Méthodes pédagogiques

Pédagogie Steiner : principes et outils

La pédagogie alternative se considère comme un pont entre les environnements d’apprentissage scolaires et non scolaires. Elle permet aux élèves d’explorer et d’apprendre d’une manière différente. Cette pédagogie nouvelle s’est avérée fructueuse et prouvée par ses réussites. La pédagogie Steiner-Waldorf fait partie de ces pédagogies dites alternatives liées au mouvement de l’éducation nouvelle. Rudolf Steiner, un scientifique, philosophe et occultiste du XIXe siècle qui a fondé cette philosophie. 

La pédagogie Waldorf trouve ses racines dans la recherche scientifique et spirituelle du scientifique et penseur autrichien Rudolf Steiner (1861-1925). Selon la philosophie de Steiner, l’être humain est un être triple, composé d’un esprit, d’une âme et d’un corps, dont les capacités se déploient au cours de trois étapes de développement sur le chemin de l’âge adulte : la petite enfance, la moyenne enfance et l’adolescence.

En avril 1919, Rudolf Steiner visite l’usine de cigarettes Waldorf Astoria à Stuttgart, en Allemagne. La nation allemande, vaincue par la guerre, est au bord du chaos économique, social et politique. Steiner parle aux ouvriers de la nécessité d’un renouveau social, d’une nouvelle façon d’organiser la société et sa vie politique et culturelle.

Emil Molt, le propriétaire de l’usine, demande à Steiner s’il accepterait de créer et de diriger une école pour les enfants des employés de l’entreprise. Steiner accepte et, en septembre 1919, l’école indépendante Waldorf (die Freie Waldorfschule) ouvre ses portes.

En Amérique du Nord, l’éducation Waldorf est disponible depuis 1928, et il existe aujourd’hui plus de 250 écoles et 14 centres de formation des enseignants à un certain niveau de développement. Ces écoles existent dans les grandes villes et les petites villes, les banlieues et les enclaves rurales. Il n’y a pas deux écoles identiques ; chacune est administrativement indépendante. Néanmoins, un visiteur pourrait reconnaître de nombreuses caractéristiques communes à toutes ces écoles.

Pédagogie Steiner : définition

La pédagogie Steiner ou pédagogie Waldorf, ou encore pédagogie Steiner-Waldorf est une manière d’apprendre et d’enseigner en utilisant les concepts de Rudolf Steiner, un philosophe autrichien. 

La caractéristique distinctive de la pédagogie Waldorf est qu’elle se base sur une perception de l’être humain comme triple, comprenant le corps, l’âme et l’esprit. Selon Steiner, l’organisme corporel humain, chez l’adulte mature, est constitué de quatre membres interactifs, dont seul le corps physique/minéral est directement perceptible par les sens physiques.

La pédagogie Steiner-Waldorf porte le nom de son fondateur Rudolf Steiner et du lieu pour lequel elle a été fondée, l’usine Waldorf-Astoria, en septembre 1919, en réponse à la demande d’Émile Molt, qui exprimait son souhait d’avoir une bonne école pour les enfants de ses employés.

Rudolf Steiner était un scientifique et philosophe autrichien influent. Il est l’initiateur de l’anthroposophie. L’anthroposophie est une philosophie spirituelle qui s’efforce d’approfondir la compréhension de l’être humain et de l’univers par le biais de méthodes telles que la méditation, la réflexion philosophique, la connaissance de soi et l’art.

La pédagogie Steiner gagne du terrain dans les écoles privées et publiques, car elle met l’accent sur la créativité, les connaissances et la croissance sociale et émotionnelle à l’école. En plus, elle suit un programme axé sur le développement de matières académiques de base, telles que les arts du langage, les sciences et les mathématiques. Cependant, ils enseignent également la musique et l’art tout en inculquant d’autres compétences de vie comme la pensée créative, les compétences sociales, la psychologie et la spiritualité.

