Gestion de classe

Les 13 profils d’élève que chaque enseignant devrait connaître

Les élèves viennent d’endroits intellectuellement, socialement et émotionnellement différents. Les enseignants doivent apprendre à travailler avec un large éventail de personnalités pour comprendre ce dont chaque élève a besoin. Pour vous préparer à enseigner au collège, familiarisez-vous avec ces traits de personnalité communs.

N’oubliez pas que chaque élève est caractérisé par une combinaison d’attributs, même s’il y en a un qui les définit plus que les autres. Regardez l’enfant dans son ensemble et évitez de généraliser son caractère sur la base d’un seul trait.

1). Cruel

Chaque école connaît des intimidateurs. Ils ont tendance à cibler ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se défendre. Il y a toujours des causes sous-jacentes de comportement cruel qui motivent les élèves à passer à l’acte, cela peut aller de simples problèmes à la maison à l’insécurité extrême. Un enseignant ne doit jamais renvoyer un élève méchant avec les autres parce qu’il a souvent besoin d’autant d’aide que ses victimes, même parfois plus.

L’intimidation peut être physique ou émotionnelle, alors soyez à l’affût des deux situations. Soyez attentif à repérer l’intimidation dès qu’elle se produit afin de pouvoir y mettre rapidement un terme. Apprenez à votre classe à se défendre pour éviter que l’intimidation ne devienne incontrôlable lorsque vous ne la remarquez pas. Une fois que vous avez identifié des tendances cruelles chez un élève, commencez à essayer de découvrir ce qui le blesse.

2). Leader

Tout le monde admire ces étudiants. Les leaders naturels sont généralement des personnes enthousiastes, appréciées et bien équilibrées. Ils ont un impact considérable sur leurs camarades de classe. Ils sont respectueux et respectés. Ils ne remarqueront peut-être pas que d’autres élèves les considèrent comme des exemples parce qu’ils ne recherchent pas l’attention. Les leaders ont encore besoin d’être encadrés et nourris, mais ils n’ont probablement pas besoin du même type de conseils de votre part que leurs camarades de classe. Montrez à ces élèves honnêtes leur potentiel et aidez-les à faire des différences positives dans et en dehors de la classe. N’oubliez pas que même les élèves sages et influents ont besoin d’enseignants pour les aider à grandir.

3). Énergique

Certains étudiants ont de l’énergie à revendre qui peut les empêcher de se concentrer et même les amener à mal se comporter sans le vouloir. L’activité d’élèves énergiques, du rebond constant à la distraction persistante et au flou, peut submerger n’importe quelle classe. Travaillez avec eux pour développer des stratégies de réussite ils pourraient avoir besoin de mesures d’adaptation pour développer une meilleure concentration et une plus grande facilité à faire leur travail. Parfois, ces étudiants ont des troubles du comportement non diagnostiqués (TDAH par exemple) qui doivent être traités par un professionnel.

4). Trop idiot

Chaque classe a des élèves qui prennent la responsabilité de divertir tout le monde, les clowns de la classe. Ils ont tendance à aimer l’attention et ne se soucient pas de savoir si c’est positif ou négatif tant qu’ils obtiennent une réponse. Les étudiants trop stupides ont souvent des ennuis lorsqu’ils laissent leur désir de se démarquer prendre le dessus. Ils arrêtent de suivre les règles pour s’amuser. Plutôt que de renvoyer immédiatement ces étudiants à l’administration pour des mesures disciplinaires, essayer de les raisonner. Découvrez ce que vous pouvez faire pour les aider à montrer le bon exemple au lieu de toujours essayer de faire rire les autres.

5). Motivé

Les étudiants motivés sont naturellement des travailleurs acharnés. Ils se tiennent à des normes élevées et vont au-delà pour atteindre leurs objectifs. De nombreux enseignants aiment avoir des élèves ambitieux, car ils n’ont pas besoin d’être convaincus de faire de leur mieux, mais veillez à ne pas ignorer leurs besoins. Les étudiants ayant un grand appétit pour la réussite ont tendance à avoir une faible tolérance à l’échec et peuvent être injustes envers eux-mêmes lorsqu’ils ne réussissent pas aussi bien qu’ils le souhaiteraient. Encouragez-les à trouver un équilibre sain entre travailler de manière acharnée et faire des erreurs.

6). Doué et talentueux

Les élèves dont l’intelligence est supérieure à la moyenne apportent une dynamique intéressante à la classe. Ils ont tendance à utiliser plus rapidement et facilement le matériel et à montrer des compétences supérieures à leur catégorie d’âge. Ce sont des compétences sur lesquelles vous pouvez parfois vous appuyer pour enrichir votre enseignement. Cependant, en général, il y a deux façons pour les autres étudiants de répondre à ces surdoués talentueux, et aucune n’est favorable : ils peuvent les éviter parce qu’ils sont différents ou excentriques ou alors compter sur eux pour obtenir une aide-académique. Ces deux scénarios peuvent nuire au bien-être d’un élève exceptionnellement brillant, alors surveillez les signes de maltraitance ou d’utilisation.

