Conseil de carrière

Pourquoi le métier d’enseignant est encore le plus beau métier dans le monde ?

Le métier d’enseignant attire de plus en plus. C’est plus qu’un métier, c’est une passion, qui permet de transmettre des connaissances avec la conviction profonde que c’est « un plus » pour les élèves. Malgré les difficultés de ce métier, il reste le plus beau métier du monde. Il suffit de rencontrons les élèves et de se concentrer sur un seul objectif : leur réussite.

Voici les 10 raisons pour lesquelles le métier de professeur est encore le plus beau métier dans le monde :  

1/ l’élève

Le principal avantage c’est que les professeurs peuvent développer chez l’élève une soif pour l’apprentissage, l’habilité à utiliser ses connaissances ainsi que apprendre à l’élève à cultiver la créativité et exprimer leurs idées. C’est très enrichissant à observer un enfant grandir avec ces compétences.

2/ Plaisir

Chaque année, les professeurs ont de la chance de fréquenter de nouveaux enfants. Une nouvelle année est une nouvelle grande aventure, nouveaux collègues parfois…. Chaque journée contient son lot de petits bonheurs et de surprises. Chaque jour est différent du précédent, aucun cours ne ressemblera à un autre. Certains aussi prennent un grand plaisir à personnaliser ses cours, à rechercher de nouvelles idées et de participer à un processus itératif afin de créer un environnement d’apprentissage optimal.

3/ le cours

Pendant le cours, on apprend, on rit, on s’engueule, on essaye de se comprendre. Une notion acquise, un élève qui vous sort un élément de cours vu l’année passée, un autre qui vous étonne par ses connaissances sur un sujet qui n’a pas encore été abordé. Certes il y a des bavardages, des élèves qui n’ont pas travaillé, en n’ont rien à faire, d’autres qui sont largués. Mais le beau jour c’est lorsqu’ils surmontent les difficultés! C’est notre motivation qui nous permet d’avancer sans cesse.

4/ Le goût de victoire

C’est un plaisir de voir les élèves grandir. Au début de juillet, un élève vient te voir reconnaissant pour te remercier des cours de cette année. Il t’apporte un chocolat, un cookie qu’il a préparé et que l’on déguste. Cette saveur particulière, ce goût de victoire, on aimerait qu’il nous reste en bouche pour l’éternité. Mais, il faudra tout recommencer et attendre les prémices de l’été pour être récompensé.

5/ Influence

Les Profs en première ligne : En tant que professeur, vous avez l’opportunité d’être en première ligne pour faire une différence. Les jeunes d’aujourd’hui seront les leaders de demain. Les enseignants ont la possibilité d’avoir une influence profonde sur leurs élèves, contribuant ainsi à façonner notre avenir.

6/ bon calendrier

Par rapport aux autres métiers, le métier de professeur offre un calendrier particulièrement bon. Vous avez souvent un congé prolongé de 2 à 3 fois pendant l’année scolaire et bien sûr, les pauses estivales. L’école est uniquement en session d’environ 8 h 00 à 16 h 00 tous les jours de semaine, ce qui vous permet de faire des soirées et des weekends pour faire d’autres choses. De plus, un autre avantage c’est que vous avez un temps de travail relativement court pour la raison qu’on peut consacrer davantage de temps à sa famille. Aussi, il n’y a pas de coût supplémentaire pour la garde des enfants : un prof est en congé en même temps que ses enfants.

7/ flexibilité

Ce métier est flexible. C’est-à-dire, les enseignants vont rester une partie essentielle  de notre société. Il sera toujours présent. Il peut y avoir beaucoup de concurrence pour un poste unique, mais si vous n’êtes pas limité à un domaine particulier, il est relativement facile de trouver un emploi d’enseignant pratiquement partout soit dans votre pays ou dans le monde entier.

8/ Développement

Il vous offre une opportunité de vous améliorer continuellement – les enseignants ne sont pas seulement encouragés à rechercher un développement professionnel continu, mais peuvent également demander une observation régulière, afin de se développer et d’apprendre de maîtres ou de praticiens plus expérimentés. Un tel soutien existe dans si peu de professions et, compte tenu du fait que les contrats sont au minimum d’une durée d’un an, les enseignants ont beaucoup de temps pour démontrer leurs progrès. Un état d’esprit de croissance fait partie des fondements de l’enseignement.

9/ Moralité

L’enseignant est un guide de la moralité dans la société, un promoteur des valeurs morales et un animateur de la vie spirituelle de la communauté. Il aide les enfants à poser les fondements d’un caractère noble et droit, et nourrit leurs facultés morales. Il entretient chez les enfants dès leur bas âge un amour pour la beauté. Les enfants sont exposés aux arts visuels et dramatiques, à la musique et à l’artisanat ; ils apprennent sur la beauté qui existe dans le monde de la création.

10/ Aborder les difficultés

Il offre aux enseignants une opportunité de se développer au niveau professionnel afin d’apprendre de nouvelles méthodes et styles  d’apprentissage. Chaque jour, ils confrontent des difficultés dans leurs classes, c’est pourquoi ils ne cessent pas de s’améliorer en cherchant  des solutions éducatives.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer