Conseil de carrière

Qualité d’un élève : les 15 caractéristiques d’un mauvais élève

Les élèves ont généralement peu de respect pour les opinions des enseignants et de leurs parents. Ils ne sont pas responsables, ne se comportent pas et ne se soucient pas d’apprendre, et malheureusement, en raison d’influences sociétales comme la télévision, les jeux vidéo et les ordinateurs, les étudiants s’attendent à se divertir plutôt qu’à apprendre.

Cette attitude indésirable peut provenir d’un manque d’importance accordée à l’éducation par les parents. Cela peut créer une fracture et freiner et/ou empêcher le processus d’apprentissage.

Un des résultats de cette indifférence est l’irresponsabilité, et la performance des élèves s’en ressent.

De nombreux élèves aux résultats médiocres ont des problèmes de comportement qui perturbent non seulement leur propre apprentissage, mais aussi celui des autres élèves. Quand on cherche des raisons plus profondes de ce comportement, on se tourne vers les parents.

En effet, une bonne éducation commence à la maison. Cela rendrait certainement le travail d’un enseignant — qui semble devenir de plus en plus difficile chaque année — beaucoup plus facile. Voici les 15 caractéristiques d’un mauvais élève :

1. Un mauvais élève déteste l’enseignant

Vous n’aimez peut-être pas la matière, mais ne détestez pas l’enseignant pour autant, même si vous avez vos raisons. À partir du moment où vous détestez un enseignant, votre aversion pour la matière qu’il enseigne grandira d’autant. 

2. Un mauvais élève interrompt les cours sans raison valable

Que ce soit pour faire une blague ou simplement parce qu’il aime attirer l’attention sur lui, un mauvais élève perturbera une discussion en classe sans raison valable. C’est lui qui sort son téléphone en classe et qui, lorsqu’il est confisqué, soutient qu’un enseignant n’a pas le droit de le prendre. Il pense que son intervention est plus importante que la leçon en cours. Non seulement cela perturbe la classe, mais cela empêche aussi les autres élèves d’apprendre.

3. Il enfreint les règles

Pour les mauvais élèves, les règles sont aléatoires et/ou sont censées pouvoir être enfreintes. Ils sont toujours en retard en classe ou sautent complètement les cours, flânant dans les couloirs ou à l’extérieur. Ils sont aussi retrouvés en train de tricher, de détruire les propriétés de l’école, d’intimider d’autres élèves, et plus encore. 

Bien que certaines écoles aient des règles strictes, elles sont souvent mises en place pour la sécurité, la santé et la sécurité de tous. Elles servent également de période de formation précoce pour les futures règles que les étudiants devront suivre après avoir obtenu leur diplôme. Mais un mauvais élève ne s’en souciera tout simplement pas. 

4. Jeu de téléphone pendant les cours et le temps d’étude

Un mauvais élève n’a pas de honte à vérifier ses messages texte ou ses courriels pendant les cours. C’est pourtant une distraction majeure qui peut l’empêcher d’acquérir les concepts clés. Il n’est pas concentré sur ses cours et il distrait également ses pairs et ses professeurs.

5. Il donne des excuses boiteuses

Peut-être donne-t-il de piètres excuses pour ne pas rendre ses devoirs ou terminer un projet de classe à temps. Bien que les professeurs lui aient peut-être accordé le bénéfice du doute, le prétexte de l’imprimante cassée ou des chiens qui ont mangé les devoirs ne fonctionneront pas tout le temps.

LIRE AUSSI : Les 41 excuses les plus ridicules entendues par les enseignants

6. Il accorde plus d’attention à ses amis qu’à ses instructeurs

L’élève médiocre tente toujours de discuter avec ses camarades pendant les cours, mais cela signifie aussi qu’il manque des informations précieuses pendant le cours de votre professeur. Cet élève n’attend jamais la fin des cours pour discuter avec ses pairs.

7. Il arrive régulièrement en retard à l’école

C’est toujours la même histoire : il y a 2 ou 3 élèves qui arrivent quelques minutes après le début du cours et qui prennent un malin plaisir à frapper à la porte pour demander s’ils doivent apporter un billet de retard. Au final, cela provoque 2 interruptions de cours au lieu d’une, et un suivi des retards dans le collège qui n’est pas assuré par la vie scolaire. Bref, il y a beaucoup d’éléments qui font que l’enseignant va lui-même les gérer à la rentrée.

8. Il ne respecte personne

Il ne respecte pas ses camarades ni ses professeurs. Un bon élève peut se quereller avec d’autres élèves et être en désaccord avec certains enseignants, mais il comprend qu’il se trouve dans une zone scolaire et qu’il doit faire preuve d’une certaine décence et de respect pendant ses études. 

Un mauvais élève, par contre, ne montrera aucun respect, autant pour les élèves que pour les enseignants. Cela englobe le fait de répondre, d’intimider, de ne pas aider dans les projets de groupe et d’être en retard aux cours. 

enseignante réprimande un élève

9. Aucun intérêt pour l’apprentissage

Un bon élève comprend parfaitement la leçon et n’a pas peur de poser des questions. Alors, cela signifie-t-il qu’un étudiant dont les notes sont mauvaises est automatiquement un mauvais étudiant ? Pas nécessairement. 

