Idées et stratégies

Utiliser la taxonomie de Bloom pour rédiger des objectifs pédagogiques efficaces

La taxonomie de Bloom est une classification des différents objectifs et compétences que les professeurs fixent pour leurs élèves (objectifs d’apprentissage). donc, comment utiliser la taxonomie de bloom pour rédiger des objectifs pédagogiques ?

Qu’est-ce que la taxonomie de Bloom ?

La taxonomie de Bloom est une classification des différents objectifs et compétences que les professeurs fixent pour leurs élèves (objectifs d’apprentissage). En plus, elle a été proposée en 1956 par Benjamin Bloom, psychologue de l’université de Chicago spécialisé en pédagogie. La terminologie a été récemment mise à jour pour inclure les six niveaux d’apprentissage suivants, qui peuvent être utilisés pour structurer et rédiger les objectifs pédagogiques, les leçons et les évaluations de votre cours :

Les six niveaux de la taxonomie de Bloom

Les niveaux de la taxonomie de Bloom
  • Mémoriser : 

Récupérer, reconnaître et rappeler les connaissances pertinentes de la mémoire à long terme.

  • Comprendre : 

Construire du sens à partir de messages oraux, écrits et graphiques en interprétant, illustrant, classant, résumant, déduisant, comparant et expliquant.

  • Appliquer : 

Exécuter ou utiliser une procédure d’exécution ou de mise en œuvre.

  • Analyser : 

Diviser le matériel en éléments constitutifs, déterminer comment les éléments sont liés les uns aux autres et à une structure ou un objectif global en différenciant, organisant et attribuant.

  • Évaluer : 

Porter des jugements sur la base de critères et de normes en vérifiant et en critiquant.

  • Créer : 

Assembler des éléments pour former un ensemble cohérent ou fonctionnel ; réorganiser des éléments en un nouveau modèle ou une nouvelle structure en générant, planifiant ou produisant.

Tout comme d’autres taxonomies, celle de Bloom est hiérarchique, ce qui signifie que l’apprentissage des niveaux supérieurs dépend de l’acquisition de connaissances et de compétences des niveaux inférieurs. C’est pourquoi un graphique pyramidal est souvent utilisé pour illustrer cette hiérarchie. 

objectifs pédagogiques et taxonomie bloom

Comment préparer des cours à l’aide de la taxonomie de Bloom ?

La taxonomie de Bloom est un outil puissant pour rédiger des objectifs pédagogiques, car elle explique le processus d’apprentissage :

  • Avant de pouvoir comprendre un concept, vous devez vous en souvenir.
  • Pour appliquer un concept, vous devez d’abord le comprendre.
  • Pour évaluer un processus, vous devez l’avoir analysé.
  • Et pour créer également une conclusion précise, vous devez avoir effectué une évaluation approfondie.

Cependant, on ne commence pas toujours par les compétences d’ordre inférieur et on ne parcourt pas toutes les étapes de la taxonomie pour chaque concept qu’on présente dans son cours. Cette approche deviendrait fastidieuse, tant pour vous que pour vos élèves ! Commencez plutôt par prendre en compte le niveau des apprenants dans votre cours :

  1. La plupart de vos étudiants sont-ils en première année ? S’agit-il de l’introduction d’un cours ? Si c’est le cas, un grand nombre de vos objectifs d’apprentissage peut faire appel aux compétences de Bloom des paliers inférieurs, car vos étudiants sont en train d’acquérir des connaissances de base. Vous pourriez éventuellement aller jusqu’aux niveaux de l’application et de l’analyse, mais aller au-delà avec des objectifs irréalisables pourrait créer de la frustration.
  1. Avez-vous des lycéens ou des collégiens ? Des étudiants diplômés ? Vos étudiants ont-ils une base solide dans la terminologie utilisée et dans les processus que vous allez travailler dans votre cours ? Si oui, vous ne devriez pas avoir beaucoup d’objectifs de niveaux mémorisation et compréhension. Il se peut que vous y ayez recours, pour de nouveaux concepts. Cependant, ces étudiants de niveau avancé devraient être en mesure d’aborder les objectifs pédagogiques de niveau supérieur. Un trop grand nombre d’objectifs de niveau inférieur pourrait provoquer de l’ennui ou de l’apathie.

Comment la taxonomie de Bloom fonctionne-t-elle pour rédiger des objectifs pédagogiques ?

