Conseil de carrière

Quelles études pour devenir enseignant ?

Vous avez longtemps rêvé de devenir enseignant ? Quoi de plus merveilleux que partager des connaissances et transmettre des savoirs à des élèves ! Pour pouvoir intégrer l’enseignement, il est nécessaire de suivre certaines formations. Quelles études pour devenir enseignant ?

Le master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Vous êtes titulaire d’une licence ? Le master de l’enseignement est la formation que vous devez choisir pour exercer le métier de professeur des écoles.

Cette formation est ouverte à de nombreux profils : aux personnes titulaires d’une licence, aux personnes souhaitant se reconvertir professionnellement et aux cadres de l’éducation nationale.

Cette formation vous permet de vous préparer aux concours de recrutement des enseignants CRPE. En intégrant le master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation MEEF, vous pouvez choisir entre professeur des écoles, enseignant du secondaire et conseiller principal d’éducation.

Devenir professeur des écoles ou professeur certifié ?

Tout dépend de vos envies ! Si vous souhaitez enseigner des enfants de 2 à 11 ans, vous pouvez choisir le parcours dédié aux professeurs des écoles.

Dans ce cas, c‘est le concours de recrutement des professeurs des écoles que vous devez réussir. Ce concours vous offre la possibilité d’enseigner, non seulement dans les écoles primaires, mais aussi dans les écoles maternelles.

Les personnes qui souhaitent devenir professeurs certifiés pour pouvoir enseigner aux collèges ou aux lycées doivent réussir la CAPES. La CAPES est le « certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire ».

D’autres concours existent comme le CAPEPS (devenir enseignant d’éducation physique) et le CAPET (devenir enseignant des sciences techniques) etc…

A partir de 2022, l’inscription aux concours de l’enseignement sera déplacée en Master 2. Il s’agit d’une nouvelle réforme qui concerne tous les étudiants qui commencent leur première année de Master 1 en 2020.

Les conditions pour devenir enseignant

Avoir, au moins, un bac+5 est indispensable pour exercer le métier d’enseignant. Les étudiants en M1 peuvent s’inscrire aux concours mais doivent être titulaires d’un diplôme M2 lorsqu’ils souhaitent passer les examens. Le Bac+5 est exigé pour être admissible aux concours (Cafep, Capes, Capet…). L’agrégation est nécessaire pour être professeur agrégé.

A noter que les enseignants aux lycées et aux collèges peuvent évoluer dans leur carrière. L’enseignement s’apprend et se maîtrise avec le temps et avec l’expérience. Les enseignants ont aussi le droit d’accéder à l’inspection et à la direction.

Comment devenir enseignant sans concours ?

Après le bac, il est nécessaire d’étudier 5 ans pour devenir enseignant. Deux parcours existent : 

  • Un parcours universitaire :  pour faire une licence puis un master 
  • Un parcours préparatoire : Passer par une classe préparatoire pour 2 ans, ensuite faire un master.

Les étudiants diplômés d’un master 2 doivent ensuite passer un concours. S’ils réussissent le CAPES, ils deviennent professeurs certifiés stagiaires. Le stage se déroule dans un établissement scolaire ou universitaire. Une fois validé par un jury, les professeurs certifiés stagiaires deviennent enseignants titularisés.

Les enseignants non titulaires peuvent également occuper des postes vacants. Il est donc possible de devenir enseignant sans concours, dans le public avec le statut de « contractuel » et dans le privé avec le statut de « suppléant ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page