En d’autres termes, la pédagogie Steiner ne vise pas simplement l’acquisition de connaissances, mais l’appropriation de facultés essentielles qui permettront de vivre une vie libre, riche et épanouie. Les activités pédagogiques proposées permettent le développement de trois grands domaines :

  1. Connaître, par l’exercice des aptitudes cognitives : formuler, questionner, conceptualiser, débattre, etc.
  2. Ressentir, par la culture des facultés émotionnelles et sociales : observer, percevoir, écouter, exprimer, etc.
  3. Agir, par la mobilisation des aptitudes volontaires : créer, réaliser, entreprendre, engager, répéter, etc.

Pédagogie Steiner : principes

Les idées de Rudolf Steiner se sont distinguées par leur spiritualisme, voire leur anti-modernisme, ce qui a pu les placer en marge des débats et des alliances plus ouvertement rationalistes et progressistes de l’époque (par exemple entre le formalisme de Maria Montessori et le productivisme de Célestin Freinet).

La pédagogie Steiner se base sur l’idée que chaque individu a une capacité unique à façonner sa propre vie. Elle aider les individus à donner un sens à leur expérience avec la nature, le monde naturel et l’art. voici quelques principes de cette pédagogie alternative :

pédagogie steiner principes

TÊTE-MAIN-CŒUR

La pédagogie Steiner offre une vision holistique de l’éducation qui enseigne le corps, l’esprit et l’âme ensemble. En d’autres termes, c’est un système éducatif qui croit au développement spirituel et intellectuel d’un enfant.

En plus, l’école Steiner Waldorf aide les élèves à grandir, à prospérer et à atteindre leur plein potentiel. La chose la plus importante à propos de ce programme est qu’il se concentre sur la création d’une éducation globale pour créer la santé, le bonheur et la réussite de tous les enfants concernés.

De surcroît, cette pédagogie curative développée par Steiner ne se réduit pas qu’à l’aspect purement intellectuel, elle sollicite au contraire des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être multiples via un équilibre entre les activités artistiques, manuelles, physiques et intellectuelles. 

En effet, la pédagogie Waldorf cherche à développer chez l’élève des qualités essentielles à sa vie d’adulte : l’ouverture au monde et aux autres, le respect, la sociabilité, l’imagination, la créativité, l’autonomie et la responsabilité.

  • Tête

L’adolescent acquiert les connaissances de base dans les différentes matières en développant sa compréhension et sa connaissance.

  • Main

L’intelligence des mains est également mise en avant, via des activités manuelles et physiques comme le jardinage, le travail du métal et du bois, les stages agricoles et artisanaux.

  • Cœur

Les activités artistiques telles que le chant, le dessin, la peinture, l’expression corporelle et le théâtre participent à l’éveil de la sensibilité, de l’imagination et de la créativité tout en favorisant le plaisir d’apprendre.

Développer conjointement les intelligences multiples 

En effet, de nouvelles recherches suggèrent qu’on peut développer l’intelligence en participant à des activités en dehors de notre routine de travail quotidienne. La pédagogie Steiner est l’une de ces formes alternatives d’apprentissage qui encourage les élèves à développer plusieurs intelligences à la fois.

La pédagogie Steiner développe des intelligences multiples et surtout le spirituel. C’est un système où les enfants apprennent à développer des compétences dans plus d’un domaine. Non seulement dans le programme scolaire, mais en les faisant grandir et explorer différents domaines à leur propre rythme.

Construire une personnalité authentique

La pédagogie Steiner se base sur le processus d’apprentissage naturel et adaptatif de l’enfant. Par conséquent, tout au long du processus de l’enfance, la méthode Steiner guide notre développement vers une personne authentique et affirmée qui a suffisamment de ressources pour maintenir l’enthousiasme et la motivation tout au long de la vie.

Pédagogie Steiner

Des parents impliqués dans la vie de l’école

L’existence d’une école Waldorf, repose, non seulement sur son école pédagogique, mais également sur la communauté des parents qui la soutiennent et prennent, en grande majorité, une place active dans la vie scolaire.