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un élève peut avoir des scores assez bas, voire très bas. En effet, la vie personnelle d’un élève, chez lui, peut très bien affecter ses performances et son équilibre mental. Ainsi, un élève peut vouloir réussir à l’école, mais peut en être empêché par son incapacité à mettre de côté ses problèmes personnels. Cela ne fait pas de lui un mauvais élève.

De mauvaises notes peuvent également être le signe qu’un étudiant traverse une période difficile à l’école. Peut-être qu’il a du mal à étudier dans une matière et que de ce fait, sa capacité à se concentrer sur d’autres matières en est également affectée. Ou peut-être qu’il a voulu en faire trop, que ce soit en termes de choix, de cours et/ou d’activités extrascolaires. Cela pourrait aussi être un signe qu’il a des problèmes à l’école, comme le harcèlement ou tentative de harcèlement. Tant qu’un enseignant voit que la volonté d’apprendre est toujours présente, alors on ne peut pas dire que c’est un mauvais élève. 

Un mauvais élève, par contre, a parfaitement conscience de ses mauvaises notes, mais ne considère pas que ce soit un problème qui requiert son attention et qu’il n’a aucune intention de résoudre. Il ne voit aucune raison d’essayer de travailler davantage pour obtenir de meilleures notes, il ne reconnaît pas qu’un problème existe et il ne demandera pas d’aide. Au lieu de cela, il essaie de justifier le fait qu’il se met à l’écart (« Qui a besoin de physique ? Je ne serai pas un scientifique à l’avenir ! ») Ou il se plaint et se pose en victime (« En fait, je mérite un C — au moins pour cet essai — mais Mme Carter me déteste »).

10. Il ne se soucie pas de ses notes

Pour beaucoup de bons élèves, les notes sont un signe de réussite : s’ils ont de bonnes notes, cela signifie qu’ils ont accompli quelque chose. Cependant, toutes les notes sont subjectives et dépendent non seulement de la qualité des connaissances, mais également d’autres facteurs, comme l’enseignant et son humeur. Les mauvais élèves n’ont pas besoin de notes pour prouver qu’ils réussissent. Lorsqu’ils poursuivent leurs objectifs, ils ne recherchent pas l’appréciation des autres, ils se soucient davantage de leur satisfaction par rapport à ce qu’ils ont fait.

11. Ils n’essaient pas d’impressionner quiconque

Pour les bons élèves, il est souvent très important de faire bonne impression sur leur(s) professeur(s). C’est pourquoi ils essaient d’être actifs, même lorsqu’ils ne sont pas intéressés par un sujet. Les mauvais élèves n’essaient pas d’impressionner quiconque. Même s’ils respectent les enseignants, ils ne font pas les choses qu’ils ne veulent pas faire.

Très souvent, les gens s’en tiennent à ces modèles de comportement dans leur communication avec leurs patrons.

12. Ils ne font pas trop d’efforts

Les mauvais élèves ne font jamais des choses qui ne les intéressent pas, surtout des choses qui, à leur avis, sont inutiles. Au lieu de cela, ils se concentrent sur les choses qui les intéressent réellement. Un étudiant studieux continuera d’apprendre des choses, juste pour être un bon élève.

13. Un mauvais élève tergiverse 

Certains élèves ne sont pas paresseux ; ils ne détestent pas, ne blâment pas l’enseignant ; ils ne fournissent aucune excuse et ne sont pas non plus sur la défensive, mais ils ne réagissent tout simplement pas à temps, et à cause de cela, leurs performances finissent par être médiocres en termes de résultats. C’est très dommage de voir des gens pourtant brillants n’obtenir que des résultats moyens en raison d’un manque de réaction. Outre les tests ou examens conventionnels, si vous ne vous réveillez pas assez tôt pour prendre votre vie en main, vous n’aurez qu’une médiocre qualité de vie.

14. Un mauvais élève ne fait pas de recherches

Les bons élèves ne se fient pas seulement à ce qui a été vu et étudié en classe, ils font leurs propres recherches pour obtenir plus d’informations. De nos jours, il y a tellement d’informations disponibles grâce à la technologie numérique, qu’il n’y a pratiquement aucune information que vous ne puissiez pas trouver sur YouTube.

15. Un mauvais élève ne prête jamais attention aux détails

Lorsque certaines personnes étudient ou sont censées étudier, leur esprit s’éloigne de la salle de classe ou de l’environnement dans lequel elles se trouvent. Certains n’entendent que l’introduction — toutes les autres informations sont absentes — et ils ne prêtent pas attention aux détails de la leçon. La même chose se produit lorsque certaines personnes lisent — lorsqu’elles arrivent aux parties les plus importantes, c’est à ce moment qu’elles dorment ou qu’elles sont distraites. Pour certains élèves enfin, ils posent continuellement des questions non pertinentes alors qu’ils devraient prêter plus attention aux détails.

À lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page