7). Organisé

Ces étudiants sont toujours préparés pour la classe. Se souvenir de faire leurs devoirs n’est pas un problème et ils n’ont probablement pas non plus besoin de votre aide pour vérifier leur matériel. Ces étudiants préfèrent l’ordre et la prévisibilité et pourraient avoir du mal à gérer tout ce qui est en contradiction avec ces principes. Mettez leurs compétences à profit dans les emplois de classe et encouragez-les à donner des exemples aux autres sur leur manière de rester organisé. S’ils trouvent difficile de fonctionner dans le désordre et le chaos, apprenez-leur des stratégies pour y faire face et s’adapter.

8). Calme et sobre

Certains élèves sont introvertis, timides et renfermés. Ils ont très probablement quelques amis proches et interagissent très peu avec le reste de la classe. Ils ne participeront pas toujours en classe parce que partager leurs idées dans les discussions et travailler avec les autres est bien en dehors de leur zone de confort. Trouvez un moyen de communiquer avec ces élèves afin de pouvoir évaluer avec précision ce qu’ils sont capables de faire, ce qu’ils savent et ce dont ils ont besoin. Concentrez-vous sur les traits qui en font de bons élèves et ne les punissez pas pour être silencieux (cela les rendra probablement encore moins susceptibles de communiquer).

9). Désengagé ou non motivé

Chaque classe a des élèves qui semblent souvent déconnectés ou même paresseux. Parfois, ces étudiants non observateurs et non participatifs ont du mal à concentrer leur capital mental sur les différentes leçons et d’autres fois ils vérifient simplement lorsqu’ils ne comprennent pas. Ces élèves n’attirent généralement pas beaucoup l’attention et passeront sous votre radar si vous ne faites pas attention. Découvrez ce qui les empêche de réussir : est-ce un problème social ? Un obstacle académique ? Autre chose ? Les élèves comme eux ont besoin que vous vous occupiez de leur hiérarchie ou de leurs besoins avant de pouvoir s’appliquer à l’école, car il pourrait y avoir des problèmes beaucoup plus urgents dans leur esprit que le travail scolaire.

10). Spectaculaire

Certains élèves se croient au théâtre, simplement pour être le centre de l’attention. Ils peuvent bavarder ou inciter les autres étudiants à les remarquer et n’ont pas toujours une grande réputation. Ne laissez pas ces élèves manipuler les autres, ils savent souvent tirer parti des différents traits des chacun pour obtenir des résultats. À l’instar des intimidateurs, ces élèves pourraient simplement utiliser le théâtre pour dissimuler leurs problèmes. Les étudiants dramatiques pourraient avoir désespérément besoin de votre aide et ne pas savoir comment l’exprimer.

11). Social

Il y aura toujours quelques étudiants qui semblent s’entendre avec tout le monde. Ils aiment parler et s’épanouir dans des situations sociales. Les étudiants en social donnent vie aux discussions et apportent une harmonie unique à la classe, utilisez leurs compétences avant que leur socialisation ne devienne incontrôlable. Ils ont la capacité d’atteindre des étudiants maîtrisés, de réprimer le drame et d’aider les leaders à avoir un impact positif sur la classe. Les enseignants considèrent parfois ces élèves comme des nuisances, mais ils peuvent être des atouts vraiment précieux à un groupe.

12). Dogmatique

Certains élèves veulent juste que les autres sachent ce qu’ils pensent. Bien que leurs intentions ne soient pas de vous contrarier ou de déranger les autres, les étudiants opiniâtres ont tendance à signaler les défauts et à tout remettre en question, faisant parfois dérailler votre enseignement. Ils sont souvent intelligents et plus conscients que leurs camarades, ce qui leur donne l’impression que leurs camarades de classe doivent vouloir entendre ce qu’ils ont à dire (et souvent ils le font). Ne laissez pas ces élèves se mettre à votre place lorsqu’ils vous répondent. Guidez-les plutôt pour qu’ils deviennent des leaders.

13). Désorganisé

Certains étudiants semblent incapables de rester organisés. Ils oublient de rendre leurs devoirs, ne gardent pas leurs sacs à dos ou leurs casiers organisés et ne possèdent pas de solides compétences en gestion du temps. De nombreux enseignants reprochent aux élèves désorganisés de commettre des erreurs alors qu’ils devraient vraiment les doter d’outils et de stratégies pour une organisation efficace. Enseignez des conseils d’organisation aux élèves désorganisés comme vous le feriez pour tout autre chose avant que leur incapacité à être soigné ne les empêche d’apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page