Gestion de classeIdées et stratégies

Stratégies efficaces de gestion des conflits en classe

Elle a pris mon crayon ! Il me regarde ! Elle m’a frappé ! Il a dit que j’avais des poux ! Un conflit en classe peut donner envie à un enseignant de s’enfuir dans un pays étranger. Ce n’est pas non plus très amusant pour les enfants. En plus du conflit étant une source d’aggravation pour les enseignants, la gestion des conflits en classe est une compétence essentielle pour les enfants. Bien que nous ne puissions pas éliminer tous les conflits, nous pouvons faire certaines choses pour minimiser les conflits et aider les enfants à les surmonter, espérons-le, par eux-mêmes !

Prévention:   Il est beaucoup plus facile d’aider les enfants à éviter les conflits que de les résoudre. Pour éviter les conflits, les enseignants doivent être proactifs en enseignant les compétences manquantes aux enfants qui mènent au conflit en premier lieu. Pensez à ce pour quoi les enfants se battent le plus. Existe-t-il un moyen de résoudre les problèmes persistants ? Par exemple, si les enfants mélangent constamment des fournitures, il faut peut-être des étiquettes ou des solutions de rangement différentes.

Bien sûr, tous les conflits ne peuvent être évités, nous avons donc besoin de stratégies pour la gestion des conflits en classe :

Reconnaître l’agression passive et intervenir tôt

certains élèves précèdent des formes d’agression plus manifestes en utilisant le sarcasme ou en rabaissant les autres élèves. Souvent considéré comme « je plaisante », ce comportement est en fait blessant. Expliquez aux enfants à quel point cela peut être blessant et aidez-les à comprendre pourquoi ils le font. Aidez l’enfant qui est la cible de ce comportement à réagir de manière saine. Puis l’autre élève rend la pareille ou explose et une bagarre physique ou verbale éclate. Si vous pouvez intervenir tôt, c’est une bien meilleure opportunité d’enseignement que si les élèves sont en colère et bouleversés. Aidez les élèves à trouver ce qui se cache derrière leurs actions et réactions et apprenez-leur de meilleures façons de le gérer.

Jeu de rôle

le jeu de rôle est l’un des meilleurs moyens d’apprendre aux enfants à résoudre les conflits. Nous pouvons enseigner les étapes et parler aux élèves de ce qu’il faut faire, mais lorsqu’ils sont au milieu d’une situation très émotionnelle, ils sont beaucoup plus susceptibles d’utiliser les outils que nous leur avons enseigné s’ils ont eu l’occasion de pratiquer. Le jeu de rôle est également amusant et très engageant pour les élèves.

À lire aussi : 3 Secrets pour instaurer le respect en classe

Gardez votre calme

dans la salle de classe, vous, en tant qu’enseignant, êtes le modèle positif. Vous ne pouvez pas aider un enfant si vous êtes vous-même en train de perdre la tête. Si vous avez besoin de quelques minutes pour vous calmer avant d’aborder le conflit, faites-le. Les disputes d’étudiants peuvent vous atteindre, vous n’êtes qu’humain après tout.

Écoutez

lorsque vous êtes prêt, commencez par simplement écouter. Les enfants doivent exprimer leurs sentiments sans que quelqu’un leur dise quoi faire.

Enseigner directement les compétences dont les élèves ont besoin

  • Métacognition : apprenez aux enfants à réfléchir à leur façon de penser. Parfois, les enfants sont coincés dans des schémas de pensée négatifs. S’ils peuvent apprendre à les examiner, ils peuvent briser ces modèles.  
  • Sentiments et déclarations en « Je » : Apprenez aux enfants à partager leurs sentiments et à utiliser des déclarations en « Je » telles que « Je me sens… triste, effrayé, en colère, etc. » au lieu de « Tu as fait ___. »

Demandez de l’aide

vos élèves ont parfois besoin de plus d’aide que vous ne pouvez en fournir vous-même. N’ayez pas peur de contacter votre conseiller scolaire ou d’autres professionnels. Les enseignants sont sont tellement sollicités qu’il est souvent nécessaire de faire appel à une aide extérieure.

À lire aussi : Comment gérer une classe bruyante et difficile ?

Source:  Amy Curletto, « Quick & Effective Conflict Resolution Strategies for the Classroom »  James Stanfield, stanfield.com/quick-effective-conflict-resolution-strategies-for-the-classroom/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page