Études supérieures

Des idées créatives pour les projets périscolaires

Il est largement reconnu que démontrer ses centres d’intérêt par le biais de projets, d’activités extrascolaires périscolaires est un élément essentiel d’une candidature solide à l’école, mais les étudiants et les parents ne savent pas toujours quel processus suivre. Nous encourageons autant les élèves que les parents d’élèves à identifier un intérêt et à s’en servir pour élaborer un plan de projet extrascolaire. Les projets doivent être sélectionnés en fonction de leur adéquation, comporter un ensemble d’étapes allant de la facilité à la difficulté, présenter un lien clair entre eux et augmenter progressivement en autonomie et en difficulté.

Projets et activités extrascolaires ou périscolaires ?

Avant de rentrer dans le vif su sujet, clarifions ce que ce sont ces deux termes.

Une activité extrascolaire est une activité qui se déroule en dehors des journées normales d’écoles. C’est-à-dire pendant les weekends et les vacances.

Tandis qu’une activité périscolaire est celle qui se situe juste après la sortie de l’école. Typiquement les jours de semaines en soirée, le mercredi après-midi par exemple.

Comment faire un projet pédagogique périscolaire ?

Presque tous les passe-temps ou centres d’intérêt peuvent être considérés comme des activités extrascolaires, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils seront, à eux seuls, un atout pour votre candidature à l’université. Il y a quelques facteurs clés que vous pouvez appliquer dès maintenant pour transformer un passe-temps ou un intérêt ordinaire en des projets, et des activités extrascolaires périscolaires :

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un projet pédagogique dans l’enseignement ?

1) Formez un groupe

L’union fait la force, et les activités périscolaires ne sont pas différentes. Si vous pratiquez votre passe-temps ou votre intérêt avec d’autres personnes, vous apprendrez d’elles et votre expérience se multipliera rapidement. Il est probable que chaque personne du groupe apportera ses propres idées, de sorte que vous ayez davantage de connaissances collectives en travaillant en compagnie les uns des autres.

De plus, en participant ensemble, vous pourrez potentiellement toucher davantage de personnes si vous orientez votre activité ou votre intérêt vers un projet. Peut-être produisez-vous des biens qui peuvent être vendus ou donnés. Peut-être partagez-vous vos compétences avec d’autres. Quel que soit le cas, la mise en commun de vos ressources vous permettra d’en faire plus que vous ne pourriez le faire seul.

Enfin, le fait de participer ensemble vous aidera à vous responsabiliser davantage. Il y aura inévitablement des moments où vous vous sentirez trop occupé ou trop stressé pour consacrer beaucoup de temps à vos activités parascolaires indépendantes, mais si vous savez que d’autres personnes comptent sur vous pour les rejoindre, vous serez plus enclin à respecter vos engagements. Le contexte de groupe donne à votre activité un certain sens de la formalité.

Si vous cherchez à vous joindre à d’autres personnes qui partagent vos intérêts ou pratiquent le même passe-temps, cherchez à savoir s’il existe des clubs auxquels vous pouvez adhérer. S’il n’y en a pas dans votre école, consultez la bibliothèque ou le centre de loisirs local. Si tu ne trouves pas de club existant, envisage de créer le tien.

2) Se diversifier

Une autre façon d’élargir votre champ d’action, outre le fait de vous joindre à d’autres personnes dans votre quête, est de vous joindre à d’autres activités connexes ou similaires ou de les poursuivre. Pensez, par exemple, à des activités étroitement liées à vos centres d’intérêt et qui pourraient renforcer votre engagement.

Si votre hobby est la création d’art visuel, envisagez de suivre un cours d’histoire de l’art en ligne ou d’organiser un voyage scolaire au musée. Si vous enseignez l’informatique à la maison de retraite de votre grand-mère, pensez à suivre un cours de programmation ou à reconstruire un ordinateur.

En poursuivant des activités connexes, vous renforcez vos intérêts et montrez que vous vous engagez dans ce hobby au-delà du niveau occasionnel ; vous vous investissez dans l’approfondissement de votre participation en vous tournant vers des domaines connexes.

3) Quantifiez votre participation

Mettre un chiffre sur votre participation ou quantifier vos résultats est un moyen particulièrement fort de faire comprendre votre engagement. En particulier si vous participez ou poursuivez cette activité ou cet intérêt de manière indépendante, il est important que vous essayiez de trouver un moyen mesurable de compter votre travail ou vos progrès.

Il existe de nombreuses façons de le faire. Par exemple, si vous apprenez une langue étrangère par vous-même, inscrivez-vous à un cours en ligne qui débouchera sur un certificat de fin d’études ou passez un examen linguistique national à la fin de l’année pour mesurer vos progrès. Cela constituera un témoignage concret de votre travail.

De même, si vous créez des œuvres d’art visuel, commencez à comptabiliser le temps que vous y consacrez et le nombre de pièces que vous produisez. Si vous enseignez l’informatique dans une maison de retraite, notez le nombre d' »étudiants » que vous formez.

Pouvoir mettre un chiffre ou offrir une autre forme de réalisation concrète en rapport avec votre activité la légitimera davantage.

4) Ajouter un côté « service » dans cette activité

Trouver un moyen de rendre service à travers votre hobby le rend plus significatif. Et vous pouvez le faire seul ou avec d’autres.

Par exemple, si vous créez des œuvres d’art visuel, envisagez d’en faire don à un hôpital local. Ou de vous porter volontaire pour enseigner l’art aux jeunes.

Si vous apprenez une langue étrangère, pensez à faire du bénévolat dans une clinique ou un refuge local où un grand nombre de personnes de langue maternelle demandent des services. Ou si vous enseignez l’informatique dans une maison de retraite, lancez une collecte de fonds pour acheter des ordinateurs portables ou des iPads pour la bibliothèque de la maison.

Si vous vous y mettez, il est possible de trouver un angle de service pour presque toutes les activités ou intérêts.

5) Partagez votre travail

Une autre façon de rendre la pareille est de partager les produits de votre expérience ou de votre intérêt. Organisez une soirée pour partager vos compétences avec d’autres. Participez à une soirée micro ouvert, en organisant une exposition d’art. Et créez également une autre occasion de partager vos compétences.

Si vous donnez des cours d’informatique, organisez des permanences pour créer de nouveaux comptes de messagerie pour les étudiants intéressés. Si vous apprenez une nouvelle langue, organisez une soirée de films étrangers dans votre école. Après, fournissez des sous-titres pour que tous les spectateurs puissent apprécier.

En créant un événement formel qui met en valeur votre travail ou vos nouvelles compétences, vous formalisez votre participation et vos intérêts de manière tangible.

Les passe-temps et les centres d’intérêt occasionnels peuvent facilement être considérés comme des activités extrascolaires. Mais pour qu’ils contribuent fortement à votre candidature à l’université, vous devrez faire des efforts.

En formalisant votre participation, en rejoignant d’autres personnes, en donnant en retour, en quantifiant votre expérience et en partageant votre travail, vous vous préparez à présenter votre passe-temps comme une activité extrascolaire sérieuse dans votre demande d’admission à l’université.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page