Gestion de classe

Comment faire un plan de classe facilement ?

Les enseignants passent la majeure partie de leur journée en classe, il est donc utile de savoir exactement où tout se trouve. Un plan de classe facilite grandement la vie de l’enseignant et de ses élèves. 

Vous ne devriez pas avoir à passer votre temps libre à réfléchir à la place de chaque bureau, au nombre de fenêtres dans la salle ou à tout autre élément de ce type. Au lieu de cela, vous devriez être en mesure de créer un plan facile à lire avec les mesures et les détails affichés de manière claire et concise. 

Dans cet article, nous allons vous montrer comment dessiner un plan de salle de classe en quelques étapes simples, mais voyons d’abord pourquoi vous en avez besoin.

Astuces pour faire un plan de classe

Pour créer un bon plan de classe, vous devez connaître vos élèves afin de ne pas regrouper ceux qui ne s’entendent pas. En général, vous effectuez une évaluation deux ou trois semaines après le début du cours pour voir comment le groupe se comporte et si des changements doivent être apportés. 

Connaitre ses élèves

Dans un premier temps, procédez de manière systématique en écartant de la classe les élèves perturbateurs. Mettez les élèves sérieux en avant (soit seuls, soit avec un élève coopératif). 

Vous pouvez y parvenir en déplaçant les mêmes personnes plusieurs fois jusqu’à ce que la classe soit calme. Faites savoir aux élèves à la fin de l’heure que vous les arrangerez la semaine prochaine.

Bloquez les élèves au début du cours suivant (ou au début de la semaine) et faites-les entrer un par un en les faisant asseoir. Si les agitateurs ne sont pas trop gênants dans le couloir, faites-les entrer en dernier. Il est essentiel que la classe ne soit pas « prise d’assaut » par les autres avant leur arrivée. 

À moins que vous ne le modifiiez, assurez-vous que les élèves savent que le plan de table est gravé dans la pierre (ou dans le ciment, si vous préférez). Ils se plaindront, tenteront de vous mettre à l’épreuve et resteront sur leurs positions. 

Lorsque vous créez un plan de classe, vous commencez par les élèves avec lesquels vous rencontrez des difficultés et ceux que vous souhaitez isoler. La position du fauteur de troubles doit être déterminée en fonction de son environnement et à 360 degrés afin d’éviter toute tentation.

Dès les premières années de scolarité, placer un garçon à côté d’une fille entraîne généralement le silence. À partir de CM2, cette habitude est toujours en vigueur, mais lorsqu’on s’occupe d’adolescents, il faut veiller à ne pas créer de nouveaux cercles sociaux ni à se lier d’amitié avec ceux qui préfèrent rester seuls. 

L’aspect le plus difficile de l’intégration de ceux qui ne se recréent pas est de veiller à ce qu’ils ne se fassent pas de nouveaux amis. 

Générateur de plan de classe

Vous trouverez ci-dessous des logiciels gratuits pour générer sous forme de Word, Excel et d’autres formats :

Salle de Classe

L’outil Salle de classe est un programme open source pour Windows, Linux et OS X qui vous permet de construire et de gérer des plans de classe rapidement et efficacement. Les enseignants peuvent utiliser cette application gratuite pour gérer leurs salles de classe. 

Les frères Lecluse, Thomas, Nicolas et Olivier, sont des ingénieurs informatiques et des professeurs de mathématiques qui ont développé Salle de Classe, un outil simple et pratique pour vous aider à gérer plusieurs classes et configurations. 

outil Salle de classe

L’application offre de nombreuses fonctions au-delà du plan de classe. Vous pouvez : 

  • Créer et gérer des plans de classe;
  • Regrouper des élèves pour l’étude d’un îlot, par exemple;
  • Attribuer divers types d’attributs et de compétences aux élèves. 

Votre plan de classe est construit avec des cases à placer sur une classe virtuelle. Créez ensuite vos salles de classe et lisez les listes de vos différents élèves. 

Le logiciel se chargera de les distribuer au hasard. Bien sûr, vous pouvez aussi garder le contrôle et les positionner comme vous le souhaitez. 

Le bas de l’écran propose des onglets qui vous permettent de passer du plan de classe à la gestion des élèves. Vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble. Vous pouvez également jouer avec les couleurs, ajouter des compteurs, prendre des notes et écrire du texte libre, par exemple. 

Plan de classe

Le site plan de classe est très utile si vous voulez faire un plan visuel de votre classe et le garder à portée de main. Vous pouvez également partager votre plan de classe avec d’autres enseignants.

Il s’agit d’un bel outil de collaboration qui facilitera votre travail avec vos collègues. Vous pouvez également organiser vos activités de classe et vos devoirs en utilisant la liste des tâches à accomplir. 

