Gestion de classe

Le rôle de l’élève en classe!

La vie étudiante est une phase où une personne acquiert les valeurs du travail acharné pour obtenir de meilleures notes, de la discipline, de la ponctualité, du travail d’équipe, de l’unité et plus encore, et où l’étudiant s’efforce de devenir un être humain prospère et bon. C’est une période de temps qui façonne un individu et le prépare à affronter les défis de la vie à venir avec courage et force. Le rôle de l’élève en classe est crucial et actif dans l’éducation. Ils s’impliquent et interagissent avec les élèves et les enseignants, participent aux discussions en classe et agissent de manière réceptive. 

Avec l’évolution des choses, le rôle des étudiants dans l’éducation est passé d’un facilitateur à un moniteur de tâches. Ils collectent du matériel pour l’apprentissage et les devoirs, vérifient leurs heures d’étude, remettent le matériel à leurs endroits respectifs après les avoir utilisés, et plus encore. Développer d’excellentes compétences en communication, être amical et poli et mettre en application pratique ce qu’ils apprennent sont quelques-uns des rôles principaux que les élèves jouent en tant qu’apprenants dans l’éducation.

Quel est le rôle de l’élève en classe ?

La vie étudiante est une « vie dorée », car c’est la partie la plus cruciale de la vie d’un individu. Les élèves jouent un rôle important dans la gestion de leurs écoles et salles de classe. Mais cela ne leur suffit pas. On attend d’eux qu’ils quittent leur terrain habituel en tant que citoyens capables et qu’ils contribuent au développement de la société dans laquelle ils vivent.

Le rôle de l’élève émerge lorsque les étudiants prennent une part active à leur apprentissage en reconnaissant qu’ils sont responsables de leur réussite scolaire. Cela se manifeste lorsqu’ils font des choix et entreprennent des actions qui les conduisent vers leur objectif d’éducation.

Certains rôles et responsabilités d’un élève devraient et doivent être exécutés à l’école pendant le temps de vie scolaire.

Tout comme nous, les humains, avons des droits et des devoirs envers la mère patrie, la société et notre communauté, de la même manière, les élèves qui étudient à l’école ont également certains droits et devoirs qu’il est important de respecter.

1. Répondre aux attentes académiques

Développer un environnement d’apprentissage créatif tout en affichant des valeurs de travail d’équipe et d’unité font partie des valeurs requises pour répondre aux attentes académiques des étudiants.

2. Être respectueux et ponctuel

En étant respectueux, les élèves contribuent à un environnement d’apprentissage sain et réduisent les distractions et les actions disciplinaires. Ils sont également censés être ponctuels. Être en retard à l’école développe sa mauvaise image, qui peut donc avoir un impact négatif sur leurs notes. Ainsi, il est très important pour eux de maintenir la discipline dans la classe et de comprendre la gestion du temps.

3. Être dans le meilleur des comportements

Un environnement éducatif est nécessaire pour garantir l’accès des élèves à une éducation de qualité. Dans tous les cas, pour exister dans de telles conditions, ils sont censés obéir aux attentes comportementales. Ils doivent également afficher des valeurs telles que la politesse, la gentillesse, la compassion, la générosité, la sympathie et le respect.

4. Obéissez à tous les professeurs

Les élèves doivent se comporter avec respect et obéissance envers leurs enseignants et les autres membres de l’école.

5. Maintenir la discipline dans la classe ainsi qu’à l’école

Ils doivent respecter la discipline non seulement à l’école, dans les salles de classe, mais aussi partout ailleurs.

6. Gardez l’école propre

Les élèves doivent toujours maintenir la propreté de leurs livres, de leur classe, de leur école, de leur maison et de leur chambre. Ils doivent être vrais, obéissants et aimants envers leurs parents et leurs aînés. Ils doivent également montrer de l’amour et de l’affection envers les élèves du primaire. Et les traiter tous également, avec patience et gentillesse.

7. Suivez les règles et règlements de l’école

Ils doivent aller à l’école à l’heure et maintenir une ponctualité continuelle. Assister régulièrement aux cours à l’heure. Ils doivent comprendre leurs responsabilités morales et leur comportement envers l’école et les autres camarades de classe.

