Coronavirus

Protocole sanitaire des écoles en France

Dans son plan de déconfinement, le gouvernement français a donné le feu vert pour la réouverture des écoles élémentaires à partir du 11 mai 2020, et des établissements du secondaire à partir du 18 mai 2020. Mais, la situation n’est pas idéale. C’est pourquoi un protocole sanitaire strict doit être appliqué pour éviter la propagation du coronavirus. En effet, les normes d’hygiène régissent ce protocole :

Le rôle des parents d’élèves

L’engagement des parents est nécessaire dans le retour de leurs enfants dans les écoles. Tout d’abord, ils doivent expliquer la crise sanitaire à leurs enfants, tout en simplifiant les choses. De plus, ils sont appelés à prendre la température de leurs enfants avant l’arrivée à l’école. Il est interdit de se rendre à l’école, en cas de toux persistante et de la fièvre. Ce sont les deux manifestations principales de ce virus.

Les gestes barrières

À l’instant, les gestes barrières sont des solutions efficaces pour se protéger et éviter la propagation du coronavirus. Tout simplement, c’est l’homme qui circule le virus. Donc, le seul moyen de s’en protéger est d’appliquer les gestes qui empêchent sa transmission :

  • Le lavage des mains plusieurs fois par jour à l’eau et au savon pendant 30 secondes. Pour les élèves qui n’ont pas toujours à disposition un point d’eau avec du savon, le gel hydroalcoolique peut être efficace.
  • Tousser dans son coude ou dans son mouchoir.
  • Saluer sans serrer la main.
  • Utiliser un mouchoir à usage unique.
  • Apprendre à l’élève à ne pas toucher son visage. Il existe une astuce pour vous aider : vous pouvez mettre un petit pansement sur l’index de l’élève pour lui rappeler à chaque fois que sa main va vers son visage.

La distanciation physique

Pour éviter que les écoles deviennent un nouveau lieu de contamination, il est recommandé de respecter la distance minimale d’un mètre entre chaque élève. En d’autres mots, le protocole sanitaire des écoles conseille de laisser une distance d’au moins un mètre entre les tables et entre les tables et le bureau du ou des professeurs. De plus, les déplacements des élèves doivent être limités pour éviter les croisements dans les salles de classe. Il est conseillé de mettre en place d’un sens de circulation à l’intérieur de la classe.

 Ce principe de distanciation physique doit être appliqué dans tous les espaces des établissements scolaires : la cour de récréation, sanitaires, salles de classe, couloirs, arrivée et départ de l’école, organisation du lavage des mains avant et après chaque repas…

De plus, l’aération des salles de classe doit être faite d’une façon régulière, avant l’arrivée des élèves, pendant la récréation et après la fin des cours. Cette opération doit durer au moins 10 minutes.

La désinfection des locaux

Le covid-19 peut survivre sur différentes surfaces, mais il est facile de le détruire par la plupart des produits nettoyants. C’est pourquoi le nettoyage approfondi et régulier des locaux et des équipements par des désinfectants permet de supprimer les virus surtout les surfaces touchées avec les mains : des poignées de porte, des interrupteurs d’éclairage, des escaliers, des poignées de toilettes, des tables, des surfaces d’écran tactile et des claviers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer