Conseil de carrièreVacances

5 conseils aux profs pour avoir un été productif

C’est l’été, mais pour les profs, il n’est pas toujours synonyme de vacances. Ils doivent suivre des programmes de développement professionnel, rechercher davantage de ressources éducatives à utiliser dans leurs salles de classe, etc. Mais essayer de tout faire avant l’automne peut stresser les enseignants et les faire se sentir dépassés au lieu de se reposer et de rajeunir leur esprit et leur âme.

Alors, comment les enseignants peuvent-ils profiter de l’été, c’est-à-dire accomplir leurs tâches tout en se reposant suffisamment pour commencer l’année suivante avec davantage d’énergie ? Voici 5 conseils à prendre en compte.

1. Réfléchissez à votre expérience estivale précédente

Cette réflexion vous aidera à tirer des leçons de votre expérience antérieure et à identifier l’écart manquant, c’est-à-dire ce que vous devriez faire et comment rendre votre été plus productif. Cela vous motivera également à le planifier plus efficacement afin de ressentir le grand sentiment d’accomplissement de soi. Voici quelques-unes des questions à se poser :

  1. Comment avez-vous passé l’été dernier ? Que faisiez-vous la plupart du temps ?
  2. Qu’est-ce que vous vouliez faire pendant l’été et que vous n’avez pas fait ? Pourquoi ?
  3. Comment vous sentiez-vous à la fin de l’été ?

2. Déterminez vos objectifs

Il faut avoir l’intention de faire de cet été un été unique et différent des précédents en terme de productivité. Mais le plus important est d’avoir une vision claire de ce que vous voulez faire.

Alors, quelles expériences et quelles réalisations voulez-vous vivre cet été ?
Qu’est-ce que vous pouvez en retirer ?

Pour répondre à ces questions :

  • Clarifiez vos priorités de vie et de carrière : il faut mettre l’accent sur des objectifs particuliers ou des résultats escomptés pour susciter l’attention et l’engagement nécessaires à la réalisation des tâches. Par exemple, si vous songez à un cours de perfectionnement professionnel particulier, à une tâche ménagère, demandez-vous : avez-vous vraiment besoin de suivre ce cours ou de faire cette tâche ? Cela fera-t-il une différence si vous décidez de vous y mettre pendant l’été ?
  • Ne consacrez pas tout un été sur un seul objectif : recherchez un résultat plus riche en termes de gains personnels et professionnels. Cela vous motivera probablement à travailler plus.
  • Ne vous concentrez pas sur ce que font les autres (comment vos collègues, amis, parents passent leurs vacances) : cela risque de détourner votre attention et de vous rendre moins productif. Concentrez-vous sur VOUS, et pensez au changement qui se produira cet été dans votre vie si vous l’utilisez de façon productive.
Conseils Utiles pour les Enseignants Pendant les Vacances d’Été

3. Définissez votre « liste de choses à faire »

Après avoir déterminé vos objectifs personnels et professionnels, il est temps de penser à une liste de choses à faire. Cette liste ne contiendra que les actions qui vous permettront d’atteindre les objectifs liés à ces vacances d’été. Ils seront donc différents de vos tâches quotidiennes. Pour faire de votre liste de choses à faire un meilleur outil productif :

  • Évitez une liste de tâches trop longue : plus vous mettez de choses, plus vous serez susceptible de vous rajouter de la pression, alors pensez aux tâches les plus importantes que vous avez besoin d’accomplir chaque jour.
  • Établir des priorités : en classant vos questions par ordre de priorité, vous déterminerez quelles sont les mesures importantes à prendre, ce qui vous permettra de vous concentrer davantage sur ce qui est plus pertinent pour votre vie personnelle et votre carrière.
  • Estimez la durée de chaque tâche : cela vous aidera à gérer votre temps plus efficacement.
  • Séparez vos tâches domestiques de vos tâches professionnelles : avoir une liste qui inclut à la fois les tâches à la maison et au travail peut être difficile à dresser.
  • Utilisez différentes catégories pour votre liste : le regroupement des tâches en catégories peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’énergie dans la phase d’exécution (un exemple d’une telle liste est fournie ci-dessous, mais il est nécessaire de préciser encore ces tâches, c’est-à-dire le titre du livre ou même son chapitre, la tâche de perfectionnement professionnel, le type de matériel à rechercher, etc.)
  • Ajoutez un peu d’énergie à votre journée : n’oubliez pas les tâches amusantes à faire pour vous détendre et vous ressourcer.

4. Mettez votre « liste de choses à faire » sur votre calendrier

Pour mettre efficacement votre seule liste de choses à faire en œuvre, il est nécessaire de faire de la planification. Dans ce cas, la planification consiste à aligner ce type de liste avec votre liste de tâches quotidiennes, intégrant ainsi les deux listes dans votre calendrier. Mais comment faire cet alignement ? Avant de répondre au  « comment », abordons d’abord la question de « quand planifier » ?

Prévoyez votre temps une fois par semaine pour la planification. Une planification hebdomadaire peut vous aider à vous concentrer davantage sur vos tâches quotidiennes et à évaluer vos progrès à la fin de chaque semaine. Prenez le temps de réfléchir à votre plan. Cela permettra d’améliorer l’efficacité et l’efficience de  vos actions. Choisissez donc le jour et l’heure où vous êtes libre de vous occuper plus en détail du processus suivant :

Consultez votre liste de tâches quotidiennes :

Décidez ce que vous pouvez éviter de faire (cochez-les) et quels éléments reporter (reportez-les à plus tard). Ensuite, classez par ordre de priorité les articles qui figurent sur votre liste quotidienne et classez-les dans des catégories comme 1) ma santé, y compris, par exemple, aller chez le médecin, 2) ma famille : assister à un événement familial, 3) les tâches liées à la maison : le nettoyage et l’achat de produits.

Divisez votre journée en blocs de temps pour chaque catégorie dans les deux listes « la seule liste de choses à faire et la liste quotidienne de choses à faire » :

Cela dépend de la priorité que vous donnez à chacune d’elles, de la nature et de la durée estimée de chaque tâche. Vous pouvez commencer par des tâches faciles à terminer, puis passer à celles qui sont difficiles et qui prennent beaucoup de temps. Vous pouvez aussi décider d’équilibrer les tâches des deux listes, en choisissant chaque jour une variété de tâches à effectuer dans les deux listes. Une autre solution consiste à consacrer toute la journée à certaines tâches relatives à l’une des listes, puis à vous concentrer sur les tâches de l’autre liste le jour suivant. Trouvez un moyen qui vous convient !

Utilisez Google Agenda :

Vous pouvez décider d’utiliser un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette pour conserver votre liste de choses à faire. Mais l’utilisation de Google Agenda peut vous aider à mieux vous organiser.

enseignant en vacances d'été

5. Évaluez vos progrès

Il est important d’examiner régulièrement vos progrès. Vous pouvez le faire sur une base quotidienne, en vous demandant : qu’est-ce que j’ai fait/réalisé aujourd’hui ?

À la fin de chaque semaine, vous pouvez passer en revue tout ce que vous avez accompli pendant cette semaine et ce que vous n’avez pas pu faire, vous pouvez vous demander : « comment puis-je rendre la semaine prochaine plus productive que celle-ci ? »

Cela vous aidera à réévaluer votre liste de choses à faire, votre plan et votre engagement à atteindre vos objectifs, ce qui vous permettra de planifier plus efficacement la semaine suivante. L’objectif de la révision est de vous rendre plus proactif (et non réactif) et de développer plus de flexibilité dans l’intégration de vos tâches planifiées dans votre emploi du temps quotidien.

Autres suggestions

  • Pendant la planification, faites correspondre votre liste à votre temps et à votre énergie.
  • Dites non à tout ce qui ne correspond pas à vos priorités.
  • Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à accomplir une tâche planifiée, pensez au  « pourquoi » et planifiez à nouveau.
  • Pensez aux raisons pour lesquelles vous avez reporté les éléments de votre liste de choses à faire.
  • Acquérir des habitudes utiles comme se lever tôt le matin, ne pas vérifier ses courriels constamment, prendre au moins une journée de congé d’outils numériques par semaine, etc.
  • N’oubliez pas de prévoir du temps à la fin de la journée pour penser de façon créative et se détendre.
  • Utilisez des dispositifs d’engagement, c’est-à-dire des choses que vous faites pour vous engager à atteindre vos objectifs. Il peut s’agir, par exemple, de mettre votre réveil de l’autre côté de la pièce, de rester loin de votre téléviseur, de programmer une heure précise par jour pour les réseaux sociaux, etc.
  • Utilisez une liste quotidienne de choses à faire, cela vous aidera à déterminer ce que vous devez ignorer.

Bouton retour en haut de la page