Idées et stratégies

Une stratégie d’écriture qui fonctionne tout le temps, pour tous les élèves

Il est difficile d’enseigner l’écriture, sans autre raison que la difficulté de la pratiquer.

En termes simples, l’écriture est la documentation de la pensée. Parce qu’il a été fait dans tant de formats différents pour tant de raisons différentes, l’écriture est devenue extrêmement délicate. Les lecteurs doivent non seulement décoder et interpréter, mais aussi reconnaître le but de leurs choix, même les plus banals – la diction, par exemple.

De plus, il est pratiquement impossible de faire autre chose que de décrire et d’encourager simplement  l’écriture, car l’écriture n’est pas un acte unique mais une séquence d’actes – et donc un processus – d’écriture devient complexe à enseigner.

Comme enseignants, nous ne pouvons que dire :  » Voici ce que font les grands écrivains, alors choisissons quelques-unes de leurs œuvres pour les mettre en pratique et voir ce qui se passe, puis nous allons évaluer vos efforts.

Si l’écriture est très complexe, comme tout acte, son succès doit être mesuré le plus largement possible par la clarification de son effet. Que faut-il faire ?

Il est difficile d’évaluer une école sans savoir ce qu’elle est censée faire. Même s’il n’y a pas de norme unique, il faut qu’il y ait un certain accord sur les fonctions et les objectifs.

Comment pouvons-nous évaluer la situation économique en termes de  » bonne » ou  » mauvaise » sans savoir ce que l’économie est sensée faire ? Ce dont il est capable et comment il est destiné à fonctionner ?  Ou une application ou la précision d’un météorologue. « Bon » et « mauvais » sont des descriptions sans valeur, sans aucune norme.

Une stratégie de pré-écriture qui fonctionne pour tous les élèves, en tout temps

Dans la rédaction, TAPE est simplement une manière de clarifier ce que vous voulez faire avant de le faire – ou une manière d’aider les rédacteurs.

Topic : Qu’est-ce que j’écris exactement ?

Audience : A qui j’écris ? Qui est intéressé à ce sujet ?

purpose :Quel est le but de cette écriture ?  Comment cela devrait-il affecter mon public ?

Exemples : Existe-t-il des exemples dont je pourrais m’inspirer pour me guider dans mon travail ?

Cela peut évidemment devenir beaucoup plus compliqué, et selon à qui vous enseignez l’écriture et pourquoi, vous et vos élèves devrez peut-être vous confronter avec cette complexité.

T.A.P.E.

TOPIC / Thème / Thèse : Immigration, liberté, symbolisme, structure des phrases, état d’esprit de développement, métacognition, etc.

Audience : Qui veut ou a besoin de savoir, en variant évidemment énormément selon le sujet

Purpose /  But : Inspirer, informer, persuader, révéler, recadrer, élargir, développer, attirer l’attention, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page