Conseil de carrière

8 raisons pour lesquelles il est temps de rémunérer davantage les enseignants

En matière de rémunération, les enseignants gagnent très peu, même s’ils « gagnent » en fait plus que tout le monde. Il faut que cela change. La profession enseignante est confrontée à toute une série de mythes et de contre-vérités, en particulier en ce qui concerne leur rémunération, qui contribue à maintenir de nombreux enseignants merveilleux et méritants dans un état perpétuel où ils arrivent à peine à survivre.

En plus, les enseignants attendent une meilleure reconnaissance du travail qu’ils réalisent déjà. Enseigner, ce n’est pas seulement se tenir 18 heures (ou 26 heures dans le primaire) devant les élèves, c’est aussi préparer les cours, corriger des copies, participer à des réunions, monter des projets, recevoir les parents…Voici les principales raisons pour lesquelles il est temps de rémunérer davantage les enseignants :

Enseignant, un travail invisible

Des tâches guère prises en compte dans les emplois du temps officiels, et souvent ignorées de l’opinion, en partie, il est vrai, parce que ces tâches sont réalisées hors les murs, le plus souvent à domicile. Il y a quelques années, que cette liberté de s’organiser faisait l’un des attraits du métier pour les enseignants, mais que cela avait pour contrepartie l’enchevêtrement des temps professionnel, familial et personnel (en particulier pour les femmes), avec des séances de travail tard le soir ou le week-end. Loin, très loin sans doute, de l’image que beaucoup ont du travail enseignant – et de sa juste rémunération.

Plus les enseignants sont mieux payés, plus les élèves réussissent

Plus ils sont plus payés, plus le niveau des élèves augmente. Comme l’indique l’OCDE,  » parmi les pays où le PIB par habitant est supérieur à 20.000 dollars, les systèmes d’éducation qui rémunèrent davantage leurs enseignants (soit ceux dans lesquels le salaire des enseignants est supérieur au revenu national par habitant) obtiennent généralement de meilleurs résultats en mathématiques. » (Les chiffres de performances sont issus de l’enquête Pisa, Programme international pour le suivi des acquis des élèves).

En plus, la France se situe dans une moyenne raisonnable, puisque le score du pays se trouve pile sur la ligne de la moyenne des pays développés (le salaire des enseignants est supérieur de 10% à peine au PIB moyen par habitant, mais la performance des élèves français atteint 500) . Dans le détail, elle fait mieux que les Etats-Unis, qui se trouvent sous cette ligne (score de 480), l’Irlande, l’Espagne, le Portugal, Israël, la Hongrie et la Suède. Mais elle fait moins bien que l’Islande, la Norvège, l’Estonie, la Corée du sud, le Canada ou les Pays-bas.

Les enseignants travaillent pendant l’été

L’un des mythes les plus tenaces sur les enseignants est qu’ils ont des étés libres. Alors qu’une minorité d’enseignants ont la chance de prendre des vacances d’été, la majorité des enseignants passent l’été à travailler. Cela pourrait être dû au fait qu’ils travaillent sur des plans de cours d’été, sur leur développement professionnel ; certains enseignants exercent même un second emploi pour la saison estivale. Le salaire est tout simplement trop bas pour que les enseignants puissent prendre des vacances de juin à août.

Une solution à ce problème est de prolonger l’année scolaire et de rémunérer les enseignants en conséquence. L’institution de longues vacances d’été est à la fois archaïque et abrutie, elle finit par nuire aux élèves. Peut-être que si on avait une scolarité toute l’année, le mythe des vacances d’été pour les enseignants disparaîtrait et ils pourraient avoir une véritable conversation sur les salaires.

Les enseignants font un travail énorme

Pour une raison quelconque, on suppose que l’enseignement est simplement ce qui se passe lorsqu’un enseignant se tient devant une classe. Cela est évidemment catégoriquement faux. Les enseignants font un travail énorme qui va au-delà de l’enseignement de base — pensez à la planification des cours, au développement professionnel, aux réunions parents-enseignants, à la correspondance avec les administrateurs et les parents, aux devoirs de notation et autres préparatifs de la classe. Et la liste est encore longue.

En outre, les enseignants sont plus susceptibles d’emporter du travail à la maison que les autres professions. La notation à domicile est courante, tout comme la réponse aux courriels des parents et des directeurs. Ainsi, même si les élèves quittent l’école à 15 heures, il faut savoir que les enseignants travaillent jour et nuit au-delà de ce que ces derniers voient en classe.

Les enseignants sont obligés de payer leurs propres fournitures

Les enseignants dépensent en moyenne 500  (dollar/euro) par an en fournitures scolaires pour leurs classes. Compte tenu des salaires trop bas auxquels la plupart des enseignants sont confrontés, cela représente une lourde charge financière qui devrait être supportée par les écoles et les districts, et par extension, par les fonds locaux, étatiques et fédéraux. Cependant, en raison des réductions effectuées pendant la récession de 2008-2009 qui n’ont jamais été inversées, les enseignants utilisent leur propre argent pour s’assurer que les élèves reçoivent l’éducation qu’ils méritent.

