Gestion de classe

Salle de classe : matériels et aménagement

La salle de classe est un lieu où les apprenants se rencontrent pour partager des connaissances. Cet espace existe depuis la nuit des temps et a été utilisé à des fins diverses. Tout au long de l’histoire, les salles de classe ont été construites pour permettre aux enseignants de partager leurs connaissances avec les élèves.

On peut trouver des salles de classe dans presque tous les endroits imaginables, que ce soit à la maison, à l’école ou au travail. Une salle de classe est également un espace qui s’accompagne d’un ensemble de règles qui doivent être respectées par toute personne qui y entre. Il existe différents types de salles de classe, chacune conçue pour répondre à des besoins et des intervenants différents. Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux types de salles de classe.

Vous cherchez une définition claire de la salle de classe et des exemples ? Dans ce guide pratique, nous parlerons du monde merveilleux des salles de classe, d’exemples de différentes configurations et de la façon d’améliorer la vôtre pour la rendre deux fois plus attrayante pour les enfants.

Salle de classe : définition

La définition d’une salle de classe peut être comprise comme une pièce dans une école où se déroulent les cours. Les enseignants s’y rendent pour noter les travaux, planifier les leçons et enseigner à leurs élèves.

Tous les enfants qui fréquentent l’école se rendent quotidiennement dans la salle de classe pour apprendre et rencontrer leurs camarades et leurs enseignants. En ce sens, une salle de classe est un espace d’apprentissage et d’interaction sociale. Dans une école, il y a généralement plusieurs salles de classe pour les différents groupes d’âge et les différentes matières scolaires.

Comment doit être une salle de classe en primaire ?

Maintenant que nous avons une idée de la définition d’une salle de classe, voyons quelques exemples de ce que l’on peut s’attendre à y trouver. Une salle de classe est généralement remplie d’un certain nombre d’objets différents destinés à faciliter l’apprentissage et à aider les enfants.

Il peut s’agir de certains des éléments suivants :

  • Du matériel pour écrire et étudier, par exemple des articles de papeterie.
  • Des manuels scolaires et ressources d’apprentissage.
  • Des livres d’histoires pour la lecture en groupe.
  • Des récipients de rangement, tels que des plateaux et des armoires pour tout ranger et organiser.
  • Du matériel d’exposition, tel que des bannières, des banderoles et des affiches, pour que les enfants et les enseignants aient une belle image colorée.
  • Des petits pupitres, des tables et des chaises pour que les élèves puissent s’asseoir et apprendre.
  • Un bureau plus grand où l’enseignant s’assiéra et notera souvent le travail des élèves.
  • Un tableau noir, un tableau blanc ou un projecteur de classe pour que l’enseignant puisse donner une leçon, illustrer des idées et les expliquer.
  • Des poufs et un tapis pour que les enfants et leur enseignant puissent se rassembler en cercle. Vous pourrez y discuter de sujets, faire de la lecture en groupe et des activités ludiques.
  • Du matériel créatif comme des crayons de couleur, des marqueurs, des tissus, de la peinture et de la colle pour faire des coloriages, des collages et des activités manuelles.
  • Une horloge au mur pour que les cours commencent et finissent à l’heure !
  • Une règle, une équerre et un boulier (un cadre à compter) pour l’apprentissage des mathématiques.
  • Des ordinateurs pour utiliser Internet pour des recherches indépendantes et des travaux d’écriture.
salle de classe

Aménager une salle de classe collège et lycée

De plus en plus, vous constatez que vous n’êtes pas seul dans la salle de classe de votre collège. Parfois, les équipes pédagogiques ne sont pas d’accord sur la façon d’organiser les tables dans une classe. Vous pouvez penser qu’il faut être conciliant et flexible pour s’adapter. Cependant, si la disposition de la salle n’est pas propice à certaines activités, elle peut devenir une contrainte de plus à prendre en compte dans l’élaboration d’une séquence. Les conditions de travail des élèves seront référencées par la disposition de la salle, en plus de votre propre positionnement. Explorons les différentes dispositions des tables dans la salle de classe afin de déterminer quelles activités sont les plus appropriées.

Mettre les tables des élèves en rangées

tables des élèves en rangées

La gestion de la classe est facilitée parce que les élèves sont censés n’avoir qu’un seul voisin avec lequel ils pourraient être tentés de bavarder, dans cette disposition des plus traditionnelles. Les élèves ne voient pas celui qui est derrière ou devant eux, et celui qui est devant eux leur tourne le dos… Sauf, bien sûr, si les étudiants savent se retourner et ne s’en privent pas.

Mettre les tables en U

salle de classe U

Dans les cours de langues, les tables sont souvent disposées en U, ce qui les rend plus engageantes pour un cours de français. Cette disposition serait toutefois idéale. Lorsque les tables sont disposées en U, les étudiants peuvent bien se voir et s’entendre. Ils peuvent alors s’appliquer en tant que classe entière, se défier et se contrer mutuellement. Comme ils peuvent se déplacer plus facilement, ils sont plus susceptibles d’être distraits. Les projets en groupe et en binôme sont également plus difficiles.

