Pédagogie par projet

Qu’est-ce qu’un projet pédagogique dans l’enseignement ?

Définition du projet pédagogique.

Qu’est-ce qu’un projet pédagogique dans l’enseignement ? Ce projet est un outil stratégique qui définit les orientations politiques, les actions prioritaires et les résultats d’un établissement scolaire. A travers le projet pédagogique, l’établissement informe sa communauté des différentes stratégies choisies pour assurer la réussite scolaire de tous les élèves. 

Le projet pédagogique reflète les caractéristiques et les besoins des élèves qui fréquentent l’institution ainsi que les attentes de la communauté en matière d’éducation. Fruit d’un consensus, ce projet est le fruit des efforts de collaboration des différents acteurs de l’école : élèves, parents, enseignants et autres membres du personnel de l’école ainsi que les représentants de la communauté et des conseils scolaires.

Le projet pédagogique a pour but de promouvoir une action coordonnée et une synergie entre les différents niveaux du système éducatif. Cependant, il doit tenir compte de leurs domaines d’autonomie et de leurs caractéristiques.

Lire aussi : La pédagogie de projet: définition, étapes et exemples

Contenu d’un projet pédagogique

Un projet pédagogique se compose des éléments suivants :

  • Une description du contexte dans lequel l’institution agit et les principaux défis auxquels elle est confrontée. Elle concerne principalement le respect de la réussite scolaire et, dans le cas d’un centre de formation professionnelle, la pertinence de la formation quant aux besoins du marché du travail régional ou provincial.
  • Les orientations politiques spécifiques de l’établissement d’enseignement et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des étudiants.
  • Les objectifs à atteindre à la fin de la période couverte par le projet éducatif.
  • Les indicateurs à utiliser pour mesurer l’atteinte de ces objectifs et de ces cibles.
  • Les intervalles d’évaluation du projet éducatif, déterminés en collaboration avec l’école planche.

Le projet pédagogique d’un établissement d’enseignement doit répondre à certains critères :

• Tout d’abord, le projet pédagogique se base sur le respect de la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et du personnel de l’école. Ensuite, il doit respecter des modalités établies par le ministre pour régir la coordination de l’ensemble de la stratégie du processus de planification entre les établissements d’enseignement, la commission scolaire et le ministère.

• Puis, chaque projet pédagogique doit être conforme au plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Enfin, il doit couvrir une période harmonisée entre la période couverte par le plan d’engagement à la réussite de la commission scolaire et la période couverte par le plan stratégique.

Quelques exemples de projets pédagogiques à l’école

Les projets d’école peuvent s’articuler autour de nombreuses thématiques.

Un premier exemple de thématique est le développement durable avec la mise en place d’un potager, la visite d’une pépinière, la gestion des déchets, la préparation de repas avec ce qui a été cultivé…

Le projet pédagogique peut aussi concerner un projet humanitaire ou une correspondance avec la classe d’une autre ville ou d’un autre pays.

Certains enseignants, notamment en grande section, organisent une classe transplantée (ou classe de découverte).

Ce projet doit bien évidemment pouvoir compter sur la participation des parents ! Pour le financement de ce type de projet, les parents d’élèves recueillent majoritairement les fonds : organisation d’une kermesse, vente de gâteaux, personnalisation d’objets par les enfants… De surcroît, la motivation de l’enseignant est primordiale, mais l’enthousiasme et l’implication des parents doivent la soutenir !

Lire aussi : Le projet de classe : définition, exemples, étapes

Le processus en bref :

Encourager la collaboration

Avant d’entreprendre toute action concernant le projet éducatif, il est nécessaire d’établir un plan de travail qui encouragera la collaboration de toutes les personnes concernées.

Analyser la situation

L’analyse de la situation actuelle est essentielle. Plus on s’y attache avec précision, plus il y a de chances que le projet éducatif cible les bons objectifs. L’enseignant peut varier les outils : sondages d’opinion, tables rondes, collecte de données statistiques, etc.

Adopter le projet pédagogique

L’adoption du projet éducatif est un moment critique du processus. Il doit obtenir l’assentiment du plus grand nombre s’il veut vraiment faire partie de la vie de l’école.

Approuver le plan de réussite

Le plan de réussite sert à mettre en œuvre le projet pédagogique qui est préparé par le personnel de l’école. Il est ensuite soumis à l’approbation du directeur du conseil d’établissement. Avant de donner cette approbation, le conseil doit s’assurer que le plan de réussite permettra la mise en œuvre du projet éducatif.

Informer

 La loi exige la publication et la distribution du projet pédagogique aux parents et aux personnels dans un document que le conseil d’administration juge être clair et accessible. C’est-à-dire accessibles sinon largement diffusés

Superviser la mise en œuvre

Le directeur doit suivre le développement du projet éducatif et du plan de réussite. Il doit s’attendre à recevoir périodiquement des informations à leurs sujets et peut décider d’inclure ces points à l’ordre du jour des réunions.

Évaluer

Le plan de réussite est revu chaque année. Toute modification est approuvée par le Conseil d’Administration. Le conseil doit également revoir périodiquement le projet pédagogique. Le but est de s’assurer que ses buts et objectifs correspondent toujours à la situation de l’école.

Rapport

Comme toute autre institution publique, l’école est tenue de faire un rapport à la communauté concernée. Les parents et la communauté doivent connaître la qualité des services à condition d’être également informés des progrès de l’école sur le succès des étudiants.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page