés par cette période continuent d’utiliser les méthodes freiriennes en classe. Un étudiant diplômé de l’université de Géorgie a écrit une thèse en 2013 sur trois enseignants locaux d’école primaire qui essayaient les méthodes freiriennes pour la première fois.

Les élèves ont appris les mathématiques. Ils proposent par exemple leurs propres solutions aux problèmes sur des sujets comme l’économie, l’approvisionnement en eau et le budget de l’école de leur gouvernement local.

Lors d’une discussion sur la pauvreté, une professeure d’études sociales a observé, lors d’un entretien ultérieur avec le chercheur, que lorsque certains élèves disaient qu’ils ne s’intéressaient pas par le sujet (parce que c’était la faute de chacun s’il était pauvre) elle aurait, dans sa pratique pédagogique normale, permis à ces élèves de s’abstenir de participer à la discussion ou leur aurait dit qu’ils avaient tort et expliqué pourquoi.

Mais au lieu de cela, elle les a placés dans des petits groupes, dans lesquels les enfants avaient des expériences variées de la pauvreté. Cela leur permet ainsi de s’éduquer mutuellement sur le sujet. Les enseignants approuvent que dans toutes ces leçons freiriennes, les élèves étaient bien plus engagés qu’avec la pédagogie traditionnelle. Mais, ils ont aussi, malheureusement, observé que les incitations et les pressions actuelles des tests standardisés rendraient difficile d’enseigner de cette manière en permanence.

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