Gestion de classe

3 Secrets pour instaurer le respect en classe

La relation enseignant-élève est un facteur clé de la réussite scolaire. C’est une relation entre deux personnes avec tout ce que cela implique en termes de joies et de difficultés. En effet, une relation positive entre ces deux personnes et le respect en classe auront un impact important sur la motivation des élèves, leur discipline, leur bien-être émotionnel et leur réussite. D’ailleurs, la satisfaction professionnelle des enseignants est liée à la qualité de la relation qu’ils entretiennent avec leurs élèves.

Par le passé, les enseignants ont représenté l’autorité éducative et le modèle qu’il fallait suivre. De plus, ils étaient respectés par leurs élèves et la société. En effet, ils établissaient des relations qui influençaient les élèves bien au-delà des programmes qu’ils enseignaient. Aujourd’hui, cette relation prend d’autres formes. Donc, comment l’enseignant peut-il se faire respecter en classe ?  

Les secrets pour instaurer le respect en classe

Voici 3 secrets pour instaurer le respect à l’école :

1. Respecter les contributions individuelles des élèves

L’enseignant doit démontrer à l’élève qu’il lui accorde de la valeur en tant que personne, même si son comportement est inapproprié.  Il est très important de respecter l’élève dans sa personnalité, parce qu’il est avant tout une personne respectable, qu’on doit valoriser et non pas ridiculiser. C’est pourquoi le respect attire le respect.

Imaginez des canards qui se dandinent dans un étang. L’un des canards boîte lentement derrière les autres, incapable de suivre le rythme, à cause d’une blessure. Le canard isolé boîte sur son chemin, solitaire, de l’étang à l’herbe et vice-versa, sans aucune défense ni aucune protection, auxquelles peuvent prétendre tous les autres membres valides de la communauté des canetons. En classe, les élèves et les enseignants se confrontent chaque jour à des pratiques de justice et/ou d’injustice.

En d’autres mots, les élèves ressemblent beaucoup à ces petits canards. Si l’enseignant isole un enfant parce qu’il est différent, ou en difficulté. Donc, il le rend indigne d’être accepté par la communauté, par le reste de la classe. Les défauts peuvent revêtir différentes formes, mais le résultat est le même pour le caneton isolé : solitude, humiliation et douleur. Si nous cherchons bien, nous avons tous des bizarreries – des petits défauts que nous cherchons à dissimuler. On espère que les autres ne s’en apercevront pas ou, pire encore, en espérant qu’ils attirent pas de moquerie, voire des situations de harcèlement.

Un bon enseignant traite chaque élève comme un individu, avec ses talents et ses faiblesses. Il planifie des occasions d’être créatif pour chaque élève. Il considère tous ses élèves chaleureusement, avec leurs faiblesses et leurs déficiences. Et il encourage en douceur les élèves déviants à se réorienter correctement vers les objectifs communs. Tout le monde le respecte, non seulement ses élèves, mais aussi ses collègues. Il n’exige pas ce respect, il le mérite.

De plus, le respect en classe et l’interaction entre les élèves et l’enseignant est un élément central de la vie scolaire. Les élèves qui se sentent valorisés en tant qu’individus expriment leurs talents. Par conséquent, ils contribuent à assurer une bonne ambiance en étudiant au mieux de leurs possibilités, car ils sont assurés que leur enseignant considéreront leurs idées comme importantes, et qu’elles seront également reçues avec respect par toute la classe.

De plus, l’enseignant reconnaît le droit aux élèves à être respectés. Il encourage la discussion et l’échange d’idées. Il favorise un climat propice à l’expression. Donc, le premier rôle de l’enseignant est d’écouter et de respecter les contributions individuelles de ses élèves. Il valorise la prise de parole qui cherche à comprendre. Il ne cherche pas à dire, mais à faire dire. Le premier réflexe doit être d’inclure les étudiants dans les discussions et les échanges sur un sujet. Et quand les élèves, qui viennent d’établissements scolaires et de milieux différents, n’ont pas tous les mêmes facilités à s’exprimer et à comprendre, la première manière de les inclure est de les écouter.

Considérons l’exemple de ce professeur de mathématiques, qui traite ses élèves d’une façon respectueuse. Il les identifie en disant : « Mesdames et messieurs », comme s’il s’agissait d’invités d’honneur à un événement important. Quand les élèves répondent à une question ou quand il veut attirer leur attention, il la formule avec le même ton et les mêmes mots : « Mesdames et messieurs ». Les élèves répondent avec bienséance et coopération. « Mesdames et messieurs, concentrez-vous sur l’exercice »… C’est comme une salutation officielle. La clé ici ne sont pas les mots spécifiques qu’il utilise pour s’adresser aux élèves, mais le ton de sa voix qui souligne les mots.

2. L’écoute active

Dans la vie, l’écoute active est un talent important à acquérir et à développer. Il existe différentes stratégies qui permettent d’améliorer l’écoute active dans le contexte quotidien de la salle de classe.

