Conseil de carrière

Pourquoi le respect des élèves est-il essentiel pour un enseignant ?

Le respect des élèves est essentiel pour renforcer l’efficacité des enseignants. Aujourd’hui, les médias sautent sur chaque occasion pour faire connaître au grand public un éducateur qui a pris une mauvaise décision de jugement. L’un des problèmes les plus répandus est celui d’un enseignant qui réprimande ou manque continuellement de respect à un élève ou un groupe d’élèves. Ce type de comportement est inacceptable. Tous les enseignants s’attendent à ce que leurs élèves soient respectueux, mais certains ne se rendent pas compte qu’il s’agit d’une relation à double sens. En toutes circonstances, les éducateurs doivent montrer le respect à leurs élèves, y compris lors des moments de conflits tendus.

Effectuez une recherche sur internet sur les « abus d’enseignants » et le nombre d’exemples que vous trouverez pour cette conduite non professionnelle est embarrassant pour la profession. Les éducateurs doivent être suffisamment adultes, suffisamment professionnels et assez intelligents pour ne pas se conduire de cette manière. À une époque où chaque étudiant a un téléphone portable, il ne suffit que d’une seule fois pour se retrouver sur YouTube, embarrassé et sans emploi. Les enseignants doivent réfléchir avant de réagir et choisir leurs mots avec soin.

Comment bâtir des relations solides et fiables entre les élèves et les enseignants ?

Parfois, nous oublions d’où viennent beaucoup des étudiants et les situations qu’ils vivent quotidiennement. L’école doit être un havre de paix et les enfants doivent faire confiance à tous leurs administrateurs, enseignants et membres du personnel. Chaque enfant est différent et ces différences doivent être acceptées. Si tous les enfants étaient les mêmes, nos emplois seraient ennuyeux. Il est important de comprendre qu’il existe d’énormes différences entre chaque élève et avec chaque classe. Un élève de 3ème ne peut pas gérer ce qu’un élève de 6ème peut gérer et ainsi de suite.

Essayez de faire preuve de patience et de compréhension lorsque vous parlez avec un élève. Avant de dire quoi que ce soit, inspirez profondément, réfléchissez à votre réponse et choisissez vos mots avec soin. Votre ton compte autant que ce que vous dites.

Nous nous attendons à ce que nos élèves soient respectueux envers les enseignants et nous devrions, à notre tour, être respectueux envers eux en toutes circonstances. Ce n’est pas toujours facile, mais vous devez toujours gérer les interactions avec les élèves de manière positive. Vous ne devez jamais réprimander ou embarrasser un élève. Il est préférable de les aborder séparément, en dehors de la classe. La clé est donc de leur parler de manière positive.

Les enfants vont faire des erreurs. Il serait idiot de penser que non. Vous vous mettez vous-même en échec ainsi que vos élèves si vous le pensez. Il y a une différence entre avoir des attentes élevées et des attentes irréalistes. Les idées préconçues peuvent détruire une relation avec un étudiant. Tout le monde mérite une seconde chance. Donnez à quelqu’un cette chance et vous constaterez qu’il vous surprendra plus souvent qu’autrement.

Les éducateurs doivent toujours s’efforcer d’établir des relations positives et de confiance avec leurs élèves. Certaines de ces relations prennent du temps pour se construire et d’autres sont relativement faciles à mettre en œuvre. Le respect est toujours la clé. Un enseignant devient tellement plus efficace lorsqu’il peut gagner le respect de sa classe.

Quelles sont les raisons pour lesquelles les enseignants perdent le respect de leurs élèves ?

Un enseignant peut faire plusieurs choses pour perdre le respect de ses élèves. Faire l’une de ces choses peut vous conduire au désastre. Il est préférable d’éviter les pratiques suivantes :

  • Ne traitez jamais les élèves différemment en fonction de leurs intérêts personnels.
  • Ne créez pas de règles qui peuvent être perçues comme injustes.
  • N’abusez jamais de votre autorité.
  • N’ignorez pas un élève.
  • N’évitez jamais de sourire et d’être amical avec vos élèves.
  • Ne criez pas.
  • N’ayez pas une attitude négative et ceci de manière cohérente.
  • N’ayez pas peur de vous excuser ou d’admettre que vous faites une erreur.
  • Ne devenez jamais ami avec des élèves lorsqu’ils sont dans votre classe.
  • Ne donnez jamais le contrôle à vos élèves.
  • Ne soyez pas hypocrite.
  • Ne dites rien que vous pourriez regrettez, qui pourrait être enregistré et reproduit en votre défaveur.
  • N’humiliez pas vos élèves et ne les réprimandez pas dans le but de les amener à un certain comportement.
  • N’utilisez jamais de sarcasmes.
  • N’utilisez pas de blasphèmes.
  • Ne violez pas l’espace personnel d’un élève.
  • Ne bavardez pas, ne discutez pas et ne vous plaignez pas des autres enseignants devant vos élèves.
  • N’émettez jamais de menaces vindicatives ou contre-productives.
  • Ne tenez pas les choses contre un élève qui échappe à son contrôle.

Comment l’enseignant peut-il gagner le respect de ses élèves ?

Un enseignant peut faire plusieurs choses pour gagner le respect de ses élèves. Faire ces choses vous mènera sur la voie d’un respect mutuel et maximisera l’efficacité globale de l’enseignement. Il est préférable de s’engager dans les pratiques suivantes :

  • Avoir une attitude positive : un éducateur qui a une attitude positive envers ses élèves et son travail sera plus efficace. Nous avons tous de mauvais jours, mais nous devons toujours nous efforcer de rester positifs même dans nos pires jours.
  • Soyez cohérent : les élèves doivent savoir quelles sont vos attentes au quotidien. Être incohérent vous fera perdre le respect et l’attention de vos élèves très rapidement.
  • Soyez juste : traitez chaque élève de la même façon lorsqu’ils font face à la même situation. Donnez un ensemble différent de conséquences pour les mêmes actions affaiblira votre autorité.
  • Avoir le sens de l’humour : avoir le sens de l’humour peut être désarmant. Les élèves auront naturellement hâte de venir dans votre classe pour apprendre s’ils savent que vous n’êtes pas tendu et rigide.
  • Soyez flexible : les enseignants qui ne sont pas flexibles se préparent eux-mêmes et leurs élèves à l’échec. Il se passe des choses dans la vie qui échappent au contrôle de tous. Soyez sensible à chaque situation et soyez prêt à vous adapter et à vous écarter de votre planification si besoin.

Référence: Meador, Derrick. « Why Respecting Students Is Essential for Teacher Effectiveness. » ThoughtCo, Aug. 27, 2020, thoughtco.com/respecting-students-is-essential-for-boosting-effectiveness-3194682.


Lire aussi

3 Secrets pour instaurer le respect en classe

Comment se faire respecter par ses élèves ?

Pourquoi les enseignants sont-ils moins respectés qu’avant ?

Pourquoi les enseignants français sont-ils les moins respectés d’Europe?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page