Méthodes pédagogiquesPédagogie par projet

3 types essentiels de pédagogie du projet

La pédagogie de projet est une pédagogie active, et centrée sur les apprenants, sur leurs buts et sur leurs besoins. Elle a pour objectif d’aider l’apprenant à réaliser des activités intentionnelles et concrètes. En d’autres termes, l’élève est placé en situation de résolution de problèmes pour la réalisation concrète de ses objectifs.

Nous présenterons dans cet article 3 types de pédagogie de projet :

1. Apprentissage par problème

L’apprentissage par problème est une formule pédagogique qui mise sur la participation active de l’élève dans le processus d’apprentissage. Dans ce processus, les étudiants travaillent en groupe à résoudre un problème pour lequel ils n’ont reçu aucune formation particulière au préalable. Dans un premier temps, ils formulent des hypothèses, en les vérifiant par la recherche d’informations (documentaires ou autres) et en effectuant une synthèse des informations recueillies. La démarche est guidée par l’enseignant qui joue un rôle de facilitateur.

2. Étude de cas

L’étude de cas est une étude approfondie d’un fait, d’un sujet, ou d’un phénomène nouveau en situation réelle. Le but de l’étude de cas est d’apporter plus d’informations à travers une étude spécifique d’un cas déterminé. Les apprenants peuvent explorer ou décrire un phénomène dans son contexte en utilisant différentes sources de données. De plus, les études de cas s’intéressent à des phénomènes en situation réelle et non contrôlés.

Cette technique de recherche est utilisée dans les cas suivants :

  • Faire un exercice de cours pour utiliser les connaissances théoriques vues en classe.
  • Rassembler des données pour la rédaction d’un document.

3. Apprentissage par activités authentiques

La pédagogie du projet permet à l’élève de faire des apprentissages authentiques, c’est-à-dire des apprentissages qu’il peut réutiliser dans la vie de l’école ou hors de l’école. De plus, elle permet à l’élève de se préparer à la poursuite de projets sociaux dans sa vie adulte.

Il semble important de souligner que la pédagogie de projet n’est pas un modèle d’enseignement qui est intéressant uniquement pour l’élève ; l’enseignante peut également y trouver de nombreux avantages. En effet, l’approche par projet peut accroître non seulement la motivation des élèves, mais aussi celle de l’enseignante.

S’engager dans un nouveau projet insuffle une énergie et un enthousiasme nouveaux au sein de la classe. Chaque jour apporte son lot de problèmes à résoudre, de joies et de surprises. Adieu la routine des cahiers d’exercices ! L’étude d’un sujet nouveau peut permettre à l’enseignante d’acquérir de nouvelles connaissances et de parfaire ses compétences professionnelles.

De plus, l’apprentissage par projets facilite la différenciation de l’enseignement et permet d’offrir aux élèves une disponibilité individuelle ou d’équipe accrue. Par ailleurs, l’approche par projet permet à l’enseignante de stimuler le développement intégral des élèves, de les observer et d’apprécier leurs forces dans un cadre plus global. Elle lui permet aussi d’établir une relation avec les élèves qui est plus axée sur la collaboration et la complicité que l’autorité.

La différence entre le projet et la pédagogie de projet

La notion de projet est arrivée dans le domaine de l’éducation au début du XXe siècle. Les projets en classe sont aussi anciens que la salle de classe elle-même. À la même époque, les tenants de l’Éducation nouvelle (dont Freinet, Montessori, Decroly et Makarenko) souhaitent aussi favoriser la construction des apprentissages par les élèves eux-mêmes, à travers des activités concrètes.

Les « projets » peuvent représenter une gamme de tâches qui peuvent être effectuées à la maison ou en classe, par des parents ou des groupes d’élèves, rapidement ou au fil du temps. Bien que l’apprentissage de projet comporte également des projets. Mais, l’accent est mis sur le processus d’apprentissage et l’interaction contenu-apprenant-pair que sur le produit final lui-même. C’est l’ensemble des activités intentionnelles dans lesquelles les apprenants s’impliquent sans réserve. L’enseignant développe pour eux des activités utiles, orientées vers des buts concrets et faisant appel aux habiletés à résoudre des problèmes.  

La pédagogie de projet est une pratique collective gérée par le groupe de classe pour la réalisation d’une production concrète (au sens large). De plus, l’élève joue un rôle actif, qui peut varier en fonction de ses moyens et ses intérêts. Elle favorise aussi des apprentissages identifiables figurant au programme d’une ou plusieurs disciplines.

Conclusion

L’apprentissage par projets est un modèle d’enseignement qui cadre bien avec le courant socio-constructiviste. Il est en accord avec la philosophie des programmes de formation actuels, qui placent l’élève au cœur de ses apprentissages. L’apprentissage par projets est d’ailleurs un modèle par excellence pour favoriser, entre autres, le développement de compétences transversales chez l’élève.

Par contre, il présente sa part de défis, tant pour l’enseignante que pour l’élève. En effet, l’apprentissage par projets est un processus qui demande, pour être efficace, des expérimentations, des ajustements, du temps et des efforts. En fait, tous les élèves n’aiment pas nécessairement le travail en équipe et n’ont pas forcément un intérêt et les habiletés sociales pour gérer de telles situations d’apprentissage.

De plus, certains élèves n’aiment pas particulièrement faire des choix, planifier la tâche à accomplir et prendre des décisions. Ils préfèrent une approche ou l’enseignante dicte le travail à effectuer et la manière de faire.

Source: TeachThought

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer