Conseil de carrière

Pourquoi le métier enseignant est-il encore le plus beau métier dans le monde ?

Les enseignants exercent un métier passionnant et exigeant. Ils contribuent à la construction de la société en développant les compétences des élèves et en favorisant leur réussite. De plus, c’est une occasion de se renouveler et d’être actifs dans un système éducatif en évolution. Les enseignants ont d’autres responsabilités : ils passent les valeurs de la société qui leur permettent de vivre ensemble et être les citoyens de demain. C’est vrai que les difficultés sont nombreuses et les conditions de travail ne sont pas favorables, mais ce métier reste le plus beau métier du monde. Il suffit de contribuer au développement de différentes compétences chez les enfants et de les garder en situation de réussite. C’est le seul métier où un enfant te dit : tu es gentille, tu es la plus belle, je t’aime maîtresse.

Voici les 10 raisons pour lesquelles le métier de professeur est encore le plus beau métier dans le monde. On va laisser de côté les points négatifs et de parler des points positifs de ce métier :  

1/ l’élève

Le principal avantage c’est que les enseignants peuvent développer chez l’élève une soif pour l’apprentissage, l’habilité à utiliser ses connaissances ainsi qu’apprendre à l’élève à cultiver la créativité et exprimer leurs idées. Par ailleurs, ils les guident au quotidien, leur montrent les règles de vie en société, les pièges à éviter, et surtout leur donner envie d’avancer et qu’eux aussi peuvent tracer leur propre chemin. Les enseignants favorisent le travail en équipe, ce qui permet aux élèves de s’ouvrir aux autres, d’avancer ensemble et de s’entraider. Des élèves qui arrivent avec un petit bagage et terminent l’année en écrivant d’excellents textes.

2/ Plaisir d’enseigner

C’est le seul métier où l’enseignant passe des maths à la littérature, de l’histoire au sport, du chant à la géographie, de la poésie aux arts visuels. C’est le seul métier dans lequel l’enseignant visite des musées, assiste à des opéras, crée ses pièces de théâtre, se lance dans l’informatique, observe les chenilles, les papillons, et ramasse des champignons.

Chaque année, l’enseignant a de la chance d’avoir de nouveaux élèves et de travailler avec beaucoup de personnes différentes : les familles, le psy scolaire, le médecin scolaire, les orthophonistes, la municipalité, et les collègues. Chaque jour est différent du précédent, aucun cours ne ressemble à un autre. L’enseignant soutient ses élèves dans leurs apprentissages. Il favorise la collaboration entre eux, qui se traduisent par une pédagogie très active en classe. De plus, il propose des situations qui offrent à l’élève de multiples possibilités de faire des choix. Donc, le plaisir d’enseigner est celui qui donne véritablement sens à leur travail. 

3/ le plaisir d’apprendre

L’enseignant apprend aussi chaque jour. Ce métier nous permet de développer notre créativité et développe notre culture que l’on enrichit sans cesse. C’est une grande fierté quand une séance plaît aux élèves ou leur permet de progresser. On profite aussi de la formation continue et des animations pédagogiques que l’on choisit en fonction de nos besoins.

 On essaie de nouvelles méthodes pédagogiques pour surmonter les difficultés de nos élèves ! C’est notre motivation qui nous permet d’avancer sans cesse. C’est la sensation d’être utile pour les élèves (et même parfois pour les parents), d’être quelqu’un d’important pour eux, un modèle.

4/ La fierté

Fierté d’avoir un impact positif sur la vie des élèves actuels et fierté quand on revoit d’anciens élèves qui nous disent qu’on les a marqués ou qu’on voit le chemin qu’ils ont parcouru. C’est un plaisir de voir que tu peux faire une différence et un changement dans la vie de nos élèves. On leur apporte le goût d’apprendre, de découvrir de nouvelles connaissances et de développer leur créativité. On a la possibilité d’éveiller leur curiosité et leur capacité de réflexion.

Quel plaisir de voir un élève intégrer le marché du travail et de devenir fier de son choix ! Ça n’a pas de prix !

5/ L’effet enseignant

Les enseignants se retrouvent en première ligne dans une société qui change : l’effet enseignant serait très puissant qu’il pourrait surmonter les problèmes socioéconomiques des élèves. La relation enseignant-élève serait donc le déterminant du succès scolaire et l’enseignant est le premier responsable de la réussite ou de l’échec. Donc, leur rôle est central, car ils donnent le goût d’apprendre aux élèves. En tant que professeur, vous avez l’opportunité d’être en première ligne pour faire une différence dans votre société. Les enseignants ont la possibilité d’avoir une influence profonde sur les leaders de demain, contribuant ainsi à façonner leur avenir. Tout simplement, ils sont un modèle positif pour les élèves.

6/ bon calendrier

L’une des raisons pour lesquelles certaines personnes choisissent cette carrière, c’est la possibilité de concilier vie de famille et vie professionnelle. Un enseignant est en congé en même temps que ses enfants. C’est-à-dire, il n’y a pas de coût supplémentaire pour la garde des enfants. De plus, un emploi du temps compatible avec une vie de famille, une bonne qualité de vie. Mais aussi, la sécurité de l’emploi, les vacances.

7/ Stabilité de l’emploi

Le plus beau métier du monde offre une sécurité et une stabilité de l’emploi, de même que la certitude d’un revenu stable. Il présente d’autres avantages que le fait d’obtenir son premier travail stable : le statut de fonctionnaire(sécurité de l’emploi, retraite). De plus, les enseignants vont rester une partie essentielle de notre société. En d’autres termes, c’est l’un des métiers qui ne connaît pas la crise, car il est stratégique pour l’état et la société. Donc, il n’est plus difficile de trouver un emploi d’enseignant, soit dans votre pays ou dans le monde entier.

8/ Évolution professionnelle

Malgré l’aspect répétitif de la profession enseignante, elle offre aux enseignants une opportunité de s’améliorer continuellement. Les élèves changent et les programmes aussi. Donc, les enseignants sont appelés à renouveler chaque année le contenu pour ne pas s’ennuyer. De plus, ce plus beau métier du monde offre des possibilités aux évolutions professionnelles. Un enseignant peut devenir directeur d’établissement ou inspecteur.

9/ un guide moral

L’enseignant est un guide moral dans la société, un promoteur des valeurs morales et un animateur de la vie spirituelle de la communauté. C’est un éducateur qui a comme rôle d’éduquer les enfants lorsque les parents ne remplissent pas ce rôle ou qu’il y a une situation problème (difficultés psychologiques ou sociales), donc de faire acquérir des notions morales ou des acquisitions spécifiques. Il aide les enfants à poser les fondements d’un caractère noble et droit, et nourrit leurs facultés morales. Il entretient chez les enfants dès leur bas âge un amour pour la beauté. Les enfants sont exposés aux arts visuels et dramatiques, à la musique et à l’artisanat ; ils apprennent sur la beauté qui existe dans le monde de la création.

10/ Satisfaction intellectuelle

Les enseignants cherchent toujours à comprendre les mécanismes qui permettent de faire comprendre les processus d’apprentissage, les troubles et les difficultés d’apprentissage. Donc, c’est un vrai travail intellectuel.
Chaque jour, ils aident les élèves à apprendre des choses. Quand leurs élèves ne réussissent pas, ils commencent à chercher des solutions pédagogiques. Par ailleurs, son rôle comme un intellectuel est de mettre à la portée des élèves des idées et des règles de conduite de notre société.

Et vous, pourquoi avez-vous choisi le plus beau métier du monde ?

Bouton retour en haut de la page
Fermer