Humour

14 Phrases que les Profs aiment entendre de leurs élèves

On peut dire que le fait d’être apprécié peut être plus important que notre travail et notre compétence.  Par exemple, les enseignants même s’ils aiment enseigner, ils se contentent d’entendre des appréciations. C’est comme un message inattendu qui dit « continuez à faire ce que vous faites ».

On vous présente dans cet article, 14 phrases que nous voulons entendre de nos élèves :

1. « MAINTENANT, J’AI BIEN COMPRIS. »

La phrase emblématique que les enseignants apprécient d’entendre.

2. AVANT JE PENSAIS____, MAIS MAINTENANT JE COMPRENDS____

Cela témoigne d’un changement radical de paradigmes et d’une volonté d’accepter d’autres idées. Les apprenants font le lien entre les connaissances et les croyances du passé et les nouvelles découvertes qui les interpellent et les inspirent. Bien sûr, quand un esprit s’ouvre, c’est plus beau que tout.

3. JE COMPRENDS TOUT JUSQU’À ____

C’est l’une des choses que les enseignants aiment le plus entendre pour deux raisons. Premièrement, cela signifie que l’apprenant est conscient de lui-même pour admettre qu’il est coincé et qu’il a besoin d’aide. Deuxièmement, cela signifie que vous leur avez fourni un environnement dans lequel ils se sentent suffisamment en sécurité pour le faire.

4. UNE MEILLEURE QUESTION  SERAIT____

Tout apprentissage commence par une question, et si les apprenants peuvent formuler des questions de mieux en mieux, ils devraient le faire. Poser des questions plus essentielles est plus facile que vous ne le pensez.

5. LE TEXTE DIT…

 Si vos élèves prennent l’habitude de revenir au texte plutôt que de chercher des opinions subjectives et des demi-vérités.

6. PUIS-JE VOUS PARLER DE QUELQUE CHOSE ?

Il peut s’agir d’une discussion sur une leçon ou de quelque chose plus personnelle. La façon dont vous choisissez d’aborder ce qui vient après ces mots dépend de vous. Néanmoins, réjouissez-vous de savoir que l’élève vous fait suffisamment confiance pour sentir qu’il peut se confier à vous.

7. SI TOUT A FAIT VRAI, MAIS…

L’analyse critique permet d’en tirer des conclusions qui sont ensuite transférées de façon transparente par l’élève. Que voulez-vous de plus ?

8. JE VEUX EN SAVOIR PLUS À CE SUJET

C’est très encourageant si un élève demande plus d’explication sur un tel sujet. Donc, si un apprenant veut approfondir un sujet, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour l’aider.

9. JE SUIS TELLEMENT CONTENTE QUE TU M’AIES APPRIS ÇA

C’est l’antithèse à la question, « Pourquoi j’apprends ça ? ». Si vos élèves découvrent  l’utilité de ce qu’ils apprennent, ils se rendent compte pourquoi ils font ce travail et pourquoi c’est important. Et rappelez-vous, vous les avez aidés à y arriver.

10. ÇA ME RAPPELLE

Plutôt que de chercher une réponse à une question (que vous avez probablement formulée), ils essaient plutôt d’assimiler cette nouvelle  chose  à ce qu’ils savent déjà et sont prêts à partager ce processus à haute voix.

11. J’AIME BIEN VOTRE COURS

Franchement, Chaque professeur aimerait entendre ça. Si les élèves apprécient votre cours, c’est évident que vous faites un bon travail.

12. LAISSEZ-MOI ESSAYER

L’apprentissage n’est pas un processus linéaire. Il passe par essais, tâtonnements, erreurs, échecs… Il y a donc pour les élèves un droit à l’erreur qui doit être reconnu et pris en compte. Le travail sur l’erreur permet d’instaurer un climat de confiance dans lequel l’erreur n’est plus stigmatisée mais devient un matériau collectif pour la construction du savoir.

13. J’AI TROUVE D’AUTRES SOURCES D’INFORMATIONS

Jugement et évaluation – au plus haut niveau de la pensée ! Et puis le fait qu’ils recherchent activement des sources eux-mêmes, et les comparent aux sources existantes ! C’est très encourageant pour mon professeur !

14. MERCI

C’est l’une des choses que les enseignants aiment entendre, mais c’est très rare qu’ils l’entendent. Même si vous ne l’entendez pas, ne croyez jamais que vous ne faites pas une différence en tant qu’enseignant. Quand vous le faites, souriez et hochez la tête en disant : « Je vous en prie. » Ensuite, continuez à savoir que vous avez bien fait votre travail et que quelqu’un l’a remarqué alors que vous pensiez que ce n’était pas le cas.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer