Bien-êtreConseil de carrière

12 choses que les profs heureux ne font pas

3. Les profs heureux n’arrêtent jamais d’apprendre

En tant qu’enseignant, il faut toujours être au courant des nouvelles pratiques pédagogiques. C’est pourquoi il ne faut jamais cesser d’apprendre, de développer ses compétences, et d’en acquérir de nouvelles. Cela sera bon pour votre efficacité pédagogique et pour votre équilibre personnel.

L’enseignement est difficile. Mais, pour le maintenir épanouissant, il est essentiel de poursuivre votre développement professionnel. De plus, il faut échanger avec ses collègues pour découvrir de nouvelles idées et partager les siennes.

Les enseignants heureux trouvent des idées qui les passionnent et ils ne cessent jamais d’apprendre. Chaque jour, ils découvrent des moyens d’alléger leur charge de travail et de mieux intéresser leurs élèves. Ils font aussi plus d’efforts pour maîtriser des notions de base sur les outils technologiques, les applications et les logiciels. 

4. Les profs heureux prennent le temps de se déconnecter

Les profs heureux prennent le temps de se déconnecter de leurs propres obligations. Vous n’êtes pas obligés de répondre aux courriels des parents le soir même, de réagir instantanément aux conversations Facebook, et de surveiller en permanence les sujets des forums. Les enseignants ont trop d’engagements et de rester au top au niveau technologique peut s’avérer un casse-tête pour votre emploi du temps, de plus en plus serré. Les enseignants heureux sont branchés pour s’autoformer, mais savent quand ils ont besoin de déconnecter pour éviter le burnout.

Sans oublier que les limites sont floues entre vie professionnelle et personnelle des enseignants. Donc, il est essentiel de quitter le bâtiment de l’école le plus tôt possible. Vous devez avoir une autre vie. C’est mieux de déconnecter du travail de la classe en rentrant chez soi. Ne pensez pas à votre liste de choses à faire, vos courriels en retard, et aux réunions à venir. Profitez de votre soirée, avec vos proches. Dans ce cas, le travail ne pourra pas le dessus sur votre vie personnelle.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante
Bouton retour en haut de la page