Gestion de classeTendances

12 choses qui vont bientôt disparaître de nos classes

9/12- Les normes des connaissances enseignées

Les connaissances et l’information sont de plus en plus organisées de nouvelles façons. La recherche organique, les références sociales, les blogs, les magazines numériques’ basés sur les flux RSS, les applications), et d’autres technologies deviennent la nouvelle norme pour l’organisation de contenu.

10/12 – Le Bureau de l’enseignant

Le professeur d’aujourd’hui est comme un facilitateur qui fournit les outils nécessaires à la construction des savoirs. C’est pourquoi la place de son bureau devant les élèves Ils doivent le plus possible maintenir une forme de contrôle, en tolérant par exemple un certain agencement du mobilier de classe, en renouvelant leurs ressources pédagogiques ou bien en se montrant disponible pour leurs élèves.

L’organisation spatiale de la classe est un des éléments qui permet de rendre les élèves actifs dans la structuration de leurs apprentissages, car ils peuvent s’approprier le « lieu du savoir » qu’est la classe comme leur lieu. Le choix de l’installation des tables, du bureau de l’enseignant, de différents coins et des affichages favorisera certaines formes de pédagogie. Les propositions faites dans ce document sont en lien avec la recherche de l’apprentissage de l’autonomie des élèves, dans la construction de leurs savoirs.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante
Bouton retour en haut de la page
Fermer