En effet, il existe des « tableaux de verbes » qui permettent d’identifier les verbes d’action correspondant à chaque niveau de la taxonomie de Bloom.

Vous remarquerez peut-être que certains des verbes de ce tableau se répètent à plusieurs niveaux de la taxonomie de Bloom. Ces « verbes à niveaux multiples » sont des actions qui peuvent s’appliquer à différentes activités. Par exemple, votre objectif pourrait être le suivant : « À la fin de cette leçon, les élèves seront capables d’expliquer la différence entre H2O et HO — ». Il s’agirait d’un objectif de niveau compréhension. Cependant, si vous voulez que les élèves soient capables d’ « expliquer le changement de structure chimique de l’eau au cours de ses différentes phases », il s’agirait alors d’un verbe de niveau analyse.

Par ailleurs, vous pouvez trouver des tableaux qui énumèrent des verbes à des niveaux différents de ceux que nous présentons ci-dessous. Gardez tout simplement à l’esprit que c’est la compétence, l’action ou l’activité que vous allez enseigner en utilisant ce verbe qui détermine le niveau de la taxonomie de Bloom.

Taxonomie de Bloom : tableau

Les niveaux de la taxonomie de BloomVerbes d’actionExemples d’objectifs pédagogiques
Se rappelerénumérer, réciter, décrire, définir, nommer, associer, citer, rappeler, identifier, étiqueter, reconnaître.À la fin de cette leçon, l’élève sera capable de réciter les trois lois du mouvement de Newton.
Comprendredécrire, expliquer, paraphraser, reformuler, donner des exemples originaux, résumer, contraster, interpréter, discuter.À la fin de cette leçon, l’élève sera capable de décrire les trois lois du mouvement de Newton avec ses propres mots.
Appliquercalculer, prédire, appliquer, résoudre, illustrer, utiliser, démontrer, déterminer, modéliser, exécuter, présenter.À la fin de cette leçon, l’élève sera capable de calculer l’énergie cinétique d’un projectile.
Analyserclasser, décomposer, catégoriser, analyser, illustrer, critiquer, simplifier, associer.À la fin de cette leçon, l’élève sera capable de faire la différence entre l’énergie potentielle et l’énergie cinétique.
Évaluerchoisir, soutenir, relier, déterminer, défendre, juger, noter, comparer, contraster, argumenter, justifier, soutenir, convaincre, sélectionner, évaluer.À la fin de cette leçon, l’élève sera capable de déterminer si c’est la conservation de l’énergie ou la conservation de la quantité de mouvement qui est plus appropriée pour résoudre un problème de dynamique.
Créerconcevoir, formuler, construire, inventer, créer, composer, générer, dériver, modifier, développer.À la fin de cette leçon, l’élève sera capable de concevoir un problème original à la maison traitant du principe de conservation de l’énergie.

Étapes de la taxonomie de bloom pour rédiger des objectifs pédagogiques efficaces :

  • Assurez-vous qu’il y a un verbe impliquant une action mesurable dans chaque objectif.
  • Chaque objectif doit comporter un verbe d’action. Si un objectif comporte deux verbes (par exemple définir et appliquer), que se passe-t-il si un élève peut définir, mais ne peut pas appliquer ? Remplit-il l’objectif visé ?
  • Assurez-vous de proposer un niveau de taxonomie en corrélation avec le niveau de difficulté de l’activité. Plus le niveau de difficulté de l’exercice est haut, plus le niveau de taxonomie est faible, et inversement.
  • Efforcez-vous de rendre tous vos objectifs d’apprentissage mesurables, clairs et concis.

Lorsque vous êtes prêt à rédiger des objectifs pédagogiques, il peut être utile d’indiquer entre parenthèses le niveau de la taxonomie de Bloom à côté du verbe que vous choisissez. Par exemple :

Objectif de niveau 1 du cours. (appliquer) Démontrer en quoi le transport est un maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement.

  • (comprendre) Discuter de l’évolution des entreprises et autres organisations qui sont le moteur du changement dans l’environnement mondial.
  • (appliquer) Démontrer l’influence du transport sur les entreprises et leurs chaînes d’approvisionnement opérant au sein de l’économie mondiale.

Ce procédé vous permettra de voir rapidement quels sont les verbes à disposition.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page