Idées et stratégies

Comment préparer sa première rentrée de prof des écoles ?

En tant que nouvel enseignant, il peut y avoir beaucoup de choses à assimiler, avec tous les changements que vous devrez effectuer dans votre classe et à la maison. Pour alléger la pression, vous demanderez peut-être quelle est la première chose à faire lorsque vous considérez votre premier emploi d’enseignant ? La réponse est simple : plus tôt vous commencerez, mieux vous serez préparé. Si vous êtes prêt à vous aventurer en territoire inconnu avec vos élèves, voici les choses à faire pour bien préparer sa première rentrée scolaire en tant que prof des écoles.

Vous avez probablement des cahiers et des cahiers remplis de suggestions et d’idées pour votre classe, allant des décorations à la gestion de la classe en passant par des conseils d’organisation. Cet été, la priorité devrait être de s’occuper d’abord des choses les plus importantes et de faire en sorte qu’elles fonctionnent le mieux possible avant le début de la nouvelle année scolaire. Une fois que vous aurez déterminé les éléments indispensables, vous pourrez vous concentrer sur les décorations amusantes, les aménagements de la salle de classe qui permettront à vos élèves de se sentir chez eux et de créer l’environnement d’apprentissage le plus propice.

Préparer les plans de leçon

Le pain et le beurre d’enseignement passent par vos plans de cours. Que doivent réellement apprendre vos élèves cette année ? Sur quoi vont-ils être évalués et que doivent-ils savoir pour réussir dans la classe que vous enseignez et être prêts à réussir dans la classe suivante ? 

Si vous avez déjà un emploi, vous avez probablement déjà accès à vos manuels et à votre programme scolaire. Apportez-les chez vous dès que possible et commencez tout de suite à préparer vos cours. Lorsque l’école arrivera et que vous aurez déjà fini de planifier vos cours, vous vous féliciterez d’avoir suivi ce conseil de préparation estivale. Vous serez également soulagé de ne pas avoir à créer constamment de nouveaux plans de cours tout au long de l’année alors que vous êtes déjà occupé à corriger des copies, à rédiger des évaluations diagnostiques et à effectuer d’autres activités scolaires.

Concevoir un plan de gestion de la classe

Ce point est extrêmement important et constitue probablement l’un des premiers conseils de préparation de la première rentrée scolaire. Les nouveaux enseignants ont tendance à croire le meilleur de leurs élèves et de leur comportement, ce qui est très bien. Mais il est également important d’être réaliste et de fixer des normes élevées dès le début. 

Un conseil important souvent donné aux nouveaux enseignants est de commencer par être strict et de relâcher la pression au fur et à mesure que l’année avance. 

Vous ne pouvez pas relever les normes au milieu de l’année et attendre de vos élèves qu’ils fassent de même. Vous devez commencer par fixer des attentes très élevées et exiger de vos élèves qu’ils y répondent avant de leur accorder une quelconque marge de manœuvre ou liberté. Commencez par imaginer les différents problèmes de discipline possibles dans votre classe et élaborez un plan pour y faire face. Passez en revue votre protocole pour les passages aux toilettes, les visites à l’infirmière, les absences, les tests de rattrapage, les politiques en matière de devoirs, la documentation du comportement, etc. 

Le fait d’avoir un plan pour faire face à toutes ces situations vous aidera à ne pas être pris au dépourvu et à rester cohérent dans le traitement des problèmes qui se présentent. Assurez-vous de couvrir les procédures et d’établir les règles de la classe, et rendez-les très claires dès le début de l’année scolaire. Veillez également à prévoir des conséquences en cas de non-respect de ces règles.

Créer un système d’organisation

La plupart des nouveaux enseignants adoptent un système d’essais et d’erreurs lorsqu’il s’agit de l’organisation de la classe. Vous pouvez penser que l’endroit le plus proche de votre bureau est idéal pour que les élèves rendent leurs devoirs, mais deux semaines après le début de l’année scolaire, vous découvrez que le fait d’avoir des élèves constamment à votre bureau est distrayant et accablant. 

C’est mieux de lire en ligne et de parler à des collègues pour trouver des idées sur la façon dont vous allez organiser votre classe. Assurez-vous d’avoir un endroit pour classer les documents importants, un endroit pour les travaux de rattrapage, un endroit pour les documents « à corriger » et un endroit pour les documents rendus aux élèves. Vous pouvez également avoir besoin d’un endroit pour ranger les manuels scolaires supplémentaires, le papier supplémentaire, les crayons, etc. 

Aurez-vous une bibliothèque de classe ou des ordinateurs dans votre salle ? Comment installer les élèves en classe ? Consultez les blogs d’enseignants pour trouver des idées et passez un peu de temps dans votre classe pour réfléchir aux options possibles pour votre système d’organisation.

Passer du temps avec des enseignants chevronnés

Il est évident que vous passerez beaucoup de temps avec d’autres enseignants une fois l’année scolaire commencée, mais si vous connaissez des enseignants chevronnés qui vous rencontreront pendant l’été, profitez de l’occasion pour leur demander leur avis ! Demandez-leur ce qu’ils auraient aimé savoir en tant qu’enseignant de première année, quels conseils de préparation estivale ils utilisent chaque été et s’ils ont des conseils spécifiques à vous donner. 

Il est préférable de poser des questions sur la gestion de la classe, les politiques scolaires, la planification des leçons, l’organisation, etc. Demandez-leur quelles sont les meilleures affaires sur les fournitures scolaires et les incontournables dans les rayons de fournitures scolaires, et comment ils communiquent avec les parents. Toutes les informations qu’ils peuvent vous donner vous seront utiles et vous serez reconnaissant de leur sagesse et de leurs conseils au début de votre carrière d’enseignant.

Ne stressez pas trop sur les décorations

Nous savons que le rêve de tout enseignant est d’avoir une salle de classe impressionnante, qui suscite des « oohs » et des « ahhs » de la part de chaque parent, élève et enseignant qui entre dans la pièce. Bien qu’une certaine décoration puisse rendre votre salle de classe plus confortable et accueillante, ce que vous mettez sur vos murs ne va probablement pas changer la vie de vos élèves. En revanche, ce que vous leur enseignez peut, en fait, changer leur vie. Concentrez-vous sur les aspects les plus importants du métier d’enseignant. Et sachez qu’une fois ces aspects réglés, vous vous sentirez beaucoup plus confiant au début de votre première année d’enseignement que si votre classe avait l’air parfaite, mais que vous n’étiez pas préparé.

Lire aussi : Nos classes n’ont pas besoin d’être belles pour que nos élèves apprennent.

Suivez ces conseils de préparation à l’été pour les nouveaux enseignants et vous êtes sûr de passer une excellente première année d’enseignement !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page