Vacances

7 choses que les profs devraient faire avant de partir en vacances!

Félicitations ! L’année scolaire va bien se terminer. Et les enseignants sont fiers du travail qu’ils ont fait avec leurs élèves.

Lorsqu’une année scolaire se termine, la suivante se profile à l’horizon. Mais, avant de partir en vacances d’été, essayez ces 7 choses qui vous aideront à réfléchir, à vous détendre et même à vous préparer un peu avant de retourner à l’école.

1. Faire un bilan de son année scolaire

Chaque année scolaire passée est pleine de réussites, de difficultés, de découvertes de nouvelles astuces d’apprentissages, d’obstacles, et de démotivations.

La période des vacances d’été est propice à l’introspection avant de tourner une page vers la nouvelle année.Pour profiter de cette année scolaire, il est essentiel de revenir sur ses réussites, et ses difficultés. En effet, ce sont au cœur des problèmes que nous apprenons beaucoup.

Donc, ce bilan est une pause que l’on fait dans sa vie professionnelle. De plus, le métier d’enseignant a beaucoup changé, et ceux qui l’exercent également. C’est pourquoi le bilan annuel des réussites permet de faire le point sur ses aptitudes et son parcours professionnel.

2. Réfléchir à ses motivations

Prenez un petit temps pour réfléchir à vos motivations personnelles et professionnelles. Les enseignants ont des tâches pénibles. Mais, pourquoi ce métier est-il le plus beau métier du monde ? Quelle est la raison qui vous motive le plus ? Qu’est-ce que vous appréciez dans ce métier ?

Ce petit temps de réflexion peut vous aider à penser à de nouvelles choses l’année prochaine parce que cela vous motive. En d’autres mots, l’enseignant doit se motiver pour avoir confiance en soi. De plus, l’enseignant doit considérer son métier comme une vocation où il s’engage. Ces réflexions positives influencent directement sur votre engagement. Il doit réfléchir à ses relations avec ses élèves, ses collègues et l’administration pour créer une bonne ambiance pour favoriser une confiance entre l’enseignant et les élèves.

3. Se fixer ses objectifs

Chaque année scolaire, les enseignants peuvent se fixer leurs objectifs précis qu’ils pourront évaluer en fin d’année. Par exemple, ils peuvent développer des compétences techniques, et des compétences relationnelles pour mieux communiquer avec les parents, pour bien gérer les bavardages des élèves, ou pour bien traiter un élève difficile.

Essayez de surfer le plus longtemps vos réussites, et de poser des questions objectives sur votre relationnel, et d’y répondre sincèrement dans le but de l’améliorer. N’hésitez pas à vous demander quelle formation continue vous auriez besoin pour améliorer vos compétences pédagogiques. Quelle est la nouvelle compétence que vous souhaiteriez acquérir ?

4. Faire une liste de lectures estivales

Maintenant, vous vous apprêtez à partir en vacances. C’est mieux de faire une petite liste de lectures estivales. Attention, cette liste ne doit pas forcément contenir des livres pédagogiques. Choisissez des œuvres qui vous intéressent.
Donc, l’été c’est le temps idéal pour se plonger dans des lectures passionnantes. Vous avez la possibilité de consulter des livres de développement personnel, de l’informatique et d’autres domaines qui vous passionnent.

5. Faire l’inventaire des biens de votre classe

Lorsque vous rangez votre salle de classe, vous prenez des photos du matériel dont vous disposez pour ne plus demander à la rentrée scolaire, combien de bouteilles de colle vous. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir un cahier d’inventaire des fournitures scolaires, des livres…

Faites un premier tri dans les affaires : ce qui est en bon état, ce qui ne peut plus resservir. Une fois le tri est terminé, vous obtiendrez devant vous une pile de fournitures réutilisables. Il est conseillé de faire des boîtes par thèmes, que vous pourrez ranger dans un placard.

6. Penser à de nouveaux projets pédagogiques

Pensez aux nouvelles activités scolaires et certaines modalités pédagogiques qui donnent un élan particulier et encouragent vos élèves en les rendant plus acteurs de leurs apprentissages. Vous pouvez chercher de nouvelles idées sur Pinterest pour décorer votre classe, et pour créer un environnement d’apprentissage accueillant et amusant pour vos élèves.

De plus, les enseignants peuvent penser aux astuces pour une gestion efficace de classe qui favorise l’apprentissage, crée un environnement sécurisant et réduit le nombre d’interventions disciplinaires.

7. S’écrire une lettre à soi-même

La lettre rétroactive est une lettre à cœur ouvert, dans laquelle tu aborderas des sujets qui t’importent. Le but est de mieux comprendre ce que tu vivais à l’époque. Tu peux parler de tes difficultés avec tes élèves, de tes astuces pour gérer votre classe, des projets que tu souhaites réaliser, etc.

C’est un bon outil pour reconnaître tes erreurs, difficultés et tentatives ratées, mais surtout, tu peux te les pardonner. En regardant les choses aujourd’hui, applique-toi à bien comprendre ce qu’il se passait pour pouvoir facilement te dire que tu faisais de ton mieux de toute façon ! Ainsi, libère-toi et avance Léger !

Bouton retour en haut de la page
Fermer