Science Pédagogie

Qu’est-ce qu’une séquence d’apprentissage ?

Le travail d’un enseignant ne se limite pas aux activités qu’il exécute en classe ni aux heures qu’il passe devant les élèves. Les enseignants doivent savoir planifier leur travail, c’est-à-dire être prêt à assurer ce qui va se passer en classe pendant leurs futures heures devant les élèves. On pense généralement que la planification de l’enseignement implique l’élaboration de « plans de cours » uniquement. Cependant, chaque leçon doit aborder un ensemble d’objectifs plus larges qui doivent également être planifiés. La « séquence d’apprentissage » ou « séquence pédagogique » est l’ordre dans lequel un enseignant présente ses cours. Mais, qu’est-ce qu’une séquence d’apprentissage ?

Qu’est-ce qu’une séquence d’apprentissage ?

La séquence d’apprentissage , ou séquence pédagogique ou séquence didactique. C’est un ensemble d’étapes bien structuré par l’enseignant et qui consiste à ordonner efficacement le contenu de manière à aider l’apprenant à atteindre des objectifs. 

De surcroît, une séquence didactique est un groupe d’activités d’apprentissage définies dans un ordre spécifique. Elle prend en compte les progrès de l’élève. La séquence didactique commence par une production initiale. Elle est suivie d’une série d’ateliers et se termine par une production finale. La première production est essentielle car elle met en évidence les difficultés des élèves mais aussi leurs capacités et leur potentiel.

Le déroulement d’une séquence pédagogique

Grâce à cette production initiale, l’enseignant peut voir les connaissances antérieures des élèves. Cette première production rend les étudiants conscients de leurs difficultés. Elle aide l’enseignant à comprendre les aspects linguistiques ou structurels à travailler tout au long du parcours de l’élève.

L’un des dangers de l’enseignement est de se concentrer exclusivement sur le contenu d’un programme sans l’adapter aux besoins et caractéristiques réels des élèves. Avec les textes de production initiaux, au contraire, l’enseignant est capable de créer et d’adapter les activités en fonction des besoins des étudiants. Les activités se basent sur les difficultés détectées. Elles sont donc perçues par les élèves comme significatives. La notion de progrès est essentielle dans une séquence didactique. C’est à dire, les étudiants peuvent prendre conscience de leurs capacités. Ils tentent de surmonter leurs difficultés à travers le travail effectué dans les différentes matières. 

Dans cette approche, l’enseignant ne voit pas les erreurs comme des éléments négatifs mais comme des aspects nécessaires au processus d’apprentissage. Cependant, une telle perspective exige qu’un travail spécifique soit effectué de la part de l’enseignant pour que les élèves prennent conscience des processus didactiques et pédagogiques à mettre en place. 

Si l’élève et l’enseignant parviennent à comprendre le processus impliqué, la séquence didactique doit non seulement apparaître comme un tout qui est cohérent pour l’enseignant qui le planifie et l’organise, mais également pour les élèves qui le réalisent. Par conséquent, l’ensemble des stratégies déployées par la séquence d’apprentissage vise à améliorer le niveau les élèves.

À la fin de la séquence, les élèves doivent rédiger une production finale. Cette composition finale donne un but aux activités précédentes et met en évidence les progrès réalisés par les élèves. En comparant les productions initiales et finales, les étudiants et les enseignants peuvent voir si des améliorations ont eu lieu et donc si les ateliers ont été efficaces ou non. 

Comment commencer une séance d’enseignement

Exemple de séquence d’apprentissage

Chaque séquence d’apprentissage peut prendre plusieurs séances. Elle peut prendre plusieurs jours voire des semaines.

  1. L’enseignant propose des activités pour chaque concept : étude documentaire, sortie scientifique, jeu, débat, interview…
  2. L’enseignant décrit chaque activité en déterminant la durée et le matériel nécessaire pour réaliser l’activité.
  3. Il désigne le nombre de séances que va contenir la séquence pédagogique.

Qu’est-ce qu’une fiche pédagogique de préparation ?

Comment analyser une séance d’enseignement ?

Comment commencer une séance d’enseignement ?

Et Comment donner un cours magistral ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page