En effet, être actif dans la vie scolaire dans une école Steiner, c’est être un parent positif, solidaire et engagé envers l’école de votre enfant. Ce sont des qualités essentielles pour les parents qui veulent que leurs enfants réussissent scolairement et socialement.

L’enseignement par périodes

L’enseignement est dispensé par périodes de 3 à 4 semaines. Au cours de cette période, une seule matière est étudiée à l’école Steiner. Il est important que les étudiants aient un tuteur. Il les aidera dans cette matière individuelle afin qu’ils puissent progresser rapidement dans les leçons et réussir. 

L’eurythmie 

Dans la pédagogie Steiner, l’eurythmie occupe une place importante dans l’apprentissage. L’eurythmie est une forme de danse et de mouvement qui utilise les arts pour transmettre des réponses spirituelles et intuitives. En plus, cette pédagogie utilise de nombreuses techniques différentes. Par exemple, des mouvements lents, des postures corporelles, des expressions faciales, une respiration rythmique, des changements de tonalité vocale et d’autres éléments. 

Cela implique également des expériences physiques sensuelles telles que toucher ou embrasser un objet ou une autre personne.

L’éducation à l’environnement

Dans la pédagogie Steiner, l’éducation environnementale occupe une grande place. C’est ce qui constitue la majorité du programme et des activités en classe. Par exemple, les enfants peuvent apprendre à organiser leur travail dans la nature. Et aussi à apprendre à utiliser des outils comme une hache ou un compas.

L’environnement fait l’objet de nombreux enseignements au travers des différentes disciplines : 

• La géographie (découverte de la ville, des entreprises agricoles, aménagement du territoire, aspects paysagers…), la biologie (écosystèmes, cycles biologiques…), et Physique – chimie (substances dangereuses et/ou polluantes, pollution de l’air…).

Prise en compte des 3 phases de développement de l’enfant

Les 3 phases de la pédagogie Steiner ont une incidence significative sur la façon dont les enfants sont nourris et éduqués. L’école Steiner-Waldorf accueille les enfants de la maternelle (jardin d’enfants) au lycée, de 3 à 18 ans.

Première étape : la petite enfance

Dans la phase vitale, les parents aident leur enfant à grandir grâce au soutien, à l’affection et à une bonne attention. 

La première étape est « la phase vitale » lorsque les parents agissent en tant que premier enseignant de leur enfant. En plus, cette période dure jusqu’à l’âge de trois ou quatre ans, selon le développement de l’enfant. Pendant ce temps, les parents doivent être disponibles à l’enfant et lui fournir ce dont il a besoin. C’est également pendant cette période que les parents insufflent un sentiment de socialisation à l’enfant en l’encourageant à être juste et attentionné envers les autres. 

Deuxième étape : l’enfance intermédiaire

La deuxième phase se concentre sur l’établissement de la préparation sociale en apprenant aux enfants à coopérer avec d’autres enfants et adultes dans la société tout en apprenant à être juste et attentionné envers les autres. 

La deuxième étape consiste à enseigner aux enfants comment coopérer au sein de la société, qui commence à l’âge de quatre ans, lorsque les enfants commencent l’école. Les enfants peuvent maintenant interagir avec les autres, conduisant au développement de l’empathie et à une augmentation de l’intelligence sociale.

Troisième étape : l’adolescence

La phase finale se concentre sur les enfants deviennent autonomes et indépendants dans leur apprentissage. Ils décident eux-mêmes ce qu’ils veulent apprendre, ce que l’on appelle la phase créative. 

La troisième étape du développement est celle où les enfants sont plus susceptibles d’être rebelles. Ils se sentent autonomes et indépendants. Cette étape s’étend généralement d’environ huit à douze ans. Pendant ce temps, les enfants commencent à être en désaccord avec les conseils des parents. Et aussi à prendre des risques et à expérimenter de nouvelles choses afin de satisfaire leur curiosité. 