L’enseignement est stressant

Les enseignants partagent beaucoup de blagues sur le stress suscité par la profession, mais ce n’est pas parce qu’ils ont le sens de l’humour sur la situation qu’ils la prennent à la légère. Les enseignants sont tellement stressés, alors qu’entre 40 et 50 % des enseignants démissionnent dans les cinq ans. Les classes sont trop chargées, les horaires trop longs, le travail parascolaire trop fréquent et, là encore, les salaires sont trop bas.

En fait, l’enseignement est le quatrième emploi le plus stressant au monde. Ce n’est pas si mal, jusqu’à ce qu’on se rende compte que les seuls emplois plus stressants sont ceux des policiers, des militaires déployés et des parents qui travaillent — ce qui signifie que de nombreux enseignants sont doublement stressés ! Donc, quand vous entendez un enseignant dire qu’il est stressé, même s’il est positif et optimiste, sachez qu’il ne plaisante pas. Même pas un peu.

Les enseignants sont attaqués

Il ne s’agit pas d’une hyperbole — la profession d’enseignant doit constamment se défendre contre les politiciens insensibles, les parents mal informés et les stéréotypes généraux. Les salaires réels ont en fait baissé pour les enseignants ces dernières années. Les enseignants sont constamment confrontés à la négativité sociale, économique et politique, et comme si cela ne suffisait pas, on leur reproche également de faire baisser les notes et de détériorer les performances des élèves, alors qu’ils constituent la principale ligne de défense contre ces tendances.

Ainsi, non seulement les enseignants font l’objet de critiques injustifiées de toutes parts, mais ils sont aussi nettement sous-payés. Combinez le stress, la surcharge de travail et les attaques avec les bas salaires, et vous pouvez voir que seules les âmes les plus robustes, et seulement celles qui aiment vraiment éduquer sont capables d’être des enseignants. C’est vraiment un domaine d’élite.

Les enseignants se soucient de vos enfants, et vos enfants se soucient d’eux

Après chaque série de réunions parents-enseignants, quelques élèves demandent à leurs parents s’ils pourraient ramener leur instituteur de maternelle à la maison pour qu’il vive avec eux. Il y’a même plusieurs enseignants qui ont joué le rôle de conseillère — une épaule sur laquelle des dizaines d’élèves ont pleuré au fil des ans. Et chaque enseignant qui lit ceci a forcément des histoires similaires.

Leurs responsabilités vont au-delà de la simple transmission d’informations aux élèves — ces enseignants font partie intégrante de la vie de leurs élèves, ainsi que de leurs communautés plus larges. Et si personne ne devient enseignant parce qu’il veut devenir riche, nous avons la responsabilité, en tant qu’électeurs et citoyens, d’alléger certaines des difficultés que pose le métier d’enseignant, ou tout au moins de le rémunérer suffisamment pour qu’il soit à la hauteur de la valeur de son travail. C’est le temps d’augmenter la rémunération des enseignants à un niveau à la hauteur de leurs efforts herculéens.

A lire aussi : 7 sources des réductions et des avantages enseignants

2 commentaires

  1. Bonjour ou bonsoir !
    Voilà ma question.
    Ma fille est en Cm1, elle a 10ans et aime bien apprendre.
    Ce lundi à l’école, son maître d’école fait un cours sur le corps humain et ses fonctions, donc alors il décide d’enlever son tee-shirt et se met torse nu devant tous ses élèves (fille comme garçon) et explique de quel côté est le coeur, les poumons, l’estomac, comment agissent les articulations du bras… Tous sa avec son corps torse nu devant ses élèves. Ma fille un peu choqué de cette pratique est venu nous en parler à sa mère et moi.
    J’ai fait des recherche un peu sur internet sur le code de déontologie des professeurs en classe mais sa parle pas de sa.. J’aimerais avoir l’avis de quelqu’un qui saurait peut-être nous aidés à éclaircir un peu tout sa..est ce que c’est normal? Ou bien peut être que l’époque a changé et que un prof torse nu dans une classe primaire de Cm1 expliquant comment le Corp humain est fait et fonctionne cela est normal??
    Merci à tous d’avance

  2. Bonjour
    Deux filles en Collège, les devoirs sont faits tous les soirs en rentrant et elles s’avancent régulièrement quand ces devoirs sont donnés en avance, ce qui n’est malheureusement pas fréquents. Mais quand nous nous reconnectons sur Pronote dans la soirée (exemple aujourd’hui à 19H) certains profs en ont rajoutés pour le lendemain. Il n’est pas rare d’en trouver des nouveaux le samedi et même le dimanche soir pour le lundi.
    Revenons au cahier de texte papier où le vendredi nous n’étions pas à la merci d’un prof inspiré ou qui s’ennuie le week-end.
    Je désire en faire part à chaque prof principal de mes filles (5éme et 4ème) mais ne sais sur quel texte m’appuyer (s’il y en a un)
    Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page