Humour

14 Phrases que les Profs aiment entendre de leurs élèves

Se faire aimer du plus grand nombre n’est pas réservé à tout le monde. Certes, les enseignants sont parmi les personnes les plus appréciées. Nous vous présentons dans cet article, 14 phrases que les profs aiment entendre de leurs élèves :

1. « MAINTENANT, J’AI BIEN COMPRIS. »

La phrase emblématique que les enseignants apprécient d’entendre.

2. AVANT JE PENSAIS…, MAIS MAINTENANT JE COMPRENDS____

Cela témoigne d’un changement radical de paradigmes et d’une volonté d’accepter d’autres idées. Bien sûr, quand un esprit s’ouvre, c’est plus beau que tout.

3. JE COMPRENDS TOUT JUSQU’À ____

C’est l’une des choses que les enseignants aiment le plus entendre pour deux raisons : l’élève est intéressé par le cours, et son enseignant lui offre  un environnement d’apprentissage sain et de qualité.

4. UNE MEILLEURE QUESTION  SERAIT____

Si les élèves osent à poser des questions, cela leur permet d’apporter des réponses.
Ils sont conscients que s’ils accumulent les incompréhensions, les révisions seront plus compliquées.

5. LE TEXTE DIT…

Si vos élèves prennent l’habitude de revenir au texte plutôt que de chercher des opinions subjectives et des demi-vérités.

6. PUIS-JE VOUS PARLER DE QUELQUE CHOSE ?

Il peut s’agir d’une discussion sur une leçon ou de quelque chose plus personnel. Donc, réjouissez-vous de savoir que l’élève vous fait suffisamment confiance pour sentir qu’il peut se confier à vous.

7. SI TOUT A FAIT VRAI, MAIS…

L’analyse critique permet de tirer des conclusions qui sont ensuite retransmises de façon transparente par l’élève. Que voulez-vous de plus ?

8. JE VEUX EN SAVOIR PLUS À CE SUJET

C’est très encourageant si un élève demande plus d’explications sur un sujet. Donc, s’il veut approfondir un sujet, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour l’aider.

9. JE SUIS TELLEMENT CONTENTE QUE TU M’AIES APPRIS ÇA

C’est l’antithèse à la question, « Pourquoi j’apprends ça ? » Si vos élèves découvrent l’utilité de ce qu’ils apprennent, ils se rendent compte de la raison pour laquelle ils font ce travail et pourquoi c’est important. Et rappelez-vous, vous les avez aidés à y parvenir.

10. ÇA ME RAPPELLE

Plutôt que de chercher une réponse à une question (que vous avez probablement formulée), ils essaient plutôt d’assimiler cette nouvelle chose à ce qu’ils savent déjà et sont prêts à partager ce processus à haute voix.

11. J’AIME BIEN VOTRE COURS

Franchement, chaque professeur aimerait entendre ça. Si les élèves apprécient votre cours, il est évident que vous faites un bon travail.

12. LAISSEZ-MOI ESSAYER

L’apprentissage n’est pas un processus linéaire. Il passe par des essais, des tâtonnements, des erreurs, des échecs… Il y a donc pour les élèves un droit à l’erreur qui doit être reconnu et pris en compte. Le travail sur l’erreur permet d’instaurer un climat de confiance dans lequel l’erreur n’est plus stigmatisée mais devient un matériau collectif pour la construction du savoir.

13. J’AI TROUVÉ D’AUTRES SOURCES D’INFORMATIONS

Jugement et évaluation — au plus haut niveau de la pensée ! Et le fait qu’ils recherchent activement des sources eux-mêmes, et les comparent aux sources existantes est très encourageant pour le professeur !

14. MERCI

C’est l’une des choses que les enseignants aiment entendre, mais qui demeure très rare. Même si vous ne l’entendez pas, ne croyez jamais que vous ne faites pas une différence en tant qu’enseignant. Quand vous l’entendez, souriez et hochez la tête en disant : « Je vous en prie. » Ensuite, confortez-vous dans votre idée d’avoir fait votre travail correctement et que quelqu’un l’a remarqué, alors que vous pensiez que ce n’était pas le cas.

Bouton retour en haut de la page