Jouets pédagogiques de Steiner-Waldorf

Un jouet pédagogique Steiner vise à favoriser le développement social et émotionnel des enfants par le jeu.

Par ailleurs, ces jouets sont conçus avec l’utilisation de matériaux naturels. Ils stimulent les sens des enfants et les encouragent à être des apprenants actifs. En effet, le matériel de la pédagogie Steiner aide également les parents à enseigner le monde à leurs enfants en leur offrant un nouvel ensemble d’opportunités exploratoires. Donc, vous trouverez ci-dessous des outils pédagogiques de Steiner-Waldorf :

La roue mathématique en bois

pédagogie steiner : jouet de la roue mathématique en bois

Les enfants découvriront la beauté et la géométrie des mathématiques en s’exerçant aux chiffres, aux motifs et à l’apprentissage des tables de multiplication avec cette roue de mathématiques en bois colorée, un superbe jouet éducatif de la famille Waldorf.

Les roues à chiffres sont des jouets éducatifs. La pédagogie Waldorf l’utilise comme outil d’apprentissage et de pratique des mathématiques. Et aussi pour solliciter les mains des enfants lorsqu’ils tissent des motifs complexes. En effet, il est maintenant bien documenté qu’il existe un lien direct entre les mains et le développement du cerveau !

Utilisée dans les classes Waldorf et Montessori, la roue des maths peut servir à tous les âges. Les enfants plus jeunes qui ne sont peut-être pas prêts à apprendre les multiplications peuvent faire des modèles, compter et apprendre les nombres pairs et impairs. Ou simplement faire participer leurs mains à la création de motifs.

Pour l’utiliser dans les cours de mathématiques avec des enfants plus âgés, lorsque vous passez le « 0″ en haut, les nombres portent ensuite une unité de dix.

Par exemple, voici comment multiplier par 3 :

En commençant à 0, la première longueur de fil fait une boucle autour de la cheville 3 (3 x 1 = 3), la deuxième longueur (3 x 2 = 6) fait une boucle autour de la cheville 6, (3 x 3 = 9), la troisième autour de la cheville 9, (3 x 4 = 12), la boucle suivante autour de la cheville 2 (chaque tour de cercle en passant par la cheville 0 fait avancer d’une unité de dix), nous sommes donc maintenant à 12 (2 + 10), (3 x 5 = 15) en faisant une boucle autour de la cheville 5. Cette méthode est également connue sous le nom de comptage par bonds.

Vous pouvez utiliser le cordon fourni avec le produit, du fil ou même des élastiques.

Glockenspiel pentatonique courbé

pédagogie steiner : jouet de Glockenspiel pentatonique courbé

Ce glockenspiel pentatonique de haute qualité d’Auris produit des sons clairs et purs. Ces sons créent une belle expérience sonore pour les jeunes enfants.

Ce glockenspiel utilise une gamme de cinq notes, accordée sur les notes suivantes : 

D-E-G-A-B-d-e

Les barres sont enduites d’une fine couche de cire d’abeille pour rehausser le lustre du laiton. Le corps en érable dur est fini avec un vernis à bois et un polissage à la cire d’abeille.

Parce que toutes les notes sont en harmonie les unes avec les autres, toute chanson que vous jouerez sonnera magnifiquement et en accord, même si vous n’êtes pas musicien et ne savez pas lire la musique.

Le corps légèrement incurvé et la sonorité claire et brillante de cet instrument en font un instrument idéal pour un parent ou un professeur qui joue pour un enfant.

Calendrier perpétuel en bois

pédagogie steiner : jouet du Calendrier perpétuel en bois

Célébrer le changement des saisons et inculquer un respect pour la nature est facile à faire avec ce calendrier perpétuel en bois de l’hémisphère nord de la famille Waldorf.

Avec de belles illustrations imprimées sur du bois, ce calendrier perpétuel affiche les mois, les dates et les jours de la semaine en rotation. Le calendrier intègre également les festivals saisonniers, les animaux, les plantes sauvages et les fleurs.