De plus, l’enseignant doit marcher entre deux tables, ce qui l’empêche de tout voir. Le public plus nombreux dans une présentation est dû au fait que les élèves se voient entre eux. L’enseignant a donc du mal à surveiller les élèves. Il est plus difficile pour l’enseignant de garder un œil sur l’ensemble de la classe.

Disposer les tables en îlot

tables de classe en îlot

La configuration en îlot est idéale pour permettre à des groupes d’étudiants d’établir des échanges collaboratifs en petits groupes ou de mettre en place une différenciation pédagogique.

Les cours magistraux sont fractionnés dans cette configuration. L’enseignant se déplace d’île en île pour rencontrer les élèves, plutôt que de devenir le point central du cours. L’enseignant est donc plus proche et plus accessible. De plus, les élèves sont plus enclins à poser des questions, car le regard des autres est moins pesant. De plus, les élèves les plus timides et les plus vulnérables deviennent plus impliqués et actifs grâce à cette configuration.

Les activités collaboratives doivent être définies et organisées afin d’éviter les bavardages excessifs. L’enseignant doit donc répéter la même explication plusieurs fois pendant le cours, car les mêmes questions lui seront posées à plusieurs reprises.

Comment gérer le tableau en classe ?

Le tableau est un outil de mémorisation pour les choses que vous voulez que vos élèves retiennent. Il s’agit également d’un outil utile pour vous aider à suivre la leçon. À quoi doit ressembler votre tableau ? De quelle manière pouvez-vous l’organiser ? Comment pouvez-vous en tirer le meilleur parti ?

Se tenir à droite :

Lorsque vous écrivez au tableau, vous pouvez vous mettre de côté sans cacher ce que vous écrivez et garder le contact visuel avec vos élèves.

Préparer votre texte :

Préparer à l’avance ce que vous allez écrire au tableau. Vous pouvez imaginer une feuille A4 comme tableau et y écrire votre texte à l’avance, puis copier ce texte préparé sur le tableau de la classe.

Être ordonné :

Faites de votre mieux pour que votre écriture soit nette et claire. Vous pouvez vous rendre au fond de la classe et vérifier l’aspect de votre tableau. Votre écriture doit être suffisamment grande et droite. Si vous pensez que quelque chose n’est pas assez clair, vous pouvez l’effacer et l’écrire à nouveau.

Maintenir l’attention des élèves :

Pendant que vous écrivez, gardez l’attention de vos élèves en lisant les mots et les phrases clés à haute voix. Vous pouvez également faire une pause pendant un moment et demander à un élève de lire ce que vous avez écrit.

Donner des instructions claires :

Dites aux élèves exactement ce que vous voulez qu’ils copient et à quel moment vous voulez qu’ils finissent de copier. Une fois que vous avez terminé, restez en retrait et laissez-les finir de copier. Lorsque le temps est écoulé, dites « Arrêtez de copier. Vous pourrez continuer à copier quand j’aurai fini d’expliquer ».

Organiser votre tableau :

Vous pouvez diviser le tableau en trois sections : celle de gauche pour le vocabulaire et les phrases clés, celle de droite pour les questions ou le devoir à la maison et celle du centre pour les structures principales ou l’accent mis sur la langue. Essayez de laisser un espace sous chaque section pour les éléments temporaires que vous pouvez effacer au fur et à mesure de la leçon.

Mettre en évidence les éléments importants :

Les caractéristiques importantes sont les points que vous voulez que vos élèves distinguent et retiennent. Par exemple, les verbes auxiliaires, les terminaisons irrégulières, les pronoms, les formes contractées… etc. Vous pouvez le faire en les soulignant, en utilisant des stylos/craies de couleurs différentes, en les entourant ou même en les mettant en italique.

Utiliser des tableaux pour l’incitation :

Construisez ces tableaux avec les élèves. Ensuite, utilisez-les pour des exercices contrôlés qui visent à atteindre la précision, comme les exercices de substitution et de transformation.

Utiliser des diagrammes, des cartes mentales/mots et des lignes du temps :

Vous pouvez utiliser ces aides au tableau pour clarifier le temps, l’espace, la quantité ou pour augmenter le stock de vocabulaire.

Coller des objets au tableau :

Vous pouvez utiliser la surface du tableau pour afficher toutes sortes d’éléments. Par exemple, vous pouvez coller des posters, des cartes flash, des images.. etc. et demander aux élèves de venir au tableau pour un travail oral en montrant ou en parlant de ces éléments.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai fait aménager une nouvelle salle de classe. Comment et auprès de qui obtenir un document de conformité en matière sécurité?

    Bien cordialement,

    Aline Tchekoutio
    Adjointe gestionnaire
    Collège Pablo Neruda
    91350 Grigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page