8. Faites le travail assigné à temps

C’est un dicton / proverbe bien connu : « Terminez les tâches de demain aujourd’hui, Et les tâches d’aujourd’hui maintenant. Quand les finiriez-vous, si le monde devait se terminer dans l’instant suivant ? » Ils devraient apprendre et accomplir la tâche du jour au lieu de la laisser pour le lendemain.

9. Le rôle de l’élève dans le processus d’apprentissage.

Avec l’avènement de plus en plus d’approches d’apprentissage centrées sur l’étudiant et d’autres méthodes innovantes pour accroître l’implication active des apprenants dans leur propre processus d’apprentissage, les rôles et responsabilités traditionnels de l’enseignant et de l’apprenant ont changé de plusieurs manières. Cependant, ils restent les mêmes dans un domaine particulier.

Dans un modèle éducatif traditionnel, les rôles et les responsabilités sont clairs et bien définis. Les enseignants sont responsables de la diffusion efficace du contenu et de l’évaluation des acquis d’apprentissage. Ce sont les experts des connaissances et leur rôle principal est de transmettre ces connaissances à leurs apprenants de manière efficace.

Les apprenants sont responsables d’assister à la classe et de terminer la lecture et les autres devoirs donnés par l’enseignant. Bien que leur premier rôle dans le processus soit celui d’auditeur passif, l’écoute nécessite d’être attentif pendant la classe. En dehors de la classe, leur rôle devient plus actif, exigeant la lecture et la réalisation des devoirs choisis par l’enseignant.

Certains enseignants traditionnels ont estimé que leur responsabilité commençait et se terminait par une présentation de qualité du contenu et une évaluation ultérieure par l’examen. La responsabilité de prêter attention et d’étudier était laissée à l’apprenant. Dans certains environnements universitaires et postuniversitaires, la participation aux cours est laissée à l’étudiant.

Aujourd’hui, une participation active des élèves au processus d’apprentissage est demandée, mais qu’est-ce que cela signifie ? Tous les apprenants sont-ils capables de prendre des décisions par eux-mêmes, avec peu ou pas de contribution de l’enseignant ? En savent-ils assez pour sélectionner leurs propres projets et devoirs de classe ?

Certains critiques considèrent les environnements d’apprentissage des élèves qui permettent une liberté de choix totale comme une abdication de la responsabilité la plus importante de l’enseignant – veiller à ce que l’apprentissage ait lieu. En effet, certains vont jusqu’à dire que certaines tentatives contemporaines d’implication active ne sont guère plus qu’une anarchie, permettant aux « détenus de diriger l’asile ».

Même dans les approches traditionnelles, les bons enseignants refusaient souvent d’accepter sans conteste les actions des élèves qui ne montraient aucun intérêt pour l’apprentissage. Il devrait en être ainsi des approches éducatives d’aujourd’hui, qu’il s’agisse d’apprentissage par la découverte, d’apprentissage centré sur l’étudiant ou de toute autre technique d’implication active.

Lorsque l’éducation progressive a conduit à certaines salles de classe permettant la liberté totale des élèves. Dewey lui-même a averti que l’enseignant était toujours responsable de s’assurer que l’apprentissage avait lieu. Il considérait le rôle de l’enseignant comme celui de l’entraîneur et de l’animateur. Il maintenait toujours la responsabilité ultime d’assurer un environnement éducatif efficace.

Dans la langue d’aujourd’hui, on pourrait dire que l’enseignant est toujours « l’adulte dans la salle ». En ce sens qu’il sait ce qui doit se passer pour que l’apprentissage ait lieu. Cependant, certains enseignants abordent le défi de la participation appropriée des élèves comme une sorte de négociation de contrat.

Lors de la première session d’apprentissage, l’accent est mis sur ce que l’enseignant apportera au processus. Et sur ce que les apprenants sont censés faire. En d’autres termes, un bon enseignant laisse suffisamment de temps pour s’assurer que les attentes et les normes sont discutées et comprises par tous. De plus, les bons enseignants sont prêts à modifier les attentes si nécessaire et à accepter les commentaires des élèves.

Cependant, une fois que les attentes concernant les rôles et les responsabilités de l’enseignant et de l’apprenant sont définies, il incombe à l’enseignant de veiller à ce qu’elles soient respectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page