Humour

Pourquoi une bonne gestion de classe ressemble beaucoup à entraîner un chiot

Personne ne veut posséder un chien qui déchire les coussins du canapé, mâchonne les chaussures et grogne en guise de salutation. De même, aucun enseignant ne veut des élèves qui dorment en classe, détruisent les bureaux et maraudent dans les couloirs comme des serviteurs du chaos. La plupart des propriétaires de chiens ont réalisé qu’il existe des techniques fondamentales d’éducation qui peuvent réduire le comportement le plus destructeur d’un chien. Et croyez-le ou non, certaines des meilleures astuces de dressage de chiens sont également de bonnes stratégies de gestion de classe.

Vous vous demandez certainement : « Vient-il de comparer la gestion d’une salle de classe sans chaos à l’éducation d’un chien ? »

Oui, comme l’éducation d’un chiot, lorsque vous utilisez ces astuces de manière cohérente, ils peuvent faire des merveilles pour une salle de classe indisciplinée. Si vous avez du mal avec les élèves qui testent les limites, envisagez ces techniques pour les remettre sur la bonne voie.  

Basez vos commentaires sur des éloges plutôt que sur des punitions.

Il y en a qui vous diront qu’un chien bien discipliné est celui que vous avez « remis à sa place ». Je suppose que certains chiens mettront leur queue entre leurs jambes et coopéreront, mais ils s’éloigneront également et se protégeront contre vous. La même chose est vraie pour vos étudiants. Concentrez-vous sur la punition de chaque infraction mineure, et les élèves vous en voudront, vous résisteront et finiront par se rebeller. Félicitez vos élèves pour leur bon comportement et ils reproduiront ce comportement, répondront bien aux critiques et vous respecteront.

Établissez qu’en tant qu’enseignant, vous êtes l’Alpha.

Un chien a besoin de savoir qui est responsable. Un chien suivra quelqu’un qui mène avec confiance et semble savoir ce qui devrait se passer ensuite. Les chiens qui ressentent immédiatement de la faiblesse testeront les limites dans l’espoir de devenir eux-mêmes l’alpha. Nous savons tous que les enfants ressentent également cette faiblesse. Les élèves doivent voir qu’un enseignant connaît la matière, est venu préparé et dirige avec un niveau d’enthousiasme qui donne envie aux enfants de suivre chaque mot. Soyez enthousiaste, confiant, soyez fort ! Les étudiants suivront votre exemple.

Ne laissez pas l’ennui saboter le comportement.

Il existe d’innombrables histoires de chiens mâchant leurs chaussures préférées ou mangeant des télécommandes de télévision. La plupart du temps, c’est parce que le chien n’a rien de mieux à faire, ni rien pour occuper son énergie illimitée de manière plus productive. La même chose est vraie pour une salle de classe. L’une des clés de la gestion de classe est d’offrir aux classes suffisamment de variété et de défis intellectuels pour que les élèves soient trop occupés à travailler pour se conduire mal. Lorsque les enseignants terminent les leçons 10 minutes avant la cloche ou remettent les enfants occupés au travail, ils deviennent agités. L’école est une longue journée pour les enfants remplis d’énergie, d’hormones et d’angoisse. Gardez-les occupés et intéressés.

Rendre les attentes claires et cohérentes.

Les chiens répondent aux commandes courtes et à la routine. Si un nouveau propriétaire de chien veut que le chien dorme dans une niche, cela doit se produire tous les soirs. Il ne peut y avoir quelques nuits où Fido peut s’installer confortablement dans votre lit. Des signaux mixtes sont source de confusion, et il en va de même pour les étudiants. Les enfants s’épanouissent lorsqu’ils savent ce qu’on attend d’eux et peuvent compter sur ces attentes chaque jour. Plus les enseignants créent des routines dans leurs journées, plus il est facile pour les enfants de naviguer dans les complexités de leur vie.

Donnez-leur l’attention qu’ils veulent selon vos conditions.

Le chien aboie toujours trop quand la sonnette sonne et reçoit beaucoup d’attention (négative) en retour ? Cela pourrait valoir la peine si cela a été une journée solitaire. Beaucoup de nos étudiants ont désespérément besoin d’attention et l’obtiendront d’une manière ou d’une autre. Précisez dès le départ que l’attention sera accordée aux enfants qui font ce qu’il faut et que les autres seront abordés rapidement et sans émotion. Tournez vos yeux vers les enfants qui sont engagés, et d’autres s’engageront également dans l’espoir d’attirer votre attention.  

Beaucoup de nouveaux propriétaires de chiens commencent avec les meilleures intentions, dressent leurs nouveaux chiots très tôt, puis laissent la discipline s’estomper avec le temps. C’est alors que tout va de travers.

La même chose peut être vraie pour une année scolaire. Pour la première période de notation, les enseignants sont vigilants, mais ensuite les choses se passent bien et les attentes se relâchent un peu. Parfois, cela peut entraîner une classe qui commence à devenir incontrôlable. Si cela commence à se produire, souvenez-vous de ces bonnes techniques de gestion de classe et revenez à une relation basée sur le respect mutuel, voire l’adoration.

(Source)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page