C’est un outil très utile pour tous ceux qui veulent garder une trace de leurs activités quotidiennes. Vous pouvez également créer votre propre agenda en ligne et garder une trace de toutes vos activités grâce à cet outil très utile.

Xperprof 

outil Xperprof 

Vous pouvez également choisir d’organiser le plan par sexe, par niveau scolaire ou par un mélange des deux. En outre, Xperprof vous permet de choisir le nombre de rangées dans la classe, ainsi que le type de sièges. Par défaut, le programme place les élèves dans un plan en U, mais vous pouvez également choisir une disposition traditionnelle de type théâtre. 

La fonctionnalité la plus intéressante de Xperprof est la possibilité de sélectionner les élèves en fonction de divers critères. 

Vous pouvez choisir de placer les étudiants ayant des besoins spéciaux, les étudiants d’anglais langue seconde ou ceux qui appartiennent à un certain club à l’avant de la salle.

Exemple de plan de classe

Voici des exemples de plan de classe pour maternelle et primaire :

Le cercle

Le cercle

Cet arrangement présente plusieurs avantages potentiels. Dans une classe co-créative, les élèves peuvent se sentir plus à l’aise pour partager leurs pensées et leurs idées entre eux lorsqu’ils savent que personne ne leur fait face. 

Les plans de classe en cercle peuvent également convenir aux élèves ayant des besoins particuliers qui ont besoin de s’asseoir au premier rang de la classe et de regarder les autres élèves. Certains élèves peuvent également se sentir plus à l’aise assis en cercle qu’assis à leur pupitre.

Le plan des groupes de table

Le plan des groupes de table

Le plan des groupes de table sépare les élèves en quelques petits groupes qui peuvent travailler les uns avec les autres pour accomplir leurs tâches. On le trouve très couramment dans les salles de classe des écoles élémentaires, mais c’est aussi le plan de table préféré dans les groupes de séminaires universitaires.

En règle générale, les étudiants sont assis dans des tables de 4 à 8 élèves, mais le nombre 6 est le bon endroit.

Rangées

Rangées de salle de classe

Le plan des rangées de table a tous les élèves tournés vers l’avant et assis en rangées, divisés au milieu avec une passerelle. C’est la disposition des sièges la plus courante que nous voyons dans les salles de classe, mais c’est aussi celle que je n’aime pas particulièrement.

Cette disposition est mieux conçue pour un enseignement centré sur l’enseignant et décourage l’interaction des élèves, car les élèves n’ont qu’un seul élève de chaque côté d’eux à qui ils peuvent parler.

Postes de travail

Exemple de classe : Postes de travail

Le plan des postes de travail est un style d’enseignement du 21e siècle qui est très courant dans les espaces de bibliothèque, mais moins dans les salles de classe. Cela implique différents postes de travail dans la salle de classe avec différentes dispositions — certaines sociales, d’autres individuelles.

Ce plan permet aux élèves de travailler de la manière qui correspond le mieux à leur style d’apprentissage (ou, plus précisément, à leurs préférences d’apprentissage). 

Un étudiant qui aime travailler tranquillement peut s’asseoir face à un mur. Un étudiant qui aime travailler en groupe peut s’asseoir à une table de groupe, et ainsi de suite.

Le Fer à Cheval

Aménagement : Le Fer à Cheval

Le plan en fer à cheval implique d’avoir tous les bureaux en forme de U large, permettant beaucoup d’espace au milieu de la salle de classe qui agit comme une scène pour l’enseignement modélisé, les performances et les leçons.

La structure de ce plan de salle indique que l’enseignant valorise l’enseignement en groupe entier et l’enseignement modélisé, suivi d’un apprentissage individuel. Il n’y a pas d’opportunités de petits groupes ici.

Le Fer à Cheval En Double U

Aménagement de classe : Le Fer À Cheval En Double U

Le plan de sièges en fer à cheval Double-U est une variante du modèle en fer à cheval ci-dessus, mais la section centrale est également remplie de sièges. Il s’agit d’une structure de siège plus courante que le fer à cheval typique, car elle est plus efficace en termes d’espace.

Cette structure est un moyen pratique et improvisé d’organiser la salle de classe, mais dilue de nombreux avantages de la structure en fer à cheval, ce qui la rend moins souhaitable à mon avis.

Souvent, les enseignants choisissent de faire asseoir les élèves qui se conduisent le plus mal dans le fer à cheval intérieur pour s’assurer qu’ils ont une meilleure surveillance.

À lire aussi : Salle de classe : matériels et aménagement

Conclusion

vous pouvez toujours garder le plan de classe comme référence tout au long de l’année pour vous aider à résoudre les problèmes de discipline lorsqu’ils se présentent. Il s’agit d’un outil utile, en particulier pour les nouveaux et même les anciens enseignants.

Toutefois, La discipline n’est pas un événement ponctuel. C’est un processus. Vous devez être cohérent dans votre approche, et vous devez être patient. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page