Gestion de classeTendances

12 choses qui vont bientôt disparaître de nos classes

5/12 – Le professeur traditionnel

Dans les méthodes traditionnelles, l’enseignant est la seule source de l’information. Mais, au fil des années, son rôle a connu un changement radical. Nous avons vu l’émergence de ce qu’on peut appeler le « professeur interactif ». Dernière ce terme on peut désigner un(e) enseignant(e) attentif(ve) à ses élèves et à son environnement de travail. En fait ce professeur d’un nouveau type a progressivement occupé un rôle à la fois dans les écoles et au sein de la profession pour devenir  une sorte « d’artiste de la performance ». Il ou elle n’est plus seulement un transmetteur de savoirs mais est devenu à la fois un organisateur, un facilitateur qui fournit les outils nécessaires à la construction des savoirs. 

6/12- Laboratoires d’informatique

Dans 20 ans, les laboratoires d’informatique pourraient être remplacés par des Maker Labs et les salles de classe ressembleront de plus en plus aux Google Rooms/laboratoires d’informatique.

Qu’est ce qu’un Maker Labs?

Inspirant la curiosité, le jeu et l’innovation, MakerLabs sont des centres où les personnes se rassemblent pour concevoir, créer et construire. Ces centres se trouvent dans les écoles et les universités, dans les centres communautaires, dans les districts de technologie, d’innovation et de design, ainsi que dans les incubateurs d’entreprises et de start-up. Les nouveaux MakerLabs disposent d’équipements, d’outils et de technologies de conception et de fabrication, ainsi que d’un espace suffisant pour permettre aux étudiants de s’engager dans la résolution de problèmes, la réflexion sur le design et l’expérimentation. Avec leurs pairs, ils prototypent, réinventent, recombinent, créent, testent, révisent, retravaillent, et lancent.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante
Bouton retour en haut de la page
Fermer