Premier mot – dernier mot est une stratégie qui donne aux élèves un moyen de développer leurs idées tout en écoutant celles des autres. C’est-à-dire qu’elle encourage l’écoute active. Pour cela, l’enseignant distribue des fiches vierges à chaque élève avant une lecture ou un exposé oral. Ensuite, il leur demande d’en écouter la présentation puis d’écrire un mot, une phrase ou un concept qui les intéresse au sujet de l’exercice sur une fiche. Au verso de chaque fiche, ils écrivent les raisons pour lesquelles ils ont choisi ce mot ou cette phrase en particulier.

Ensuite, ils forment des groupes, et chaque élève lit le mot ou la phrase qui apparaît sur sa fiche. Lorsque tous les élèves sont intervenus. Celui qui a lu sa fiche tourne celle-ci et donne les raisons qui lui ont fait choisir ce mot ou cette phrase. Et le deuxième élève lit ce qu’il a inscrit sur sa fiche, et ainsi de suite…

3. RESPECTER L’IRRESPECTUEUX

Il est naturel de bien traiter des élèves bien élevés et respectueux. Ces élèves sont des familles et/ou des cultures qui prônent le respect. Et en classe, ils ont généralement le même comportement. Les étudiants japonais en sont un bon exemple. Sans exception, ces étudiants se soumettent aux exercices, travaillent sérieusement et avec révérence. De plus, quand l’enseignant passe devant l’un d’eux dans le couloir, ils s’arrêtent, le saluent, rapidement mais toujours poliment et disent : « Bonjour, professeur ». Les profs sont très proches des élèves. Ils n’hésitent pas à aller les voir chez eux, et même carrément à entrer dans leur chambre quand ils ont des problèmes. Ces étudiants respectent bien leurs enseignants par rapport aux autres professionnels. En d’autres mots, les élèves, la famille, le pays et la culture respectent l’enseignant.

D’un autre côté, l’élève difficile, perturbateur ou irrespectueux pose un défi particulier à relever pour les enseignants. Mais, en tant qu’enseignants, nous nous sommes engagés à respecter les élèves sur le plan émotionnel. Cela exige de la patience et du courage, surtout dans des circonstances difficiles. Cependant, il est naturel que les enseignants ressentent un flux de sentiments positifs et négatifs à l’égard des élèves. Cependant, le respect est un choix, pas un sentiment. Ce qui signifie que l’engagement pris à respecter les élèves, même les plus difficiles, reste une priorité.

Selon le psychiatre américain William Glasser (1998), les bonnes écoles sont fondées sur le respect plutôt que sur la coercition comme philosophie directrice. Glasser conseille les enseignants d’être compatissants et courtois, d’éviter les dénigrements et les sarcasmes. Peu importe ce que font les élèves. Il met en garde les enseignants de ne pas répondre à un élève blasphématoire et en colère, une attitude qui exige certes une autodiscipline méticuleuse. Mais qui, à long terme, favorise une attitude plus respectueuse des élèves envers les enseignants.

Dans ce contexte, Lawrence-Lightfoot, une sociologue américaine qui examine la culture des écoles, a décrit un incident inhabituel, d’un élève respecté qui s’est présenté tôt en classe un matin, s’est approché du bureau de l’enseignante, a sorti un couteau de poche et l’a agité devant elle. Étonnée, mais en gardant son sang-froid et sa courtoisie, elle a répondu sans colère : « Cet objet est illégal, range-le immédiatement ! ». L’élève, troublé et traumatisé par un incident qui s’était déroulé à l’extérieur de l’école, a fait face aux conséquences de son acte, mais n’a plus jamais manqué de respect à l’enseignante, et avec le temps, est revenu à son comportement habituel et digne de confiance.

Néanmoins, le choix de respecter chaque élève dès le premier jour, de cultiver une relation égalitaire, sans rapport avec ses sentiments naturels ou avec son inclination envers tel ou tel étudiant, et de rassembler les élèves dans un cocon sûr et bordé de considération, préfigure une occasion de maîtriser de nombreuses situations difficiles qui pourraient survenir en classe.

S’engager à parler et à agir avec respect, c’est comme lancer un boomerang. Parlez avec respect, et le respect vous reviendra. Appelé respect mutuel, il est plus facile pour un enseignant d’en faire l’expérience lorsqu’il le gagne plutôt que lorsqu’il le commande ou qu’il l’exerce sous la contrainte. On pourrait soutenir que le respect forcé fonctionne mieux en classe que le manque de respect ; néanmoins, le respect fondé sur la peur n’est pas profond, durable ni sincère. Plus important encore, les élèves ne traduisent pas le respect forcé en attitudes respectueuses, attitudes qui sont une partie essentielle de leur éducation dans les relations humaines.

Idées clés pour instaurer le respect en classe

✓ C’est l’enseignant qui détermine le climat des interactions en classe, d’enseignant à élève, d’élève à enseignant et d’élève à élève.

Donc, l’enseignant doit organiser les interactions en classe.

✓ Respect des élèves est un choix, indépendant des sentiments.

Le respect des élèves est enraciné dans les croyances des enseignants et se manifeste à travers nos paroles et nos actions.

✓ Le respect est transmis par les mots et les actions et en particulier par le ton qui les sous-entend.

✓ L’écoute attentive est la plus haute forme de respect.

L’écoute est l’une des compétences les plus importantes que vous puissiez avoir. Votre écoute a un impact majeur sur l’efficacité de votre travail et sur la qualité de vos relations avec vos élèves.

Bouton retour en haut de la page