Gestion de classeTendances

12 choses qui vont bientôt disparaître de nos classes

3/12- Les Examens

Les examens actuels, que ce soit le certificat d’études ou le baccalauréat, sont attaqués de toute part. Ils ne reflètent pas le niveau mental, les facultés intellectuelles de chaque élève. Un professeur donne des notes différentes aux mêmes copies corrigées à quelques années d’intervalle. On s’est rendu compte qu’une copie de philosophie peut à l’agrégation être notée 2 ou 18. Mais le plus grave, Les enfants passent trop de temps à se préparer aux examens et pas assez à apprendre.

Il existe différentes façons pour évaluer la compréhension. Freinet a mis au point des « brevets>> permettant aux enfants et aux adolescents d’exprimer dans le calme et dans la confiance en soi leurs véritables capacités. Un brevet, c’est un l’ensemble de travaux ou d’exercices qui donne une qualification à l’élève mais dans un style proche de l’enfant. A six ans, un brevet d’écrivain se limite à copier un petit texte, à en composer quelques- uns, à imiter plusieurs caractères d’écriture, etc … A quatorze ans, le même brevet proposera des recherches littéraires, la correction d’un texte, la mise au point d’une enquête. Ainsi, chaque brevet offre, selon l’âge des enfants, un ensemble homogène et original de travaux passés au cours de l’année lorsque l’enfant aura atteint la maturité nécessaire. Le brevet ne suppose aucun bachotage, il consacre une maturité.

Freinet distingue deux types de brevets : les brevets obligatoires qui correspondent au programme officiel et les brevets accessoires qui sont en dehors des instructions officielles :

Brevets obligatoires : brevet d’écrivain, brevet de lecture, brevet d’écriture, brevet de bon langage, brevet de maître en orthographe, brevet d’historien, brevet de géographie, brevet d’ingénieur de l’eau et des liquides divers, brevet d’ingénieur de l’air et des gaz ; brevet d’ingénieur des végétaux et des cultures ; brevet d’ingénieur des minéraux divers ; brevet d’ingénieur du fer ; brevet de calculateur.

Brevets accessoires : imprimeur ; enquêteur ; peintre ; marionnettiste ; nageur ; campeur ; potier ; cuisinier : électricien ; bon camarade ; bon correspondant, etc

Pour Freinet, les brevets jouaient un rôle fondamental dans l’orientation des élèves et donnaient des idées d’avenir aux élèves.

4/12 – Les rythmes scolaires

Le débat sur les rythmes scolaires existe depuis l’instauration de l’école obligatoire par Jules Ferry en 1882. Ce n’est que dans la seconde moitié du XXe siècle qu’entrent en jeu des considérations d’ordre économique (années 60) puis pédagogique (années 80). Si les rythmes scolaires ont évolué assez lentement, on note une accélération des réformes ces vingt dernières années.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante
Bouton retour en haut de la page
Fermer