Conseil de carrière

Quelles études pour devenir professeur des écoles ?

Vous avez longtemps rêvé de devenir enseignant ? Quoi de plus merveilleux que partager des connaissances et transmettre des savoirs à des élèves ! Pour pouvoir intégrer l’enseignement, il est nécessaire de suivre certaines formations. Quelles études et formation après le bac pour devenir professeur des écoles?

Le master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Vous êtes titulaire d’une licence ? Le master de l’enseignement est la formation que vous devez choisir pour devenir professeur des écoles.

Cette formation est ouverte à de nombreux profils : aux personnes titulaires d’une licence, aux personnes souhaitant se reconvertir professionnellement et aux cadres de l’éducation nationale.

Cette formation vous permet de vous préparer aux concours de recrutement des enseignants CRPE. En intégrant le master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation MEEF, vous pouvez choisir entre professeur des écoles, enseignant du secondaire et conseiller principal d’éducation.

Devenir professeur des écoles ou professeur certifié ?

Tout dépend de vos envies ! Si vous souhaitez enseigner des enfants de 2 à 11 ans, vous pouvez choisir le parcours dédié aux professeurs des écoles.

Dans ce cas, c‘est le concours de recrutement des professeurs des écoles que vous devez réussir. Ce concours vous offre la possibilité d’enseigner, non seulement dans les écoles primaires, mais aussi dans les écoles maternelles.

Les personnes qui souhaitent devenir professeurs certifiés pour pouvoir enseigner aux collèges ou aux lycées doivent réussir la CAPES. La CAPES est le « certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire ».

D’autres concours existent comme le CAPEPS (devenir enseignant d’éducation physique) et le CAPET (devenir enseignant des sciences techniques) etc…

A partir de 2022, l’inscription aux concours de l’enseignement sera déplacée en Master 2. Il s’agit d’une nouvelle réforme qui concerne tous les étudiants qui commencent leur première année de Master 1 en 2020.

comment devenir enseignant ?

Quelles études pour devenir institutrice ou instituteur?

Avoir, au moins, un bac+5 est indispensable pour exercer le métier d’enseignant. Les étudiants en M1 peuvent s’inscrire aux concours mais doivent être titulaires d’un diplôme M2 lorsqu’ils souhaitent passer les examens. Le Bac+5 est exigé pour être admissible aux concours (Cafep, Capes, Capet…). L’agrégation est nécessaire pour être professeur agrégé.

A noter que les enseignants aux lycées et aux collèges peuvent évoluer dans leur carrière. L’enseignement s’apprend et se maîtrise avec le temps et avec l’expérience. Les enseignants ont aussi le droit d’accéder à l’inspection et à la direction.

Comment devenir enseignant sans concours ?

Après le bac, il est nécessaire d’étudier 5 ans pour devenir professeur des écoles. Deux parcours existent : 

  • Un parcours universitaire :  pour faire une licence puis un master 
  • Un parcours préparatoire : Passer par une classe préparatoire pour 2 ans, ensuite faire un master.

Les étudiants diplômés d’un master 2 doivent ensuite passer un concours. S’ils réussissent le CAPES, ils deviennent professeurs certifiés stagiaires. Le stage se déroule dans un établissement scolaire ou universitaire. Une fois validé par un jury, les professeurs certifiés stagiaires deviennent enseignants titularisés.

Les enseignants non titulaires peuvent également occuper des postes vacants. Il est donc possible de devenir enseignant sans concours et sans diplôme, dans le public avec le statut de « contractuel » et dans le privé avec le statut de « suppléant ».

Quel CRPE choisir ?

Le CRPE ou le Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles, permet aux lauréats d’enseigner dans les écoles primaires. C’est un concours de la fonction publique . Donc, les candidats doivent connaitre toutes les modalités d’inscription pour éviter toute élimination.

En effet, il existe plusieurs types de concours selon votre profil :

Le premier concours interne

Être enseignant titulaire depuis 3 ans

Le second concours interne

  • Salarié de la fonction publique toujours en poste et avoir 3 ans d’ancienneté (titulaire ou vacataire)
  • Une licence est obligatoire

Le troisième concours

Vous pouvez mettre votre candidature, si vous avez au moins une de ces conditions :

  • Avoir cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé
  • Être auxiliaire d’éducation ou assistant d’éducation avec un contrat privé

Le concours externe

Vous avez le droit de mettre votre candidature, si vous avez au moins une de ces conditions :

  • Inscription en master 1
  • Inscription en master 2
  • Titulaire d’un master 1 ou un master 2 (ou équivalent)
  • Être père ou mère de 3 enfants
  • Être sportif de haut niveau

Le concours externe spécial

Vous pouvez vous inscrire, si vous avez au moins une de ces conditions :

  • Inscription en master 1
  • Inscription en master 2
  • Titulaire d’un master 1 ou un master 2 (ou équivalent)
  • Être père ou mère de 3 enfants
  • Être sportif de haut niveau

Comment devenir prof après expérience professionnelle ?

Après avoir passé l’examen du CAPLP, des cours adaptés sont proposés aux professionnels pour devenir enseignants des disciplines professionnelles par le biais d’une reconversion professionnelle.

Le CAPLP est accessible aux personnes ayant au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans un secteur spécifique et qui sont titulaires d’un master ou d’un autre diplôme diplômé. Dans les disciplines ne comportant pas de cursus universitaire, ils peuvent obtenir CAPLP après sept années d’études avec un diplôme de niveau IV (baccalauréat, BP, BMA, etc.) ou après cinq années d’études avec un diplôme de niveau III (BTS, DUT, etc.).

Du fait de leur statut de lauréats du CAPLP, ils bénéficient d’une formation en alternance et participent à un programme de formation adapté à leurs besoins au sein de l’ Inspé .

Après avoir effectué leur année d’alternance en tant que professeur titulaire, ils font des demandes pour leur première affectation en tant que professeur. Après avoir été validés de leur cours adapté et reçu une évaluation favorable du jury académique évaluant le stage en responsabilité, ils sont titularisés.

Comment devenir prof de sport ?

Le Capeps ou le Cafep-Capes (pour l’enseignement privé sous contrat) est nécessaire pour devenir professeur certifié ou agrégé (en 2020 : 670 postes offerts au concours externe du Capeps, 70 postes pour le Cafep externe).

Pour devenir professeur d’éducation physique et sportive, il faut passer le Capeps ou le Cafep-Capes (pour l’enseignement privé sous contrat) pour devenir professeur certifié ou l’agrégation pour devenir professeur agrégé (en 2020 : 670 postes offerts au concours externe du Capeps, 70 postes pour le Cafep externe).

Pour concourir au Capeps ou à son équivalent Cafep dans le secteur privé, le candidat doit être titulaire d’une licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) et être en M1 du master MEEF (enseignement, éducation et formation) du 2e degrés. Après une année en tant que stagiaire (année de M2), il doit justifier de l’acquisition du master.

A partir du printemps 2022, les concours d’enseignement seront organisés à la fin de la deuxième année du master 2 et non plus à la fin de la première année. Cette réforme concernera les étudiants entrant dans le programme de master à l’automne 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page