Prendre le temps d’observer le monde qui nous entoure est un moyen d’inculquer une véritable appréciation de la Terre Mère.

Véritable œuvre d’art, ce calendrier perpétuel peut être accroché au mur ou placé au centre de votre table à manger. Il sert également de jouet éducatif pour apprendre le rythme de l’année civile.

Chaque section se fabrique à partir de contreplaqué durable. Elle fera un bel ajout à toute maison ou salle de classe.

Cartes alphabet, les lettres

jouet des cartes alphabet

Ces cartes illustrées de l’alphabet Waldorf ne sont pas des cartes flash ordinaires. Ces cartes feront de l’initiation de votre enfant à la lecture et à l’écriture une véritable joie !

Ce superbe jeu contient 48 magnifiques cartes de lettres anglaises.

Les enseignants et les parents peuvent créer des dizaines d’activités complémentaires avec ce jeu pour aider les enfants à apprendre l’alphabet. Et également à poser des bases solides pour l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.

Tableau de tri arc-en-ciel en bois

Tableau de tri arc-en-ciel en bois

Le tableau de tri arc-en-ciel en bois est une merveilleuse introduction à la couleur et au monde de la correspondance.

Les jeux de tri permettent aux jeunes enfants d’apprendre la coordination œil-main et d’affiner leur motricité. C’est un jeu merveilleux pour faire participer les enfants à l’apprentissage des couleurs !

En plus, des enfants plus âgés peuvent utiliser cette planche pour inventer leurs propres utilisations imaginatives.

Pédagogie Steiner Waldorf : critique

La pédagogie Steiner Waldorf suit l’idée de formuler d’abord des concepts à l’aide de l’art, puis de demander aux enfants d’appliquer ces concepts dans le monde réel. Cependant, la pédagogie Steiner-Waldorf est l’une des pratiques éducatives les plus critiquées au monde.

Cette méthode de l’enseignement interactif et actif est une pédagogie controversée. Elle ne fournit pas suffisamment de structure aux étudiants et les expose à trop de matériel à la fois. Les élèves ont également le sentiment que cela ne leur apprend pas à apprendre par eux-mêmes. Et qu’il manque un programme d’études. Voici d’autres critiques de cette pédagogie active :

Le niveau scolaire est faible

La pédagogie Steiner est critiquée car les élèves n’auraient pas un niveau scolaire suffisant. Le programme est basé sur le développement des capacités créatives, la pensée créative et la croissance personnelle. En plus, certaines matières ne sont abordées que tardivement.

L’anthroposophie accusée

Les écoles Steiner sont une forme d’anthroposophie. L’anthroposophie est la philosophie développée par Rudolf Steiner, réformateur spirituel et professeur d’ésotérisme en Allemagne. Il a créé les écoles Waldorf. En plus, les principes de l’anthroposophie sont enseignés de manière camouflée, à travers des chansons ésotériques, les arts visuels, la poésie et la danse.

Par ailleurs, ces chansons sont en grande partie enseignées à travers le symbolisme. Cela signifie qu’elles peuvent être interprétées de différentes manières par différentes personnes. Dans le cas des écoles Steiner, ces paroles obscures transmettent un message supposé caché aux élèves. 

 Conclusion 

Pour conclure, la pédagogie Steiner utilise une approche holistique de l’éducation. En effet, elle équilibre la croissance spirituelle avec le développement académique nécessaire pour réussir dans la société. Elle accepte également des étudiants ayant divers niveaux de capacité intellectuelle, des intérêts divergents et des milieux socio-économiques.

Sources

  • Manifestation Anniversaires Octobre 2021, Inventons une « nouvelle » Éducation nouvelle Maison de la Pédagogie de Mulhouse.
  • Barnes, Henry. 1980. »Waldorf Éducation : An Introduction. » Teachers College Record 81 (3) : 323–336.
  • Henriette BIDEAU, Le plan scolaire des écoles RUDOLF STEINER, 4ème édition 1981, Editions du Centres TRIADES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page