Conseil de carrière

Pourquoi enseigner? Et pourquoi vous avez choisi le métier d’enseignant ?

Pourquoi enseigner? L’enseignement est un métier noble. Il est plus qu’une simple carrière – c’est une vocation qui laisse un héritage formidable. Si vous recherchez un emploi qui sort complètement de l’ordinaire et que vous n’avez pas peur d’un défi, cela pourrait être le métier qu’il vous faut – que ce soit votre premier poste après l’université ou que vous envisagiez une nouvelle carrière.

 Une carrière dans la profession d’enseignant est non seulement stimulante, mais aussi passionnante et enrichissante. Les enseignants bénéficient de nombreux avantages personnels et la satisfaction d’avoir une influence positive sur la vie des élèves.

Le métier d’enseignant: définition

Dans son sens le plus large, le métier d’enseignant est un processus qui facilite l’apprentissage. Conçu pour fournir un service unique répondant aux besoins éducatifs de l’individu et de la société, l’enseignement est l’application spécialisée des connaissances, des compétences et des attributs.

Le choix des activités d’apprentissage dont les objectifs de l’éducation sont réalisés à l’école, est la responsabilité de la profession enseignante.

En plus d’offrir aux élèves des occasions d’apprentissage pour atteindre les résultats du programme, l’enseignement met l’accent sur le développement des valeurs et guide les élèves dans leurs relations sociales. Les enseignants utilisent des pratiques qui développent une image positive de soi chez les élèves. Bien que le travail des enseignants se déroule généralement dans une salle de classe, l’interaction directe entre l’enseignant et l’élève est l’élément le plus important de l’enseignement.

Les enseignants fournissent un service personnalisé et attentionné aux élèves en diagnostiquant leurs besoins et en les planifiant, en sélectionnant et en utilisant des méthodes et des procédures d’évaluation conçues pour promouvoir l’apprentissage. Ils fournissent un enseignement efficace et adapté. Ils évaluent l’apprentissage des élèves en développant et en maintenant un environnement sécuritaire et respectueux qui lui est propice.

Pourquoi enseigner ?

Pourquoi voulez-vous enseigner ? voici les raisons pour lesquelles le métier d’enseignant est le plus beau métier du monde :

Faites une différence

Les enseignants font, chaque jour, une différence dans la vie des élèves. Quelle que soit la matière que vous choisissez d’enseigner, une nouvelle opportunité d’avoir un impact sur la vie d’un élève, de contribuer à sa croissance individuelle et de lui donner de l’espoir pour l’avenir se présente chaque jour.

Ils peuvent également avoir un impact mondial en se rendant à l’étranger pour enseigner. 

Chaque jour est différent

L’enseignement est différent chaque jour et à chaque leçon. C’est rapide et il n’y a rien de plus beau que de savoir que vous nourrissez et développez les générations futures.

Tout travail  impliquant des enfants est lié à un élément d’imprévisibilité, ce qui n’en est pas moins vrai pour l’enseignement. Malgré la routine et le rythme de chaque jour, il n’y a aucune possibilité de s’ennuyer – vos élèves vous mettront au défi et vous surprendront d’une manière que vous n’auriez jamais pu imaginer. Si vous aimez interagir avec les gens, faire quelque chose de différent et de spécial chaque jour, c’est pour vous.

Explorer les centres d’intérêt

Les enseignants sont des apprenants à vie. Non seulement ils sont capables d’explorer et de découvrir de nouveaux sujets et outils pédagogiques sur une base régulière. Mais ils développent également des compétences de collaboration et de communication approfondies grâce à des interactions régulières avec les élèves, les parents et les collègues.

En général, Les enseignants profitent également d’un certain temps en dehors du travail pendant les mois d’été. Cet horaire est propice à passer du temps en famille, à poursuivre d’autres intérêts et à suivre des cours d’études supérieures.

Profitez des avantages

Les enseignants bénéficient d’un salaire et d’avantages sociaux compétitifs. Il existe une grande variété de  possibilités d’emploi  pour les enseignants diplômés.

De plus, les enseignants jouissent d’un niveau d’autonomie dans la classe. Vous pouvez créer des plans et trouver des méthodes d’enseignement qui fonctionnent pour vous et vos élèves. L’enseignement n’est pas un travail à emporter, mais une opportunité d’être créatif et d’explorer différentes options.

Motivation pour enseigner

Comment répondriez-vous à cette question : j’ai choisi l’enseignement parce que ………

Pourquoi les gens choisissent-ils de devenir enseignants? Certaines personnes ont choisi ce cheminement de carrière parce qu’elles étaient encouragées par des parents de baby-boomers qui pensaient que l’enseignement assurerait la sécurité d’emploi, de bonnes vacances et une rémunération raisonnable.

Combien de personnes sont motivées à enseigner pour des raisons altruistes? Certaines personnes qui sont enseignants disent que c’est un travail ingrat et d’autres disent qu’elles aiment ce qu’elles font et ne peuvent pas imaginer faire autre chose. Il y a également beaucoup d’enseignants qui ne voient jamais vraiment les fruits de leurs efforts parce qu’ils travaillent avec des adolescents qui sont en plein processus de changement d’étape de la vie d’une personne.

Lire aussi :

6 clés pour retrouver le plaisir d’enseigner

Quelles études pour devenir enseignant ?

5 choses à savoir avant de devenir enseignant

Sources :

  • https://www.winona.edu/teachered/whyteach.asp
  • https://ittacademy.net.au/motivation-for-teaching/
  • https://www.teachers.ab.ca/SiteCollectionDocuments/ATA/About/What%20we%20think/Position%20Papers%202018/Nature%20of%20Teaching%20and%20Teaching%20as%20a%20Profession.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page